La traversée du Mont Veyrier

Grande traversée par les crêtes du Mont Veyrier, du Mont Baret, visite de la Grotte des Sarrazins et retour par le Biclop. Vue magnifique sur le Lac d'Annecy et de la chaîne des Aravis.

Quelques passages demandent de la vigilance car le chemin est en bord de falaise à quelques mètres à certains endroits. (12) L'accès à la Grotte des Sarrazins présente un passage avec un câble et du vide.

Fiche technique

45047589
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 18,13 km
  • ◔
    Durée moyenne : 9h 25 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 493 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 491 m

  • ▲
    Point haut : 1 298 m
  • ▼
    Point bas : 540 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationner à proximité de l'antenne Sur les Bois en bordure de la Route du Plan de Sagran. Une variante de départ peut se faire depuis le petit port d'Annecy rajoutant du dénivelé mais plus pratique pour ceux qui n'ont pas de transport. Voir § Informations pratiques.

(D/A) À la barrière, prendre le petit chemin qui monte sur la gauche. Enchaîner quelques lacets puis tourner sur la droite.

(1) À la sortie du chemin, suivre la partie goudronné sur 150 m environ puis prendre le chemin sur la droite permettant de couper un lacet. Retrouver la route, négocier le virage puis la quitter à nouveau pour suivre le chemin à droite. Retrouver une dernière fois la route et aller à droite pour atteindre le parking du Pré Vernet.

(2) Prendre le chemin sur la gauche du panneau, celui qui monte bien, baptisé Chemin du Pré Vernet sur la carte IGN : variante possible par chemin normal en face qui emmène directement au Col des Sauts. Continuer jusqu'au croisement suivant.

(3) Prendre à droite sur un large chemin en pierre et continuer à monter ; il est très raide et ce n'est pas le dernier.

(4) Quelques dizaines de mètres avant le Col des Sauts, tourner sur la gauche et rejoindre la crête. Longer celle-ci jusqu'à l'embranchement du Mont Baron. Sur ce tronçon de randonnée, je vous recommande d'être vigilant.

(5) Profiter du joli point de vue et poursuivre sur la crête pour rejoindre l'ancienne gare de téléphérique et son point de vue : pause éventuelle.

(6) Prendre le chemin en face de votre arrivée qui descend sur le Col des Contrebandiers : la descente comporte un passage équipé et relativement poli par les nombreux passages.

(7) Sur le parking du Col des Contrebandiers, suivre le chemin sur la gauche situé vers l'affiche près du banc. C'est le deuxième chemin très raide de la randonnée. Il n'est pas aussi marqué que les autres mais visible, des traces de peintures Bleue peuvent vous aider en cas de doute. Atteindre le Mont Baret.

(8) Petit repos pour admirer les Bauges et la Tournette puis entamer la descente pour rejoindre un chemin plus large en bas de la partie raide : un panneau en bois indique la direction de Bluffy.

(9) Ignorer cette direction pour prendre celui qui va à droite puis plonge sur la gauche. Partir à droite au croisement et poursuivre jusqu'à la bifurcation pour la Grotte des Sarrazins.

(10) Emprunter le petit chemin bien raide qui part sur la droite.

(11) Bien rester sur la droite et continuer jusqu'à la grotte : petit passage équipé avant l'arrivée : très jolie vue avec la voûte de la grotte.

(12) Rebrousser chemin.

(11) Reprendre le circuit en partant à droite. Déboucher Route de la Corniche à Morat.

(13) Aller à droite pour suivre cette route toujours tout droit ; partie peu captivante mais inévitable. Aller jusqu'à une intersection avec un panneau "voie sans issue" en face et sur la droite un panneau indiquant "La Combe".

(14) Prendre la route à droite et poursuivre jusqu'à un petit parking avec une fontaine non potable.

(15) Emprunter le chemin à gauche. Dépasser l'antenne puis obliquer sur la gauche à la patte d'oie : le chemin de droite remonte au Col des Sauts. Poursuivre jusqu'au croisement du Biclop, que l'on atteint une cinquantaine de mètres après avoir laissé sur la gauche un sentier descendant à Chavoire.

(16) Suivre le chemin qui monte raide sur la droite.

(17) Au croisement, prendre le sentier sur la droite qui mène directement au parking du Pré Vernet.

(2) Reprendre l'itinéraire de montée en sens inverse pour revenir au lieu de stationnement à l'antenne (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 652 m - Proximité de l'antenne Sur les Bois
  2. 1 : km 1 - alt. 836 m - Début ou fin partie goudronnée
  3. 2 : km 1.61 - alt. 917 m - Parking Pré Vernet
  4. 3 : km 2.35 - alt. 1 076 m - Croisée de chemins, à droite
  5. 4 : km 2.99 - alt. 1 199 m - Croisement, à gauche
  6. 5 : km 4.19 - alt. 1 287 m - Mont Baron
  7. 6 : km 4.85 - alt. 1 254 m - Ancien téléphérique
  8. 7 : km 5.77 - alt. 1 055 m - Col des Contrebandiers
  9. 8 : km 6.46 - alt. 1 231 m - Mont Baret
  10. 9 : km 8.39 - alt. 892 m - Embranchement, à droite
  11. 10 : km 9.32 - alt. 622 m - Bifurcation à droite
  12. 11 : km 9.69 - alt. 701 m - Embranchement Grotte des Sarrazins
  13. 12 : km 9.84 - alt. 778 m - Crotte des Sarrazins
  14. 13 : km 10.67 - alt. 548 m - Route de la Corniche
  15. 14 : km 11.81 - alt. 540 m - Croisement, à droite
  16. 15 : km 12.41 - alt. 584 m - La Combe
  17. 16 : km 14.93 - alt. 660 m - Le Biclop
  18. 17 : km 15.93 - alt. 752 m - Embranchement, à droite
  19. D/A : km 18.13 - alt. 652 m - Arrivée

Informations pratiques

Départ variante : pour le départ depuis le petit port, la direction Pré Vernet est indiquée : passage entre le commerce "Puits savoyard" et le muret puis le chemin est tracé telle une autoroute, impossible de se tromper car forte fréquentation.

Randonnée difficile avec de bonnes montées très raides et idem sur les descentes.

Quelques passages demandent de la vigilance car le chemin est en bord de falaise à quelques mètres à certains endroits.

(12) L'accès à la Grotte des Sarrazins présente un passage avec un câble et du vide.

Temps estimé pour un bon marcheur avec peu de pause 5h30, mais sur une randonnée tranquille comptez plus 7h30.

Prévoir suffisamment d'eau, surtout en été car randonnée longue et difficile.

Avoir des chaussures adaptées en fonction de votre niveau de pratique au terrain caillouteux , glissant et encombré de racines.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.