En direction du Col du Lautaret depuis Grenoble, il faut tourner après le village de La Grave (juste après un tunnel) en direction du hameau des Hières. Monter jusqu'au hameau. De là, prendre la route carrossable qui conduit au Pré Rond, au fond du vallon. Un grand parking s'y trouve.
(1) Du parking, emprunter le sentier qui monte en direction du Lac du Goléon (environ 1h 30 de montée jusqu'au lac) et suit globalement le fond du vallon. Par moments, le sentier se perd dans les restes des crues du torrent du Maurian mais il se retrouve facilement un peu plus haut.
Évoluer ensuite dans des pentes légèrement herbeuses avant le lac avec un sentier bien visible. Ce coin attire les foules, il est donc probable que vous croisiez nombre de randonneurs. Avant d'apercevoir le lac, on y voit le petit refuge du Goléon légèrement en hauteur sur la gauche, puis le lac apparaît ; d'un bleu laiteux après la fonte des neige, il vire au gris laiteux à la fin de l'été.
(2) Contourner le lac par la gauche puis continuer dans le vallon qui s'élargit derrière lui. Arriver rapidement au Replat d'Amont, une large plaine où coule le Maurian. Des panneaux explicatifs vous racontent l'histoire de ce lieu unique dans les Alpes françaises par sa biologie et sa géologie. Pour sa préservation, la plaine est interdite d'accès, le sentier la contourne par la gauche. On aperçoit au loin les nombreuses aiguilles qui nous intéresseront plus tard.
(3) Passer à côté de l'ancien refuge Carraud. Continuer vers le fond du vallon, de nombreux cairns sont présents sur les bords du sentier.
(4) À cet endroit, la pente devient plus importante. Une première arête divise le vallon en deux : rester sur la gauche du torrent. Puis le torrent se divise lui-même en deux au niveau d'un replat. L'Aiguille Orientale de la Saussaz se dresse face à nous. À partir de là, c'est le début du hors sentier. Partir tout droit en laissant sur la gauche le sentier partir vers le Glacier Lombard et sur la droite le sentier monter vers le col éponyme.
(5) Se diriger à vue vers la base de l'arête de l'Aiguille Orientale de la Saussaz. Pour monter sur l'arête, il est préférable d'effectuer un léger crochet sur la gauche pour ensuite s'asseoir sur l'arête. Les dénivelés s'avalent rapidement une fois sur l'arête. Le vide est de plus en plus impressionnant notamment à droite. Il faut rester grosso modo sur le fil de l'arête en contournant certains blocs. Heureusement la roche accroche bien. Atteindre ainsi le sommet effilé de la 1è Aiguille de la Saussaz.
(6) La descente de la première aiguille peu sembler encore plus impressionnante que la montée. Suivre encore le fil de l'arête. Il ne faut pas trop dévier à gauche puisque les barres rocheuses ne sont pas bien loin. Se diriger vers le col sans nom entre les deux aiguilles.
(7) Pour l'ascension de l'Aiguille centrale depuis le col, se diriger vers le bord du Glacier Lombard, toujours à vue. La traversée est simple depuis le col.
(8) Au bord du glacier, au niveau d'un poteau en bois, repérer un semblant d'arête montant en direction de l'Aiguille. Il faut l'emprunter: elle se gravit plus facilement que la première aiguille.
(9) De la seconde aiguille, pas besoin de rejoindre le glacier. Suivre aisément la crête qui sépare l'Aiguille Centrale de l'Aiguille Occidentale.
(10) Une fois la dernière Aiguille de la Saussaz atteinte, effectuer un virage à 90° sur la gauche en direction du Bec de Grenier. Il s'agit d'un gros rocher entre les Aiguilles de la Saussaz et l'Aiguille du Goléon et qui surplombe le Glacier Lombard. Pour rejoindre le col sans nom entre le Bec Grenier et l'Aiguille du Goléon, il faut passer entre la barre rocheuse du Bec Grenier et le haut du glacier. Attention : ce passage est sujet aux chutes de pierres !
(11) Du col, suivre l'arête Ouest de l'Aiguille du Goléon jusqu'au sommet. Il faut parfois contourner certains blocs mais elle s'effectue assez facilement.
(12) Pour le trajet retour, rebrousser chemin jusqu'au col sans nom à proximité du Bec de Grenier.
(11) Au lieu de refaire la traversée des Aiguilles de la Saussaz, traverser de haut en bas le Glacier Lombard. C'est sans difficulté, le glacier n'est pas abrupt et sans crevasses. Il faut seulement faire attention aux rigoles d'eau ruisselante sur la surface du glacier.
Rester davantage sur la gauche du glacier puis reprendre pied sur la roche. Dévaler de vallon sur la gauche (présence de gros blocs de roches). Il y a souvent de gros névés dans le creux du vallon. Retrouver ensuite un sentier cairné et rejoindre l'itinéraire de montée quelques centaines de mètres plus bas.
(4) Reprendre le sentier utilisé à l'aller jusqu'au parking (D/A).