Depuis Villard-de-Lans, suivre la route jusqu'au Col de Rousset. Arrivé à la petite station du Col de Rousset, se garer sur un des grands parking à disposition.
(D/A) Du parking, passer au milieu de la station direction Sud ; on aperçoit une route forestière qui continue tout droit vers le col sans nom au-dessus de la station du Col de Rousset. Rester dans le talweg du vallon en dépassant les quelques départ de pistes jusqu'au col où se trouve un banc pour admirer la vue sur le Diois.
(1) Depuis ce col, repérer les quelques cairns et poteaux en bois sur la gauche (balisage Rouge et Blanc) qui mènent d'abord dans l'alpage puis dans la forêt. Pas de trace sur la carte IGN, le sentier tracé démarre sur une piste que l'on a dépassée pour atteindre le col mais on rejoint le sentier balisé sur la carte en amont.
Après quelques centaines de mètres dans la forêt, le sentier débouche sur l'arête. Bifurquer à droite pour atteindre le sommet de But Sapiau et sa table d'orientation.
(2) À partir du But Sapiau, suivre l'arête du Plateau de Beure : le sentier est large et sans difficulté. Au niveau du Pas de l'Échelette, le sentier quitte l'arête mais reste sur le plateau. Quelques centaines de mètres après être passé sous le téléski des Écondus, arriver à un croisement.
(3) Un panneau indique la Cabane de Pré Peyret, il faut donc suivre cette direction. Pénétrer dans une forêt de pins assez clairsemée puis descendre légèrement pour atteindre le Pas des Écondus.
(4) Continuer sur le GR®93, d'abord direction Nord-Est puis ensuite Est. On arrive bientôt dans la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors (panneau indicatif). Depuis le panneau, les traces du GR® se réduisent. Il faut rester dans le fond du vallon dans un premier temps puis ensuite s'aider des gros cairns qui jonchent le bord du sentier, qui est d'abord à niveau puis descend légèrement dans la forêt clairsemée. Les trouées dans la forêt aident au repérage. Derrière une petite butte, on parvenir à la Cabane de Pré Peyret.
(5) Poursuivre sur le chemin derrière la Cabane de Pré Peyret qui part toujours à l'Est jusqu'à un panneau indicatif.
(6) Le panneau n'indique pas la prochaine étape de la randonnée, il donne seulement les directions des GR®. Quitter donc le GR® pour continuer tout droit sur un chemin qui monte puis qui se retrouve sur la pente gauche d'un vallon. Au bout d'une petite demi-heure, déboucher sur la Plaine de la Queyrie avec son arbre taillé.
(7) Traverser la Plaine globalement par la gauche. Arrivé au replat dominant la Plaine, bifurquer à droite (hors sentier) vers une butte ornée d'un cairn. C'est le Sommet de Montaveilla qui permet une vue d'ensemble sur la région : Grand Veymont, Mont Aiguille, Dévoluy, Hauts Plateaux.
(8) De ce sommet, redescendre sur la gauche pour atteindre le Pas des Bachassons (présence d'une source). Traverser le Pas de droite à gauche pour atteindre l'arête de gauche qui surplombe le Pas des Bachassons.
(9) Après le Pas des Bachassons, se diriger en direction de la base de l'arête Sud du Grand Veymont qui se dresse face à nous. Quelques sentiers sont présents sur le plateau mais il est plutôt facile de se repérer puisque l'on voit les lacets grimpant sur la face Sud de la montagne. Les lacets débutent au-dessus du Pas des Chattons.
(10) L'ascension de la face Sud correspond à la pente la plus rude de la randonnée. On domine de plus en plus les plateaux et le Mont Aiguille au loin. C'est également un coin très prisé par les bouquetins. Le sentier est bien visible. Après des lacets, il suit l'arête en traversée jusqu'au sommet du Grand Veymont.
(11) Dévaler ensuite l'arête Nord, d'abord en traversée, puis en lacets jusqu'au Pas de la Ville. Dans le sens de la descente, le passage au-dessus du Pas de la Ville peut être glissant en cas d'humidité ou de neige.
(12) Ne pas descendre sur la droite en direction de Gresse-en-Vercors mais à l'opposé, plein Ouest, vers la Cabane de la Chau que l'on aperçoit sur le Plateau. Après le pierrier, le sentier atteint de nouveau la pinède.
(13) Ne pas poursuivre jusqu'à la Cabane de la Chau : un panneau indicateur nous fait bifurquer sur la gauche pour suivre le GR®91. C'est la partie de la randonnée où il est le plus difficile de se repérer. Les traces de GR® sont relativement peu présentes et il faut bien suivre les cairns. La forêt n'est pas très dense et on aperçoit par moment l'imposante face Ouest du Grand Veymont que l'on traverse en contrebas.
Après une longue traversée sur les plateaux, arriver à une plaine où se trouve la Grande Cabane au centre.
(14) Le tracé du GR® a été modifiée pour protéger l'environnement autour de cette cabane. Ainsi, il faut suivre le GR® qui contourne sur la gauche cette plaine puis retourne dans la forêt clairsemée. Continuer à suivre les cairns jusqu'au croisement situé non loin de la Cabane de Pré Peyret.
(6) Prendre à droite.
(5) Serrer à droite pour suivre, en sens inverse, l'itinéraire emprunté à la montée pour rejoindre le parking du Col du Rousset (D/A).