L'itinéraire de cette randonnée utilise en majeure partie le Chemin des Bisses . Sur les cartes, notamment OpenStreetMap, il est annoté "Chemin des Bisses n°58" ou encore "Col des Planches Vercorin". À chaque carrefour important, vous rencontrerez des panneaux indicateurs avec la vignette N°58 sur fond Vert. visualiser cette vignette
(D) Du centre de la Tzoumaz (Hôtel de la Poste), rejoindre la gare des télécabines.
(1) En passant sous le départ des cabines, prendre le sentier qui longe au début, le passage de la remontée mécanique puis s'oriente vers l'Ouest pour regagner une piste.
(2) Au panneau indicateur, suivre la piste en direction Sud pour rattraper le chemin du bisse de Saxon laissé la veille. (Panneau indicateur N°58).
(3) Se laisser guider par le bisse en pente ascendante agréable d'environ 3%. Atteindre une aire de pique-nique à Taillay avec une roue à aubes et un marteau mus par l’eau du bisse.
(4) Continuer en suivant toujours les indications du chemin n°58. Le sentier remonte vers le Nord pour passer sous le sommet du Fou (2610m) puis sous la Dent de Nendaz (2463m)
(5) Le sentier n°58 croise enfin une piste au-dessus d'Isérable. Laisser cette piste sur la droite, continuer sur le bisse (le sentier part sur la droite en montant légèrement). Avancer encore environ 300m le long de l'ancien bisse de Saxon" jusqu'à un croisement.
(6) Quitter le bisse de Saxon, Le sentier n°58 tourne à gauche et il est toujours baptisé "Col des Planches Vercorin". Descendre environ une centaine de mètres, le sentier N°58 rejoint alors une nouvelle piste.
(7) Amorcer la descente vers Nendaz, passer devant une gouille asséchée, poursuivre jusqu'à croiser la route de Pracondu.
(8) Traverser cette route et continuer en orientation Nord-Est sur le n°58 "Col des Planches Vercorin" jusqu'à l'entrée de Nendaz (Route de la Péroua).
(9) Sur cette route en direction Est se diriger vers la gare télécabine.
(10) À la gare télécabine, tourner à droite pour arriver à l'hébergement du soir : Hôtel Les Étagnes (A).