La traversée du plateau du Cornafion

Traversée du plateau à partir des Cochettes à Villard de Lans, hors sentier battu, au pied de la paroi Ouest du Roc Cornafion.

Stationner sur la parking des Cochettes à Villard-de-Lans, Rue Albert Pietri, en face d'un téléski.

(D/A) S'engager sur le Chemin des Cochettes qui longe le téléski jusqu'à un croisement.

(1) Prendre le sentier balisé à gauche qui s'élève en direction de l'Est pour atteindre la Croix des Plâtres.

(2) Poursuivre en face par un sentier non balisé qui monte de façon soutenue toujours en direction de l'Est pour buter sur le sentier Gobert (GR®91).

(3) Le prendre à gauche, sur un tracé en balcon ombragé jusqu'à la Combe Chaulange située dans un virage prononcé et dégagé.

(4) Laisser le GR®91 et prendre à droite une pente raide rectiligne de roches et d'herbes pour arriver à une bifurcation.

(5) S'engager à droite et poursuivre la montée sur le sentier qui franchit un collet, s'oriente alors au Sud et longe sur des pentes plus douces et dégagées la partie basse du plateau, puis tourne en direction du Roc Cornafion en suivant la bordure du plateau.

(6) Plonger dans la Combe de Pissavache sur des pentes raides en s'écartant du pierrier jusqu'à trouver une sente qui passe au-dessus d'un bouquet d'arbres, s'oriente à l'Ouest et mène à une source captée.

(7) À partir de cet endroit, le sentier est bien tracé et arrive à un croisement près d'une source.

(8) Prendre à droite. Descendre le long d'une crête boisée en suivant le sentier qui croise le sentier Gobert (GR®91) et bifurquer ensuite à gauche sur un large sentier qui vient buter sur un autre sentier transversal.

(9) Prendre à droite, poursuivre la descente en passant devant la fontaine Magdelen et parvenir près d'une grange.

(10) Après quelques mètres, bifurquer à gauche sur un large chemin ombragé qui ramène au Chemin des Cochettes.

(1) Le prendre à droite et descendre en sens inverses de l'aller pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 082 m - Parking des Cochettes
  10. 9 : km 7.13 - alt. 1 325 m - Intersection
  11. 10 : km 7.61 - alt. 1 276 m - Bifurcation
  12. D/A : km 9.02 - alt. 1 083 m - Parking des Cochettes

(7) La Fontaine de Pissavache délivre une eau fraîche délicieuse.
(10) Avant ce point, la Fontaine de Magdelen est en bordure du chemin.

Phebus38

Date de la randonnée : lundi 12 août 2024

Très belle randonnée, sans difficultés si ce n'est quelques raidillons. Au point 6 la descente dans la combe de Pissavache n'est pas tracée au début, mais avec les explications dans les "Détails" on s'y retrouve. De magnifiques vues et beaucoup de fleurs en ce mois d'août. Très peu fréquenté,

denrem

oui le descriptif est adapté pour une rando dété, pas en saison hivernale

Deuxpattes

Date de la randonnée : lundi 01 janvier 2024

J'ai mis moyen pour le descriptif mais c'est une appréciation d'hiver , avec de la neige ....Cette rando comporte des marquages au sol ( recouverts par la neige ...) et la partie hors piste n'était pas idéale ce jour sans les raquettes .... Nous ne sommes pas allées au bout car ça enfonçait trop et devenait pénible . Nous la referons en été ....