La traversée des Aiguilles de la Saussaz et du Goléon

Cette randonnée est une course rassemblant tous les aspects d'une randonnée en haute montagne : des passages aériens, des pics acérés de plus de 3000 m, d'immenses pierriers et un glacier. Le tout dans un splendide cadre minéral. En guise de récompense, ce n'est pas un mais quatre sommets que vous pouvez gravir successivement. Cependant, cette traversée se mérite et un pied montagnard est obligatoire pour certains passages.

Fiche technique

4050823
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Extrêmement difficile

Ce parcours présente des passages très engagés, généralement aériens. Elle requiert une excellente forme physique et ne convient pas aux personnes sujettes au vertige.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 20,69 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 10h 
  • ▲
    Difficulté : Extrêmement difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 877 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 871 m

  • ▲
    Point haut : 3 415 m
  • ▼
    Point bas : 1 888 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

En direction du Col du Lautaret depuis Grenoble, il faut tourner après le village de La Grave (juste après un tunnel) en direction du hameau des Hières. Monter jusqu'au hameau. De là, prendre la route carrossable qui conduit au Pré Rond, au fond du vallon. Un grand parking s'y trouve.

(1) Du parking, emprunter le sentier qui monte en direction du Lac du Goléon (environ 1h 30 de montée jusqu'au lac) et suit globalement le fond du vallon. Par moments, le sentier se perd dans les restes des crues du torrent du Maurian mais il se retrouve facilement un peu plus haut.

Évoluer ensuite dans des pentes légèrement herbeuses avant le lac avec un sentier bien visible. Ce coin attire les foules, il est donc probable que vous croisiez nombre de randonneurs. Avant d'apercevoir le lac, on y voit le petit refuge du Goléon légèrement en hauteur sur la gauche, puis le lac apparaît ; d'un bleu laiteux après la fonte des neige, il vire au gris laiteux à la fin de l'été.

(2) Contourner le lac par la gauche puis continuer dans le vallon qui s'élargit derrière lui. Arriver rapidement au Replat d'Amont, une large plaine où coule le Maurian. Des panneaux explicatifs vous racontent l'histoire de ce lieu unique dans les Alpes françaises par sa biologie et sa géologie. Pour sa préservation, la plaine est interdite d'accès, le sentier la contourne par la gauche. On aperçoit au loin les nombreuses aiguilles qui nous intéresseront plus tard.

(3) Passer à côté de l'ancien refuge Carraud. Continuer vers le fond du vallon, de nombreux cairns sont présents sur les bords du sentier.

(4) À cet endroit, la pente devient plus importante. Une première arête divise le vallon en deux : rester sur la gauche du torrent. Puis le torrent se divise lui-même en deux au niveau d'un replat. L'Aiguille Orientale de la Saussaz se dresse face à nous. À partir de là, c'est le début du hors sentier. Partir tout droit en laissant sur la gauche le sentier partir vers le Glacier Lombard et sur la droite le sentier monter vers le col éponyme.

(5) Se diriger à vue vers la base de l'arête de l'Aiguille Orientale de la Saussaz. Pour monter sur l'arête, il est préférable d'effectuer un léger crochet sur la gauche pour ensuite s'asseoir sur l'arête. Les dénivelés s'avalent rapidement une fois sur l'arête. Le vide est de plus en plus impressionnant notamment à droite. Il faut rester grosso modo sur le fil de l'arête en contournant certains blocs. Heureusement la roche accroche bien. Atteindre ainsi le sommet effilé de la 1è Aiguille de la Saussaz.

(6) La descente de la première aiguille peu sembler encore plus impressionnante que la montée. Suivre encore le fil de l'arête. Il ne faut pas trop dévier à gauche puisque les barres rocheuses ne sont pas bien loin. Se diriger vers le col sans nom entre les deux aiguilles.

(7) Pour l'ascension de l'Aiguille centrale depuis le col, se diriger vers le bord du Glacier Lombard, toujours à vue. La traversée est simple depuis le col.

(8) Au bord du glacier, au niveau d'un poteau en bois, repérer un semblant d'arête montant en direction de l'Aiguille. Il faut l'emprunter: elle se gravit plus facilement que la première aiguille.

(9) De la seconde aiguille, pas besoin de rejoindre le glacier. Suivre aisément la crête qui sépare l'Aiguille Centrale de l'Aiguille Occidentale.

(10) Une fois la dernière Aiguille de la Saussaz atteinte, effectuer un virage à 90° sur la gauche en direction du Bec de Grenier. Il s'agit d'un gros rocher entre les Aiguilles de la Saussaz et l'Aiguille du Goléon et qui surplombe le Glacier Lombard. Pour rejoindre le col sans nom entre le Bec Grenier et l'Aiguille du Goléon, il faut passer entre la barre rocheuse du Bec Grenier et le haut du glacier. Attention : ce passage est sujet aux chutes de pierres !

(11) Du col, suivre l'arête Ouest de l'Aiguille du Goléon jusqu'au sommet. Il faut parfois contourner certains blocs mais elle s'effectue assez facilement.

(12) Pour le trajet retour, rebrousser chemin jusqu'au col sans nom à proximité du Bec de Grenier.

(11) Au lieu de refaire la traversée des Aiguilles de la Saussaz, traverser de haut en bas le Glacier Lombard. C'est sans difficulté, le glacier n'est pas abrupt et sans crevasses. Il faut seulement faire attention aux rigoles d'eau ruisselante sur la surface du glacier.

Rester davantage sur la gauche du glacier puis reprendre pied sur la roche. Dévaler de vallon sur la gauche (présence de gros blocs de roches). Il y a souvent de gros névés dans le creux du vallon. Retrouver ensuite un sentier cairné et rejoindre l'itinéraire de montée quelques centaines de mètres plus bas.

(4) Reprendre le sentier utilisé à l'aller jusqu'au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 888 m - Parking Pré Rond
  2. 1 : km 3.03 - alt. 2 439 m - Lac du Goléon
  3. 2 : km 4.09 - alt. 2 450 m - Replat d'Amont (Sandur)
  4. 3 : km 4.57 - alt. 2 482 m - Ancien Refuge Carraud
  5. 4 : km 6.73 - alt. 2 790 m - Début hors sentier
  6. 5 : km 7.01 - alt. 2 895 m - Début de l'arête (petit crochet sur la gauche)
  7. 6 : km 7.9 - alt. 3 291 m - Sommet oriental des - Aiguilles de la Saussaz
  8. 7 : km 8.16 - alt. 3 193 m - Col sans nom (entre première et seconde aiguille)
  9. 8 : km 8.84 - alt. 3 175 m - Arête moins exposée pour la 2e aiguille
  10. 9 : km 9.23 - alt. 3 335 m - Seconde aiguille
  11. 10 : km 9.69 - alt. 3 325 m - Sommet occidental des - Aiguilles de la Saussaz
  12. 11 : km 10.39 - alt. 3 233 m - Col sans nom (sous Bec Grenier)
  13. 12 : km 11.24 - alt. 3 415 m - Aiguille du Goléon
  14. D/A : km 20.69 - alt. 1 888 m - Parking Pré Rond

Informations pratiques

L'eau est présente sur la majeure partie de la randonnée (sauf sur les aiguilles).

L'environnement autour du Lac du Goléon et du Replat d'Amont sont propices au bivouac (tout en respectant l'aire de protection). Possibilité d'effectuer cette traversée en deux jours en dormant près de l'ancien refuge Carraud.

Pour la traversée des Aiguilles, il ne faut être en aucun cas sujet au vertige, le vide est impressionnant par moment. Cette randonnée est à la limite de l'alpinisme. De plus, le sol doit être totalement sec lors de la traversée (pas de neige) et une bonne visibilité est requise (pas de brouillard). Au vu de l'altitude (souvent plus de 3000 m, cette randonnée n'est donc praticable qu'à partir de la mi-août).

Si vous souhaitez prendre des crampons pour traverser le glacier c'est possible mais pas nécessairement utile.
À partir du point (4), on évolue hors sentier, un bon sens de l'orientation peut être utile même si le cirque glaciaire et les arêtes aident au repérage.

Le caractère extrêmement difficile tient à ces différents aspects couplés au fort dénivelé et à la distance parcourue.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

Entre chaque Aiguille de la Saussaz, on peut facilement rejoindre le Glacier Lombard. On peut donc effectuer seulement des parties de cette traversée.

Si on effectue cette randonnée en deux jours, on peut se rendre au Col Lombard sous l'imposante Aiguille Méridionale d'Arves.

On peut également descendre par la face Sud de l'Aiguille du Goléon pour descendre directement sur le parking de Pré Rond (cette face est moins abrupte qu'elle n'y paraît).

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
Charlie 38
Charlie 38

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 22 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique randonnée, mais extrêmement difficile !

Pour commencer, je suis partie du parking à 5h45.
Je vous recommande de partir tôt car la route est longue...

En premier, le chemin jusqu'au Lac du Goléon, est plutôt simple pas de grande difficulté, ont chauffe les mollets tout doucement.
Une fois arriver au lac une partie plat et vallonné suis jusqu'aux sources d'eau la montée se poursuis sans trop de difficulté.
À partie du "Y" ou les deux sources se croise, le chemin devient hors piste.
Les cairn sont quasiment inexistant ne compter pas sur eux mais que sur vous.

Pour montée jusqu'à la première, aguille (l'Aiguille Orientale) la difficulté et déjà bien présente, mais là, j'ai trouvé la descente pire.
On crée son propre chemin jusqu'au point numéro 7.

La deuxième aiguille centrale et aussi difficile, maintenant il faut se créer son chemin, mais en montant.
Une fois au col des aiguilles ça commence déjà à aller mieux la dernière et aiguille plus facile ce fait sans difficultés.

Pour l'aguille du Goléon le chemin est bien tracer, mais n'en reste pas moins physique pour autant.
J'ai effectué la descente en plein dans le glacier avec les crampons avec les lesquelles jetais plus confiant.

Au total j'ai mis :

1h30 pour atteindre Le Lac du Goleon
5h00 Aiguille Orientale de la Saussaz
6h00 Aiguille centrale de la Saussaz
6h30 Aiguille occidentale de la Saussaz
7h00 Col du bec de grenier
8h00 Aiguille du Goléon
3h30 Pour tout redescendre

Ce qui amène le parcours à 11h30 sans pose, pour 20.76km et 1990d+ autant vous dires que ce n'est pour tout le monde. Je suis rentré au parking a 19h00...
Je crois que je n'ai jamais fait quelque chose d'aussi dur sur une journée.

Je recommande qu'au randonneur vraiment avec une bonne condition physique, car comme indiquer, on est à la limite de l'alpinisme.

PS : Refuge du Goléon possibilité de réduire la longueur.. a voir

carolomacérien
carolomacérien

"On peut également descendre par la face Sud de l'Aiguille du Goléon pour descendre directement sur le parking de Pré Rond (cette face est moins abrupte qu'elle n'y paraît)." Je confirme !

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.