La traversée du Grand Veymont depuis le Col de Rousset

Longue randonnée à travers les Hauts Plateaux du Vercors qui arpentent tous les environnements de la plus grande réserve naturelle de France métropolitaine : les grandes pinèdes, les vastes plateaux et les falaises abruptes de la barrière orientale du Vercors. En plus d'en prendre plein les yeux grâce à des paysages magnifiques, la faune et la flore des Hauts Plateaux vous combleront davantage.

Fiche technique

4220463
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 35,73 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 10h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 741 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 734 m

  • ▲
    Point haut : 2 321 m
  • ▼
    Point bas : 1 248 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Depuis Villard-de-Lans, suivre la route jusqu'au Col de Rousset. Arrivé à la petite station du Col de Rousset, se garer sur un des grands parking à disposition.

(D/A) Du parking, passer au milieu de la station direction Sud ; on aperçoit une route forestière qui continue tout droit vers le col sans nom au-dessus de la station du Col de Rousset. Rester dans le talweg du vallon en dépassant les quelques départ de pistes jusqu'au col où se trouve un banc pour admirer la vue sur le Diois.

(1) Depuis ce col, repérer les quelques cairns et poteaux en bois sur la gauche (balisage Rouge et Blanc) qui mènent d'abord dans l'alpage puis dans la forêt. Pas de trace sur la carte IGN, le sentier tracé démarre sur une piste que l'on a dépassée pour atteindre le col mais on rejoint le sentier balisé sur la carte en amont.

Après quelques centaines de mètres dans la forêt, le sentier débouche sur l'arête. Bifurquer à droite pour atteindre le sommet de But Sapiau et sa table d'orientation.

(2) À partir du But Sapiau, suivre l'arête du Plateau de Beure : le sentier est large et sans difficulté. Au niveau du Pas de l'Échelette, le sentier quitte l'arête mais reste sur le plateau. Quelques centaines de mètres après être passé sous le téléski des Écondus, arriver à un croisement.

(3) Un panneau indique la Cabane de Pré Peyret, il faut donc suivre cette direction. Pénétrer dans une forêt de pins assez clairsemée puis descendre légèrement pour atteindre le Pas des Écondus.

(4) Continuer sur le GR®93, d'abord direction Nord-Est puis ensuite Est. On arrive bientôt dans la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors (panneau indicatif). Depuis le panneau, les traces du GR® se réduisent. Il faut rester dans le fond du vallon dans un premier temps puis ensuite s'aider des gros cairns qui jonchent le bord du sentier, qui est d'abord à niveau puis descend légèrement dans la forêt clairsemée. Les trouées dans la forêt aident au repérage. Derrière une petite butte, on parvenir à la Cabane de Pré Peyret.

(5) Poursuivre sur le chemin derrière la Cabane de Pré Peyret qui part toujours à l'Est jusqu'à un panneau indicatif.

(6) Le panneau n'indique pas la prochaine étape de la randonnée, il donne seulement les directions des GR®. Quitter donc le GR® pour continuer tout droit sur un chemin qui monte puis qui se retrouve sur la pente gauche d'un vallon. Au bout d'une petite demi-heure, déboucher sur la Plaine de la Queyrie avec son arbre taillé.

(7) Traverser la Plaine globalement par la gauche. Arrivé au replat dominant la Plaine, bifurquer à droite (hors sentier) vers une butte ornée d'un cairn. C'est le Sommet de Montaveilla qui permet une vue d'ensemble sur la région : Grand Veymont, Mont Aiguille, Dévoluy, Hauts Plateaux.

(8) De ce sommet, redescendre sur la gauche pour atteindre le Pas des Bachassons (présence d'une source). Traverser le Pas de droite à gauche pour atteindre l'arête de gauche qui surplombe le Pas des Bachassons.

(9) Après le Pas des Bachassons, se diriger en direction de la base de l'arête Sud du Grand Veymont qui se dresse face à nous. Quelques sentiers sont présents sur le plateau mais il est plutôt facile de se repérer puisque l'on voit les lacets grimpant sur la face Sud de la montagne. Les lacets débutent au-dessus du Pas des Chattons.

(10) L'ascension de la face Sud correspond à la pente la plus rude de la randonnée. On domine de plus en plus les plateaux et le Mont Aiguille au loin. C'est également un coin très prisé par les bouquetins. Le sentier est bien visible. Après des lacets, il suit l'arête en traversée jusqu'au sommet du Grand Veymont.

(11) Dévaler ensuite l'arête Nord, d'abord en traversée, puis en lacets jusqu'au Pas de la Ville. Dans le sens de la descente, le passage au-dessus du Pas de la Ville peut être glissant en cas d'humidité ou de neige.

(12) Ne pas descendre sur la droite en direction de Gresse-en-Vercors mais à l'opposé, plein Ouest, vers la Cabane de la Chau que l'on aperçoit sur le Plateau. Après le pierrier, le sentier atteint de nouveau la pinède.

(13) Ne pas poursuivre jusqu'à la Cabane de la Chau : un panneau indicateur nous fait bifurquer sur la gauche pour suivre le GR®91. C'est la partie de la randonnée où il est le plus difficile de se repérer. Les traces de GR® sont relativement peu présentes et il faut bien suivre les cairns. La forêt n'est pas très dense et on aperçoit par moment l'imposante face Ouest du Grand Veymont que l'on traverse en contrebas.

Après une longue traversée sur les plateaux, arriver à une plaine où se trouve la Grande Cabane au centre.

(14) Le tracé du GR® a été modifiée pour protéger l'environnement autour de cette cabane. Ainsi, il faut suivre le GR® qui contourne sur la gauche cette plaine puis retourne dans la forêt clairsemée. Continuer à suivre les cairns jusqu'au croisement situé non loin de la Cabane de Pré Peyret.

(6) Prendre à droite.

(5) Serrer à droite pour suivre, en sens inverse, l'itinéraire emprunté à la montée pour rejoindre le parking du Col du Rousset (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 248 m - Station du - Col de Rousset (1249 m)
  2. 1 : km 1.12 - alt. 1 383 m - Col sans nom
  3. 2 : km 2.54 - alt. 1 609 m - But Sapiau (Plateau de Beure)
  4. 3 : km 4.72 - alt. 1 640 m - Croisement, direction Pré Peyret
  5. 4 : km 5.75 - alt. 1 557 m - Pas des Écondus
  6. 5 : km 8.6 - alt. 1 603 m - Cabane de Pré Peyret
  7. 6 : km 8.81 - alt. 1 610 m - Panneau indicatif
  8. 7 : km 10.77 - alt. 1 779 m - Plaine de Queyrie
  9. 8 : km 12.41 - alt. 1 974 m - Sommet de Montaveilla (1979 m)
  10. 9 : km 12.73 - alt. 1 914 m - Pas des Bachassons (1903 m)
  11. 10 : km 13.91 - alt. 1 872 m - Pas des Chattons (1828 m)
  12. 11 : km 15.72 - alt. 2 321 m - Grand Veymont (2341 m)
  13. 12 : km 17.3 - alt. 1 928 m - Pas de la ville (1925 m)
  14. 13 : km 18.82 - alt. 1 623 m - La Chau (bifurcation GR91)
  15. 14 : km 23.29 - alt. 1 562 m - Contournement de la Grande Cabane par la droite
  16. D/A : km 35.73 - alt. 1 248 m - Station du - Col de Rousset (1249 m)

Informations pratiques

Mise à part au Pas des Bachassons, l'eau est inexistante sur la totalité de l'itinéraire. De plus, en été, la source des Bachassons est possiblement asséchée.

Plusieurs abris sont présent sur l'itinéraire (Cabane de Pré Peyret, Cabane des Aiguillettes, Cabane de la Chau) et tout l'itinéraire est propice au bivouac (dans le respect de la réserve naturelle) afin d'effectuer la randonnée sur deux jours.

Cette randonnée ne nécessite pas d'équipement particulier outre l'équipement basique pour la randonnée.

Un bon sens de l'orientation peut être très utile sur les Hauts Plateaux. Il faut éviter cette randonnée par brouillard.

Cette traversée est très longue (35km), il faut donc partir tôt, notamment lorsque les jours sont courts, pour ne pas se faire rattraper par le temps. Cette distance ajoutée au dénivelé assez important justifient la cotation Très Difficile de cette randonnée.

A proximité

Entre le Pas de l'Échelette (voir carte IGN) et le point (3) , on peut rester sur l'arête du Plateau de Beure.

Avant la Plaine de la Queyrie, on peut partir à la recherche des restes de l'ancienne carrière romaine (présence de quelques blocs en forme de colonne).

Le Sommet de Montaveilla n'est pas un point obligatoire mais permet un magnifique panorama.

La descente par le Pas de la Ville n'est pas obligatoire non plus. On peut tout à fait faire l'aller-retour par le même chemin.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 8 avis

Fiabilité de la description
4.6 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.9 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.9 / 5
Jmi26
Jmi26

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

En fait, nous avons simplifié et raccourci le parcours avec un départ au parking de la montagne de Beure et sans faire l'ascension du Gd Veymont. Cela fait une très belle rando, longue mais sans trop et sans difficulté majeure.
La description du parcours nous a été utile. Il n'y a pas de risque de se perdre entre les balisages et les cairns.

Y71
Y71

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 19 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée sur deux jours. Premier soir bivouac en sous bois sous l'arête nord du Grand Veymont. Entrée en matière un peu rude le matin du second jour, mais ça vaut la peine : paysage XXL au pas de la ville et en haut du sommet. Descente par l'arête sud un peu pénible en lacets sur un pierrier, nous avons été contents de ne pas faire la montée par là. Ensuite, grand spectacle de la plaine de la Queyrie jusqu'au Pré Péret. Consommation d'eau 5 litres par personne pour les deux jours : nous étions bien plus légers au retour au col du Rousset ! Nous avons croisé une dizaine de personnes chaque jour : piétons, vététistes, cavaliers, bergers. Appli Visorando impeccable et cairns tous les 50 mètres on ne peut pas se perdre.

Fred Saint Sa
Fred Saint Sa

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 22 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Nous l'avons fait en 3 jours et 2 nuits ... dans le sens contraire décrit et proposé. C'était magnifique, très difficile, épuisant, ... nous avions nos sacs de 20 kg sur les épaules (et le dos) ...
La cabane de la CHAU était fermée car utilisée par un berger. Dommage qu'il n'y ait pas plus de cabanes afin de bivouaquer plus facilement et d'éviter de transporter des tentes.

JBV26
JBV26

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 08 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Magnifique randonnée, traversée de différents paysages, bien indiquée par la description et les cairns.
Faite en 2 jours, 14h de marche effective sans les pauses, 40 km au compteur.
Réalisée en sens inverse avec bivouac juste avant le pas de la Ville (effectivement très beau coucher de soleil), ce qui est selon nous beaucoup mieux dans ce sens car permet de faire l'ascension du Veymont à la fraîche sur un versant en partie à l'ombre (début juillet). Du monde en sens inverse à la redescente.
Quelques points de vigilance :
- prévoir beaucoup d’eau, surtout en plein été (3 litres minimum, idéalement 4 par personne), les points d’eau exceptés à la fontaine des Bachassons (fiable et jamais à sec) sont rares sur les Hauts Plateaux. Il y a aussi une source à la Chau mais au débit faible et aléatoire ;
- au retour vers le col de Rousset, pour écourter à partir du croisement au point 3, il semble plus simple de prendre la direction du parking de Beurre (panneau indiqué direction col de Rousset également) pour ne pas avoir à se retaper de nouveau du dénivelé positif vers but Sapiau, surtout avec 35 km dans les jambes et en pleine chaleur, ça nous a complètement cuit sur la fin !
- ce 9/07/2023, le télésiège du col de Rousset fonctionnait, nous avons souhaité le prendre pour redescendre et raccourcir la fin de la rando. Le prix nous en a dissuadé : 8,5€ par personne, on comprend pourquoi il tournait à vide ! Nous avons terminé en redescendant à pied (+20 min).
Une magnifique randonnée hors du temps (malgré une fréquentation notable au début de l'été), sans grande difficulté, des points de vue superbes, flore (edelweiss) et faune (bouquetins, marmottes) exceptionnelles.

Toz
Toz

En effet ! Nous ne sommes pas montés aussi haut après le pas proprement dit

Deelight
Deelight

Désolé que vous n'ayez pas trouvé le spot où nous avons bivouaqué.
Les coordonnées GPS sont 44.87834228706301, 5.5224579474729385. On repère les cercles de pierres au milieu desquels nous avons installé nos tentes sur les vues satellites (https://goo.gl/maps/LEHiJy2ihhzSKymf6).

Toz
Toz

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 26 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Randonnée réalisée sur deux jours, au mois de mai, où il faisait déjà très chaud (crème solaire et casquette obligatoire), la plupart de la rando se fait à découvert.
Paysages variés et panoramas magnifiques (surtout au sommet et sur la redescente) tout au long de cette randonnée effectuée sur deux jours.
Nous l'avons effectuée en sens inverse, avec bivouac entre la cabane de la Chau et le Pas de la Ville (entre les points 13 et 12). Monter quelques centaines de mètres au dessus de la cabane de la Chau permet d'avoir un bivouac avec vue et un superbe soleil couchant !
Attention, impossible de trouve le spot de bivouac mentionné dans le commentaire de Deelight, nous avons du redescendre pour pouvoir planter la tente. Il est également possible de bivouaquer au sommet.
Peu de gens sur le premier jour (points 1 à 6 puis 14-13-12), en revanche nous avons croisé beaucoup de monde montant vers le sommet lors de notre redescente vers le Pas des Chattons (point 10) et sur la fin de la rando.
Nous avons croisé de nombreux bouquetins et marmottes, et pu observer des vautours.
Pas de difficulté particulière à relever, difficile de se perdre, il y a vraiment BEAUCOUP de cairns (et le gps du téléphone au besoin). 40,2km et 1850 de D+ au compteur, mais quelques allers retours pour trouver un spot de bivouac expliquent pour partie cette distance supérieure aux 35km indiqués.
Super rando !

Deelight
Deelight
• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 23 septembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée que nous avons fait en sens inverse, un peu involontairement, mais cela a eu le mérite de préserver nos genoux dans la descente (c'est un peu moins raide en sens inverse). Bivouac peu avant le sommet du Grand Veymont (après le Pas de la Ville) dans un endroit très sympa, abrité du vent, où des bouquetins sont venus nous rendre visite à l'heure de l'apéro

Après une nuit fraîche (0°) mais confortable (ni vent, ni pluie), réveil avec une magnifique vue sur une mer de nuages. Nous avons terminé l'ascension et rencontré une autre personne qui avait bivouaqué au sommet et passé une moins bonne nuit que nous à cause du vent. La descente était magnifique avec une très belle vue sur le mont Aiguille.
Le retour ne présentait aucune difficulté, nous nous sommes ravitaillés en eau à la fontaine des Bachassons et sommes rentrés sans encombres.

Le GPS de nos téléphones nous a été bien utile (nous avions dévié deux trois fois), ainsi que la carte papier, les téléphones ayant perdu pas mal de leur autonomie, sans doute à cause du froid pendant la nuit au sommet.

A part ça la randonnée est longue mais ne présente pas de difficulté particulière pour de bons marcheurs, en tout cas par beau temps. Si vous croisez des troupeaux de moutons, n'oubliez pas de passer au loin, même si vous avez sympathisé avec l'éleveur et ses patous la veille. Nous n'avons eu aucun souci en respectant les consignes, mais il y a encore eu des accidents dernièrement.

cece dourlet
cece dourlet

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 05 juin 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle randonnée, à faire par très beau temps car en haut du grand Veymont nous avons à peine eu le temps de voir le mont Aiguille et le reste du panorama, car vite les nuages étaient sur nous. Il faut vraiment aussi se fier aux cairns, car parfois le balisage n'y est plus. Nous avons fait la randonnée dans le sens indiqué sur viso, et nous avons bivouaqué juste en bas à la fin de la descente, et on y était très bien. Et après, il y a encore pas mal d'endroits à l'abri des arbres où on peut bivouaquer. Par contre nos montres nous indiquaient 39.8 kms, mais on est plus à ça près ! Je pense que nous la referons lorsqu'ils nous annoncerons un temps plus clair et un peu plus chaud.
Vraiment super !!

JODIDO
JODIDO

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 24 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Après avoir fait la rando menant aux Carrières Romaines depuis le Plateau de Beure fin Mai, je suis retourné dans la région à la fin Juin pour m'attaquer au Grand Veymont. Je l'avais déjà fait en Juillet 2018 mais depuis la Maison Forestière de la Coche.
Je ne suis pas parti directement du Col de Rousset, mais du parking du Plateau de Beure, ce qui du coup, raccourcit un peu la rando.
Après les Carrières Romaines, montée au Pas des Bachassons (1903 m) et vues magnifiques sur le Petit et Grand Veymont.
À partir de la Cabane des Aiguilettes (1829 m), on distingue clairement le sentier bien pentu et en lacets permettant l'ascension du Grand Veymont. J'ai mis une heure environ pour un dénivelé de 512 m et ai pu profiter de superbes points de vue sur le Mont Aiguille (2085 m).
Pause repas au sommet du Grand Veymont pour et début de la descente pour atteindre le Pas de la Ville. Longue traversée des Hauts-Plateaux sur environ 10 km (peu de balisage, suivre les cairns) avant de retrouver la cabane de Pré Peyret.
Il était 17h20 et je me suis dit qu'avant 19 h je serais de retour à ma voiture... Mais j'ai perdu la trace du sentier peu après et au lieu de faire demi tour, j'ai continué après avoir retrouvé des cairns. Je me suis retrouvé à une sorte de petite carrière, et pendant une bonne demie heure, j'ai tenté vainement de retrouver un sentier dans un périmètre assez large. Je ne voyais pas comment m'en sortir quand tout d'un coup, en scrutant l'horizon, j'ai reconnu les pylônes des pistes de ski où j'étais passé le matin même. Ainsi qu'une montagne que j'avais prise en photo le matin. Mais j'étais vraiment loin! J'ai donc traversé des forêts pendant 40 minutes avant de retrouver le sentier ramenant au parking. Je suis arrivé à ma voiture juste après 20 h totalement déshydraté et épuisé... 34 km au final! Je m'en suis bien sorti, n'ayant ni carte, ni GPS ou appli sur mon téléphone. Je mémorise toujours des éléments précis lors de mes randos afin d'avoir des repères dans le cas où je viendrais à me perdre...
Au final, une magnifique rando réservée à des marcheurs aguerris au regard de la longueur et du dénivelé.
Je suis partant de la refaire en partant cette fois-ci du Col de Rousset.

JODIDO

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.