Se garer au parking de la Tufière de Rolampont sur la D254 entre Rolampont et Villiers-sur-Suize.
(D/A) Du parking, passer à droite du panneau de présentation, puis suivre le balisage spécifique du Circuit de découverte de la Tufière, jusqu'à l'extrémité Est du circuit, à l'endroit indiqué comme la source de la Tufière.
Balisage Vert-Jaune
(1) À la source, au lieu de revenir sur ses pas (pour retour au parking), continuer en face le sentier qui monte. Après 30 m, tourner à droite, puis suivre le très bon balisage. Traverser le Ruisseau de Vaubrien sur un passage fait de poteaux plantés dans le gué. Remonter en face jusqu'au carrefour de sentiers.
Balisage Bleu-Jaune
(2) Prendre à gauche direction Circuit de la Fontaine du Saut. Poursuivre ce sentier balisé qui suit le fond du thalweg. Il peut être très humide (et encombré d'arbres tombés) au niveau de la Fontaine du Saut : ne pas hésiter à suivre les traces de précédents randonneurs qui ont contourné les obstacles par la droite. Atteindre la D155.
(3) Traverser avec prudence et prendre, en face légèrement sur la droite, une large allée forestière. La suivre en négligeant les nombreux layons à droite et à gauche, jusqu'à atteindre une route goudronnée.
Balisage Bleu-Jaune et balisage Rouge-Blanc GR®145 (Via Francigena)
(4) Prendre à droite sur 300 m et, au carrefour, prendre la D155 sur la gauche.
(5) Presque en bas de la descente, avant une courbe à droite, emprunter un chemin d'exploitation sur la droite qui va suivre le pied de la Combe Renard. Poursuivre jusqu'à rencontrer un chemin qui descend de la droite pour aller desservir une pâture sur la gauche.
(6) Prendre ce chemin pour monter à angle droit sur la droite. Atteindre une route goudronnée et la suivre sur la gauche jusqu'au village de Faverolles.
Balisage Vert-Jaune
(7) Dans le village, à la première la fourche, prendre à droite, puis à gauche. Traverser le carrefour, puis descendre sur la droite pour atteindre le pont au bas du village. Prendre le chemin juste avant le pont qui remonte au village. À l'angle du cimetière, prendre à droite, puis tout de suite à gauche, puis encore à gauche. Passer devant l'église.
(8) Environ 100 m après l'église prendre une petite route goudronnée qui part sur la droite. Monter dans les cultures, franchir la crête et redescendre de l'autre côté vers deux lignes électriques haute tension.
(9) Au bout de la route, sous les lignes électriques, prendre à gauche le chemin empierré. Atteindre une route goudronnée.
(10) Prendre à droite et monter jusqu'au parking. Au-delà du parking prendre à droite le sentier. Arriver à un carrefour avec le plan du site archéologique.
(11) Suivre, à gauche, le balisage spécifique pour parcourir le sentier découverte.
(12) Passer près de la Maison forestière et poursuivre sur le sentier découverte.
(11) De retour au point de départ du sentier découverte, prendre à droite pour rejoindre le site de la Maison Forestière (déjà vue dans la boucle du sentier).
(12) Continuer le sentier vers l'Est, atteindre une bonne piste forestière et prendre à gauche en montée.
(13) 100 m plus loin, prendre à droite un bon sentier dans un layon. Le sentier est régulièrement jalonné par des bornes en pierre de différents types.
(14) Après environ 1 km, le sentier tourne à droite à angle droit. 700 m plus loin, arriver à une fourche avec une grosse borne en pierre au milieu du chemin.
(15) Prendre le layon à gauche. À l'intersection en T, prendre à gauche, atteindre la D254. La prendre à droite puis, à 50 m, prendre un sentier qui descend sur la droite (balisage peu visible). Passer les Sources du Lonceau. Un peu plus de 100 m plus loin, quitter le sentier principal pour descendre à gauche (balisage peu visible) et se rapprocher du ruisseau. Continuer le sentier jusqu'au parking (D/A).