La Truche et le Château de Lombut

Randonnée, au départ de Mouzon, avec tout au long du parcours de jolies perspectives sur les vallées de la Meuse et de la Chiers et sur les villages avoisinants.

Se garer à proximité du complexe sportif P. Sommer, Rue de la Tour Saint-Jérome, à Mouzon.

(D/A) Depuis le Centre Aquatique, emprunter la Rue de la Tour Saint-Jérôme en direction du centre de Mouzon, tourner à gauche sur la Rue de l'Abreuvoir, puis à droite sur la Rue des Tanneurs.
Passer sous la rue principale, poursuivre tout droit, s'engager dans une ruelle.

(1) Au premier croisement prendre à droite pour monter jusqu'à la RD964. Traverser la départementale, poursuivre en face jusqu'au lotissement.
Dans le lotissement, prendre à gauche, puis à droite et à nouveau à gauche, pour rejoindre la Route Royale.

(2) Tourner à droite pour rejoindre le Chemin de Tétaigne, environ 260 mètres plus loin.

(3) Monter à gauche (direction Nord) et passer sous des lignes électriques. Dépasser la Ruelle de Tétaigne.

(4) À la première intersection (cote 317), prendre à gauche en direction de l'antenne relais. À la seconde intersection (cote 332) choisir le chemin de droite pour gagner, après un changement de direction vers le Nord-Est, le haut de La Truche (jolie propriété à votre gauche).

(5) Poursuivre sur le chemin agricole, en ignorant tous les départs de chemins à droite, et rejoindre un chemin agricole plus marqué (cote 277).
Partir à droite puis immédiatement à gauche.

(6) Délaisser peu de temps après le sentier de gauche pour rejoindre la petite route goudronnée entre Euilly et Lombut.

(7) Partir à gauche pour un aller-retour jusqu'au Château de Lombut.

(8) Revenir sur ses pas.

(7) Poursuivre tout droit sur la petite route goudronnée pour gagner le cimetière et l'église d'Euilly, (légèrement excentrés du village).

(9) Descendre, direction Sud, vers la Grand-Rue puis prendre à droite puis la prochaine à gauche pour sortir d'Euilly par la Route des Casernes.

(10) Descendre dans le fond d'un petit vallon avant d'entrer dans une partie boisée. Rester sur le chemin le plus marqué et atteindre le chemin de la Ferme de Baybel.

(11) Poursuivre, par la gauche, sur ce chemin et rejoindre la RD19. La traverser et s'engager immédiatement à gauche. On est alors à l'entrée du lotissement des Horgues.

(12) Ne pas entrer dans le lotissement mais prendre le chemin goudronné en direction de la Ferme de la Folie.
Passer derrière le lotissement, et à la première bifurcation choisir le chemin de droite.
Délaisser les chemins qui partent vers la gauche et par un chemin en herbe, très agréable, rejoindre le cimetière de Mouzon, puis la RD964.

(13) Prendre à droite puis à gauche pour retrouver la Rue de la Tour Jérôme et poursuivre jusqu'au Centre Aquatique (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 159 m - Complexe sportif - Canal de l'Est - Canal des Vosges
  2. 1 : km 0.47 - alt. 163 m - À droite au croisement - Meuse (fleuve)
  3. 2 : km 1.03 - alt. 186 m - Route Royale
  13. 12 : km 12.11 - alt. 265 m - Entrée du lotissement les Horgues
  14. 13 : km 13.98 - alt. 173 m - À droite
  15. D/A : km 14.5 - alt. 159 m - Complexe sportif

La Truche, point culminant d'une ligne de crête qui sépare les eaux de la Meuse et celles de la Chiers

Château de Lombut, propriété privée (pas de visite)

HAPIOT

Date de la randonnée : jeudi 01 juin 2023

Beau paysage et beaucoup de verdure.

marijo08

Date de la randonnée : jeudi 15 août 2019

Joli parcours varié et bien décrit