La Vallée de Chaudefour

Découverte de cette vallée de Chaudefour située dans le Parc Naturel de même nom.

• Raquettes à neige
    Activité : Randonnée Raquettes à neige
    Durée selon l’auteur : 6h

Départ du gîte Volcaflore à Courbanges.
(D/A) Prendre la D36 plein Ouest.

(1) Rester à gauche sur la D36 au carrefour avec la D618 menant à Murol. Rejoindre un carrefour sous le Rocher de l'Aigle.

(2) Poursuivre sur la route pour parvenir à ce rocher surplombé par un pylône de télécommunications.
Continuer sur la route et prendre encore à gauche la D36 direction le Mont Dore, rejoindre alors le parking de la Maison de la Réserve Naturelle.

(3) Quitter la route et prendre à gauche la bonne piste qui supporte le sentier découverte bordé de nombreux panneaux explicatifs. Traverser sur un pont le torrent émanant de la Cascade de Pérouse, accéder à cette cascade.

(4) Revenir sur le sentier et continuer à gauche pour atteindre le Pont Saint Anne enjambant le ruisseau de la Biche. Traverser sur le pont et poursuivre le sentier de fond de la vallée de Chaudefour. Parvenir au carrefour de la cascade de la Biche.

(5) Revenir par le même itinéraire au parking de la Maison de la Réserve Naturelle.

(3) Emprunter le sentier qui part à droite en forêt, par une légère montée atteindre l'alpage.

(6) Rester en crête pour parvenir au carrefour de la D36 en dessous du Rocher de l'Aigle.

(2) Reprendre à droite la route D36 et revenir au gîte (D/A) par le trajet aller.

1. D/A : km 0 - alt. 1 149 m - Gîte Volcaflore
  2. 1 : km 0.4 - alt. 1 152 m - Carrefour D36 D618 - Cascade du Cheix
  3. 2 : km 1.26 - alt. 1 184 m - Carrefour sous le - Rocher de l'Aigle
  4. 3 : km 3.64 - alt. 1 142 m - Maison de la Réserve Naturelle - Couze Chambon (rivière) - Affluent de l'Allier
  5. 4 : km 4.55 - alt. 1 206 m - Cascade de Pérouse
  6. 5 : km 5.46 - alt. 1 236 m - Carrefour - Cascade de la Biche
  7. 6 : km 8.6 - alt. 1 220 m - Bordure bois alpage
  8. D/A : km 10.72 - alt. 1 150 m - Gîte Volcaflore

Vous serez sans doute surpris par l'itinéraire routier emprunté et décrit dans ce tracé. Il faut savoir qu'en hiver la circulation sur cette route est très faible, voire nulle. Toutefois une grande attention doit être présente et la marche doit se pratiquer à gauche et en file indienne. Pour les raquettes aucun problème la route est couverte de neige.
En été possibilité de visite à la Maison de la Réserve Naturelle.
En hiver une halte possible au Buron de Chaudefour en face de cette maison.

Besse en Chandesse, village médiéval.
Chambon du Lac.
Saint Nectaire, son fromage et ses sources pétrifiantes.
Murol et son château haut perché.

J Rapin

Date de la randonnée : mercredi 21 août 2024

Beaucoup de monde sur ce très beau parcours et donc beaucoup de véhicules (sur le parking payant) et pas facile de trouver une place.
Dommage que toutes les cascades ne soient pas signalées
Fin de rando un peu raide !

Cat73110

Date de la randonnée : jeudi 01 août 2024

Randonnée sympathique, agréable.
Cascade de la Pérouse, non signalée.
Cascade de la Biche, un filet d'eau, déçue. Un peu dur pour y accéder, à partir du sous bois, pour les jeunes enfants.
Parking payant, beaucoup de monde.

belz

Départ à la maison de la forêt en direction de la cascade de la biche Nous sommes un groupe de marcheurs entre 60 et 80 ans Devant la difficulté du sentier trop escarpé pour la cascade de la biché nous sommes retournés Mais nous avions déjà fait une semaine de rando dans le secteur et étions un peu fatigués Très beau paysage

gk
gk

Date de la randonnée : mardi 23 juillet 2024

Début de randonnée sur une route assez fréquentée. L'été, il est je pense plus intéressant de laisser la voiture au niveau du Rocher de l'Aigle. Nous sommes allés jusque le fond de vallée et la cascade du Moine. Ce qui ajoute environ 3 km. Les paysages sont magnifiques. Le chemin du retour (vers 6) débute en forêt puis en espace plus ouvert au milieu des fleurs. Arrivé sur la crête, impossible de suivre la trace de Visorando, il n'y a pas de chemin et cela obligerait à passer au milieu d'un pré clôturé. Nous avons suivi la clôture, au milieu des herbes et des fleurs. Pas toujours facile... Arrivé face à une autre clôture (un seul fil) peu avant la D36, deux possibilités, passer sous le fil et continuer quelques mètres, mais on arrive au talus de route, élevé et très pentu, très difficile à descendre, ou se décider à passer la clôture barbelée du pré suivi depuis un moment (pré heureusement sans troupeau lors de notre passage), clôture que nous avons suivie jusque la sortie du pré sur la route. Je suppose qu'en hiver, la trace indiquée ne pose pas de problème en raquettes, il faudrait ajouter une précision dans la détail de Visorando pour les passages, hors hiver, à pieds.

belz

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2024

Belle rando un peu difficile pour l'age du groupe(400 m de dénivelé)

gerardluda

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2023

cette vallée de chaudefour n'est pas aussi belle qu'annoncée,ou alors c'est laissé un peu à l'abandon.

Jmchvl

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023

Randonnée très sympathique à faire ,les cascades sont a voir, je pense qu’au printemps cela doit être plus magnifique qu’en été ou le manque d’eau se fait sentir !! Le circuit se fait tranquillement du moment que vous êtes bien équipé point de vue chaussures car certains passages sont un peu techniques !

PATAOUMEGNOL

Date de la randonnée : lundi 03 juillet 2023

Nous avons fait un mixte entre cette rando et la vallée par les crètes. Nous avons commencé par monter sur le
premier puy du parcours des cretes , le puy de Champgourdeix , tres belle vue là haut puis après être redescendu par le même chemin , nous avons poussé jusqu'au fond de la vallée.

DR58

Date de la randonnée : samedi 26 mars 2022

Bonjour à tous les randonneurs

Une très belle randonnée avec des points de vues magnifiques attention à cette époque de l'année des passages sont encore enneigés et délicats les bâtons de marche sont les bien venues . Au point 3, attention dans la montée ne pas suivre le repérage bleu qui lui est pour la cascade la biche, continuer avec le repérage vert et jaune.
Le retour point 8 le chemin n'est plus entretenu et le repérage devient incohérent.

phil26d

Date de la randonnée : dimanche 06 septembre 2020

Très belle rando avec possibilité de monter au Puy de Sancy en 15 minutes du Col de la cabane (Voir topo visorando "Le Puy de Sancy par la vallée de Chaudefour". A faire absolument.

Alain Hervieux

Date de la randonnée : vendredi 21 août 2020

Une très belle randonnée. Nous avons poursuivi la rando jusqu'à la cascade de la Biche. Même si l'eau manquait un peu le décor est magnifique.
Une vraie galère pour le retour dans un chemin qui s'arrête et qui n'est plus entretenu. Il faut absolument changer le descriptif de la rando pour le retour.

rori

Date de la randonnée : mercredi 24 juin 2020

Très belle Randonnée mais il faut faire attention de bien regarder sur sa gauche pour prendre la première partie montante de la randonnée vers la gauche, pas visible si on ne regarde pas vers l'arrière gauche pour monter au Puy de Champgourdeix sinon on arrive à la cascade la biche, et donc demi tour^^... Sinon la ballade est très agréable avec quelques passages techniques

stan_950

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2019

De magnifiques paysages,un très beau circuit. Ne ratez pas les cascades ...

VISORANDOPR230148

Date de la randonnée : mercredi 05 septembre 2018

Belle rando

Toutouss51

Date de la randonnée : mardi 21 août 2018
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Le chemin de retour n'éxiste plus depuis plusieurs année. Nous avons fais le retour pas la route(trop de bitume)