La traversée des vignes d'Alsace : de Rouffach à Turckheim

La culture de la vigne fait partie intégrante du paysage Alsacien. Il existe par ailleurs une route qui porte son nom. Ce parcours est la troisième étape de la traversée des vignes de permet de relier Rouffach à Turckheim. Les points de vue sont très nombreux voire même omniprésents en dehors des villages. Ces derniers sont très typiques avec de jolies maisons à colombages et ont un charme indéniable. Le patrimoine est lui aussi tout aussi bien représenté.

Retour point de depart : Non

• ⚐ Commune : Rouffach (68250)
    Départ : N 47.960295° / E 7.31261°
    Arrivée : N 48.085834° / E 7.280016°
  • Randonnée accessible via la Gare de Rouffach.
    Carte(s) IGN : Ref. 3718OT, 3718OTR, 3719OT, 3719OTR

Le départ se fait face à la gare de Rouffach. Un parking pour les voitures est présent de l'autre côté des rails.

Sans balisage

(D/A) Dos à la gare, prendre le chemin partant en face jusqu'au rond-point. Contourner ce dernier par la gauche en longeant la voie cyclable. Passer dessous la quatre voies. Entrer dans Rouffach et dépasser le cimetière à droite. Continuer sur la route jusqu'au deuxième embranchement. Prendre à gauche en direction de l'Office du tourisme et atteindre l'Église Notre-Dame.

(1) Au parking au pied de l'édifice, prendre à droite. Continuer ensuite tout droit jusqu'à ce que cela ne soit plus possible au niveau de la Rue Bellevue.

(2) Effectuer un droite/gauche. Ignorer une piste à gauche pour arriver à un carrefour.

Sentier de découverte

Prendre à gauche puis à droite. Rester sur la première piste de droite puis à son terminus, continuer quasiment en face jusqu'à une fourche.

Sans balisage

Garder le cap. Rester à droite à la route jusqu'à la table d'orientation.

Balisage Croix Rouge

(3) Descendre la route jusqu'à la première piste à gauche.

Sans balisage

Continuer à gauche pour arriver au niveau d'un bâtiment.

Balisage Anneau Vert

Continuer sur la piste jusqu'au chemin suivant.

Sans balisage

Prendre le chemin montant puis aller tout droit. Ignorer de suite une piste à droite et prendre la deuxième. Rester à droite à son terminus pour arriver sur un chemin asphalté.

(4) Garder la gauche. Continuer sur le chemin asphalté qui le prolonge. Laisser un autre venant de gauche puis au suivant, garder la gauche. Arriver à son terminus.

Sentier de découverte

Tourner à droite, puis suivre la piste descendante. Arriver aux habitations de Pfaffenheim. S'engager dans la première rue à gauche. Rester à droite à son terminus pour arriver à la mairie. Prendre à gauche sur la rue passant devant cette dernière en filant plein Nord pour arriver à l'Église Saint-Martin.

(5) Continuer jusqu'au virage. Suivre à gauche la rue montante (Rue du Vignoble) jusqu'à la sortie du village.

Sans balisage

Rester à droite à la croix. Laisser un chemin descendant à droite (Rue du Tokay) puis continuer sur la piste. Ignorer une fourche pour croiser une deuxième dans les vignes.

(6) Garder le cap. Faire un virage à gauche puis un autre à droite. Aller en face jusqu'à la route. La suivre à droite jusqu'à la Fontaine Osperling.

(7) Continuer tout droit vers Guebershwihr. Juste après une maison, prendre le chemin descendant à droite puis, rapidement, une piste à gauche. Rester de ce côté jusqu'à avoir retrouvé la route. Monter et atteindre une des rues principales de Gueberscwihr (Rue Basse). La suivre à droite jusqu'à son terminus. Tourner à gauche pour voir l'Église Saint-Pantaléon.

Balisage Croix Jaune

(8) Revenir au précédent croisement et prendre à gauche. Au cimetière, le contourner par la droite. Continuer ensuite en face sur une piste. Laisser un premier chemin descendant pour arriver à un deuxième.

Sans balisage

(9) Le suivre pour le quitter au niveau de la première piste à gauche. Rester à droite au niveau d'un arbre, puis continuer en face à trois reprises. Arriver à un quatrième embranchement.

(10) Monter à gauche jusqu'à la fin de la piste. Effectuer un gauche/droite pour récupérer une autre piste. Cette dernière aboutit à un point de vue avec une table d'orientation.

Sentier de découverte

(11) Rester à gauche jusqu'à l'embranchement avant une croix.

Sans balisage

Aller à droite. Rester sur la droite jusqu'à Obermorscwihr. Couper la rue et prendre à droite vers l'Église Saint-Philippe-et-Saint-Jacques.

(12) Continuer et descendre les escaliers vers la mairie. Au niveau de cette dernière, et d'une fontaine, tourner à gauche. Ignorer une rue à gauche pour arriver au niveau d'une croix.

Sentier de découverte

Partir à gauche puis à droite sur une piste. La suivre jusqu'à son terminus.

(13) Effectuer un droite/gauche. Aller jusqu'à la fin du chemin et son croisement.

Balisage Anneau Jaune

(14) Descendre, puis aller à gauche. Continuer jusqu'au ruisseau de Langgraben.

(15) Garder le cap. Ignorer six chemins.

Sans balisage

Tout de suite après le septième, prendre à droite vers Éguisheim. Rejoindre les maisons du village. En arrivant à ce dernier tourner à droite pour atteindre une rue.

Balisage Anneau Bleu

Effectuer un gauche/droite pour atteindre la rue centrale d'Éguisheim.

Sans balisage

Rester à gauche deux fois pour atteindre une maison remarquable et très étroite.

(16) Passer devant. Au croisement, aller à droite vers l'église.

(17) Continuer jusqu'à la rue centrale. Tourner à gauche et garder le cap jusqu'à la croix. Monter jusqu'au chemin agricole à droite.

Balisage Croix Bleue

Prendre celui-ci. Rester ensuite à gauche puis à droite pour atteindre un chemin.

Sans balisage

(18) Traverser. Garder ensuite le cap jusqu'à la route suivante. Aller en face deux fois et atteindre le bout du chemin à Wettolsheim.

(19) Partir presque en face et sortir du village par les vignes. Arriver au bout.

Balisage Anneau Vert

Tourner à gauche puis entamer une montée à droite. Effectuer un droite/gauche pour atteindre des vestiges romains.

(20) Continuer à monter. Rester à gauche à deux reprises puis prendre à droite la piste à forte pente. Rester en montée sur un petit sentier à gauche qui permet d'atteindre un col. Il est possible d'aller voir à gauche la Chapelle des Bois.

Balisage Croix Bleue

(21) Descendre la route en face. Au virage, prendre le sentier sur la gauche qui descend en forêt. Couper une piste et faire quelques lacets. Continuer en face, puis suivre la route jusqu'à la troisième piste à gauche.

Balisage Triangle Rouge

(22) Continuer à gauche. Faire de même au carrefour suivant, puis tourner à droite et aller jusqu'au début du chemin asphalté.

Sans balisage

Aller à droite puis de nouveau à droite à son terminus jusqu'à la chapelle.

(23) Prendre à gauche puis au virage, passer sur le pont. Tourner de suite à gauche le long de la route puis sur la première piste à droite. Rester à gauche à la route. Atteindre un carrefour.

(24) Aller en face. Rester toujours à gauche jusqu'à la voie cyclable. La suivre en franchissant une rivière. Au bout, tourner à gauche pour rejoindre la gare de Turckheim (A).

1. D : km 0 - alt. 202 m - Gare de Rouffach - Lauch (rivière) - Affluent de l'Ill
  2. 1 : km 1.02 - alt. 205 m - Église Notre-Dame-de-l'Assomption (Rouffach)
  3. 2 : km 1.75 - alt. 212 m - Rue Bellevue
  4. 3 : km 2.99 - alt. 289 m - Point de vue
  5. 4 : km 4.55 - alt. 259 m - Chemin asphalté
  6. 5 : km 5.8 - alt. 232 m - Église Saint-Martin (Pfaffenheim)
  7. 6 : km 6.49 - alt. 260 m - Fourche dans les vignes
  8. 7 : km 7.48 - alt. 253 m - Fontaine Osperling (Gueberschwihr)
  9. 8 : km 8.65 - alt. 271 m - Église Saint-Pantaléon (Gueberschwihr)
  10. 9 : km 9.3 - alt. 256 m - Croisement chemin descendant
  11. 10 : km 10.09 - alt. 211 m - Embranchement
  12. 11 : km 10.77 - alt. 256 m - Point de vue avec table d'orientation
  13. 12 : km 11.49 - alt. 268 m - Église Saints-Philippe-et-Jacques (Obermorschwihr)
  14. 13 : km 12.14 - alt. 296 m - Fin de la piste dans les vignes
  15. 14 : km 12.57 - alt. 287 m - Croisement
  16. 15 : km 13.26 - alt. 240 m - Langgraben
  17. 16 : km 14.93 - alt. 208 m - Maison très étroite
  18. 17 : km 15.16 - alt. 212 m - Église Saints-Pierre-et-Paul (Eguisheim)
  19. 18 : km 16.25 - alt. 272 m - Chemin
  20. 19 : km 17.43 - alt. 230 m - Wettolsheim
  21. 20 : km 18.18 - alt. 268 m - Gîte d'étape romain de Wettolsheim
  22. 21 : km 18.79 - alt. 367 m - Col
  23. 22 : km 20.07 - alt. 242 m - Croisement
  24. 23 : km 21.21 - alt. 238 m - Chapelle à Wintzenheim
  25. 24 : km 22.24 - alt. 241 m - Embranchement. Vers la - Fecht (rivière) - Affluent de l'Ill
  26. A : km 22.83 - alt. 234 m - Gare de Turckheim

Pour revenir au point de départ : prendre le train pour Colmar. Descendre à son terminus puis prendre celui pour Mulhouse et descendre à Rouffach.

Sortie dégagée dans sa quasi-totalité : emporter de quoi se protéger des coups de soleil.

-Églises de Rouffach (1), Pfaffenheim (5), Gueberschwihr (8), Obermorschwihr (12) et Eguisheim (17).
-Fontaine Osperling (7).
-Tour des Sorcières à Rouffach (vers le (1)).
-Points de vue au (3) et au (11).
-Vestiges romains de Wettolsheim (20).
-Chapelle des Bois (21).
-Visiter Rouffach (1) et Turckheim (A).
-Profiter des nombreux panoramas.

Nature57

Date de la randonnée : jeudi 13 juin 2024

Belle et longue randonnée permettant de découvrir le vignoble Alsacien ainsi que le charme des petits villages existants. De jolis points de vue sur Colmar et la plaine d'Alsace en fin de parcours .

Bil Ginkgo

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024

Balade sympa dans les vignes et villages du pied des Vosges. peut-être à refaire avec le couleurs d'automne.
on peut varier le circuit à l'infini ou presque au vu de la multitude de chemins existants.
la seule difficulté est la longueur de ce circuit.
cela fait aussi une expérience du RER

Orando974
Orando974 ★

Oui le retour est possible en train. Je rajoute cela dans le descriptif

Depuis Turckheim, il faut prendre le train pour Colmar puis de Colmar prendre le train qui va à Mulhouse et descendre à Rouffach.

Bonne randonnée à vous,

Orando974

virgule

le retour est possible en train ?

Randonneuse en mode développement durable.