Depuis Perpignan, partir en direction du Boulou, Céret, Amélie-les-Bains, Arles-sur-Tech.
À l'entrée d'Arles-sur-Tech, aller obligatoirement au premier carrefour giratoire (271 m), faire demi-tour et prendre la première route à gauche en direction de « Les Molinots ».
S'arrêter à Can Gall (chez Gall) au niveau d’un balisage Jaune ancien et cairns. Se garer sur le terre-plein à droite.
(D/A) Redescendre la route, pour suivre la première piste sur la gauche, direction du Coll d'en Gros (panneau en bois au départ de la piste).
(1) Au piton rocheux, qui surplombe la vallée (sculpture fixée sur le haut du rocher), continuer à monter jusqu'au Mas Roviro.
(2) Une chaine avant et une chaine après le mas barrent la piste, continuer malgré tout et après avoir franchi la seconde chaine contourner le mas par la droite par une piste qui s'enherbe. Après un long virage à gauche et après avoir dépassé le mas, repérer à gauche, au pied d'un vieil arbre, une corde qui est fixée au sol.
(3) Cette corde permet l’accès, au sentier qui monte à flanc de montagne au milieu de chênes verts et chênes lièges, vers le Pla del Castanyer. Poursuivre et rejoindre un carrefour au niveau d’une zone plane.
(4) La traverser et après quelques mètres, prendre le sentier qui part sur la gauche et à la fourche qui sui rapidement, rester sur le sentier qui descend à gauche (cairn). À une bifurcation de chemins continuer à droite en montant en repérant le vieux balisage Jaune.
Rejoindre les ruines du Mas Joan Sorribes de Dalt (bel endroit pour une pause).
(5) Continuer au milieu de la pinède.
(6) Traverser le Còrrec del Verdàs.
(7) Arriver au passage de la Corniche des Échades, soyez très prudent. Panneaux d’avertissement. Poursuivre et retrouver un croisement de sentiers.
(8) Continuer en montant raide sur la droite (direction Cortal d’en Corona), pour arriver à la Ribera de Bonabosc et sa petite cascade.
(9) La sente continue à monter fortement, toujours à travers bois, et arriver à la hauteur des ruines du Cortal d'en Corona.
Un aller/retour aux ruines du mas est possible en poursuivant tout droit, plein Sud.
(10) Continuer à monter à droite, pour arriver sur la Route Forestière du Dolmen.
(11) Prendre à gauche et suivre jusqu'au Dolmen de La Caixa de Rotlan (tombeau de Roland).
(12) Continuer la descente sur la piste à gauche, en direction de Can Gall. Au passage, observer quelques mimosas et arbousiers.
(13) Passer la Fontaines des Chômeurs de 1936 et continuer à descendre.
(14) Traverser le hameau d'El Molinot et rejoindre le stationnement à Can Gall (D/A).