Val de Boï : Estany de Llebreta et Llong
Départ à la Vall de Boí (Lérida)
Le Val de Boî est particulièrement connu pour ses nombreuses églises romanes dont les fresques originales sont conservées au Musée National d'Art de Catalogne (MNAC) à Barcelone. Cette vallée est citée au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Mais c'est aussi l'entrée du Parc National des Aigüestortes. Le circuit proposé est une randonnée découverte, en aller retour qui peut donc être modulée. Les paysages sont à couper le souffle.
Estany de Besiberri
Départ à Vielha e Mijaran (Lérida)
Grand classique du Val d'Aran, une montée au Lac de Besiberri par le Val de Besiberri avec un panorama grandiose sur les Besiberri, la Sèrra del Molar Gran et l'Aneto.
Lac ou Étang del Mar
Départ à Naut Aran (Lérida)
Les Caraïbes dans les Pyrénées c’est possible à l’Étang Del Mar.
Colomèrs
Départ à Naut Aran (Lérida)
Cette randonnée sans difficulté permet de découvrir une dizaine de lacs dans le Cirque de Colomèrs, qui en compte une bonne trentaine, certains identifiés et d'autres sans nom. Le paysage est magnifique, mêlant sous-bois de pins à crochets tapissés de rhododendrons et grands espaces de roches moutonnées parsemés de lacs de toutes dimensions alimentés par des torrents aux eaux limpides. Au retour, une halte au Refuge de Colomèrs permet de conclure cette boucle en profitant de l'Estanh Major, dans lequel se jettent de multiples cascades. Un résumé du Parc National d'Aygues Tortes et San Maurici dans toute sa splendeur.
Circuit des sept lacs de Colomèrs
Départ à Naut Aran (Lérida)
Le circuit lacustre de Colomèrs est un massif de montagnes disposées en cercle qui protège dans son giron une cinquantaine de lacs («estanhs»). La lente érosion du gel aux époques glaciaires a laissé comme héritage un paysage incontournable : un lieu de haute montagne avec des pics élevés et escarpés d’environ 3000m, comme Creu de Colomèrs, le Gran Tuc de Colomèrs et Tuc de Ratera.
Estany di Sant Maurici vers Refuge d’Amitges
Départ à Espot (Lérida)
Magnifique randonnée dans le Parc National d'Aigüestortes y Estani de Sant Maurici. Vous croiserez de nombreux lacs de montagnes qui sont spécifiques à ce parc.
Estany de Monestero depuis Prat de Pierró
Départ à Espot (Lérida)
Cette randonnée part du parking gratuit de Prat de Pierro. La majorité de la randonnée est ombragée. L'eau est très présente tout au long du parcours. De nombreux endroits de pique-nique se trouvent le long des torrents ou au bord de l'Estany de Monestero.
Estany de Gerber et Refugi Mataró
Départ à Alt Àneu (Lérida)
Cette randonnée exigeante dans le Parc National d'Aygues Tortes remonte le Vall Gerber en passant par le lac du même nom, dans un paysage dominé par les pins à crochets, les rhododendrons et la bruyère. Elle se poursuit dans un environnement plus minéral parsemé d'une multitude de lacs de toutes tailles, certains identifiés et d'autres sans nom. En fin de parcours, un court détour conduit au Refugi Mataró, petite structure métallique offrant un abri bienvenu dans ce secteur où les orages peuvent se montrer très violents. Un grand bol d'air au calme dans une nature préservée mais où il faudra tenir compte de plusieurs passages nécessitant de la prudence à la montée comme à la descente.
Estany Pudo et Estany de Garrabea
Départ à Alt Àneu (Lérida)
Dans la haute vallée d'Aran, cette randonnée permet d'atteindre deux beaux lacs peu fréquentés, l'Estany Pudo et l'Estany de Garrabea, loin des foules que l'on peut rencontrer à la belle saison dans le Parc National d'Aygues Tortes et San Maurici. Quelques passages raides ponctuent cette ascension sans la rendre vraiment éprouvante et la partie hors sentier au retour ne présente pas de difficulté réelle car l'itinéraire est évident avec l'Estany Pudo en point de mire. Une nature sauvage et préservée où les pins et les rhododendrons se partagent le terrain avec des portions plus minérales.
Pic d'Aneto à la journée depuis Artiga de Lin
Départ à Vielha e Mijaran (Lérida)
Avec le trajet routier le plus court depuis la France, pour faire l'ascension de l'Aneto dans une (grande...) journée, sans bivouac, ni refuge.
Les Lacs de Bacivèr du Val d'Aran
Départ à Naut Aran (Lérida)
C'est un beau circuit, en Val d'Aran, dans les montagnes de Vaqueira pour rejoindre les Lacs Naut et Baish de Bacivèr.
Bien que ce soit un petite boucle courte, cela demande un entraînement physique établi pour gravir la première moitié du parcours.
L'effort sera récompensé par l'arrivée au Lac Naut de Bacivèr, point culminant de la randonnée.
Port de Vénasque - Port de la Picade - Pas de l'Escalette en boucle
Départ à Bagnères-de-Luchon (Haute-Garonne)
Certainement une des plus belles randonnées des Pyrénées. La montée est longue et difficile, mais les panoramas qui s'offrent à vos yeux vous feront oublier le mal aux jambes. Passé les Boums du Port, d'un bleu azur, la faille du Port de Venasque vous propose le plus beau balcon sur la Maladeta et son seigneur l'Aneto. Le Port de la Picade avec ses superbes panoramas, le Pas de l'Escalette et la crête de Crabidès complèteront cette randonnée inoubliable.
Le Plateau de Campsaure à partir d'Hospice de France
Départ à Bagnères-de-Luchon (Haute-Garonne)
Cette randonnée qui ne présente aucune difficulté majeure, si ce n'est une montée un peu raide le premier kilomètre, vous fera découvrir de superbes panoramas sur les estives du Luchonnais (brebis, moutons, vaches, chevaux), la montée vers Vénasque et la Crête de la Pique.
Étangs de la Frèche, Soum de l'Escalette en boucle
Départ à Bagnères-de-Luchon (Haute-Garonne)
Un joli parcours moins fréquenté que celui des Étangs de Boums du Port de Vénasque ou du Pic de Sauvegarde. La montée se fait dans un agréable vallon, ombragé le matin. Du Soum de l'Escalette (2466 m) le panorama à 360° est magnifique. La descente débute par un beau parcours de crête qui offre un magnifique paysage tout du long. Randonnée sans difficulté particulière avec des pentes plutôt régulières et modérées la plupart du temps.
Pic de Sauvegarde par le Port de Vénasque, retour par le Pas de l'Escalette
Départ à Bagnères-de-Luchon (Haute-Garonne)
Boucle soutenue au départ de l'Hospice de France.
Rejoindre le Port de Vénasque - Ascension du Pic de Sauvegarde par le versant espagnol - Retour par le Pas de l'Escalette.
Au Pic de Sauvegarde, vue imprenable à 360°, de Bagnères-de-Luchon au Pic d'Anéto.
L'Entécade depuis l'Hospice de France
Départ à Bagnères-de-Luchon (Haute-Garonne)
Belle randonnée sans difficulté traversant le plateau du Campsaure et offrant à son sommet, l'Entécade, un magnifique panorama à 360° sur le massif de la Maladeta et notamment l'Aneto, le point culminant des Pyrénées.
Port de la Glère et Ibón de Gorgutes par l'Hospice de France
Départ à Bagnères-de-Luchon (Haute-Garonne)
Randonnée exigeante à travers le Cirque de la Glère jusqu'au Port de la Glère, en passant par le familial Chemin de l'Impératrice. Magnifique panorama au col sur l'Aneto et le massif de la Maladeta. Possible descente à l'Ibón de Gorgutes pour se rafraîchir après la montée.
Port de Vénasque, Lac de la Montagnette et Cirque de la Glère
Départ à Bagnères-de-Luchon (Haute-Garonne)
Une très belle randonnée dans un des secteurs les plus attachants des Pyrénées Luchonnaises. La vue sur l'Aneto depuis le Port de Vénasque vaut la randonnée à elle seule. La descente sur le Cirque de la Glère réserve quelques sensations fortes pour pimenter le tout. Un très beau parcours en haute montagne qui comblera les amateurs de dénivelé et de beaux lacs d'altitude.
Col de la Glère - Lac des Gourgoutes
Départ à Bagnères-de-Luchon (Haute-Garonne)
Au départ du vallon de Jouéou, cette randonnée en haute-montagne permet de découvrir le site magnifique du Cirque de la Glère, dont les flancs striés par de nombreux petits ruisseaux sont dominés par la crête frontière avec l'Espagne et le Pic du Sacroux. Une fois au Col de la Glère, une descente facile versant espagnol conduit au Lac des Gourgoutes. Un peu plus loin, sur l'épaule du Pic de la Glère, la vue qui s'offre sur l'Aneto et le massif de la Maladeta est une belle récompense.