La Vallée de l'Abloux à Saint-Sébastien

C'est au Nord de Saint-Sébastien que nous sillonnons ici, de hameau en hameau, à la découverte du paysage local, aussi varié que les chemins empruntés.

Le départ s'effectue face à la Place Champ de Foire, à l'intersection entre la D69 et la route du Pressignat, au niveau d'un petit panneau de randonnée.

Le balisage à suivre est Jaune.

(D/A) Suivre la D69 en direction de la gare. Longer un étang puis quitter tout de suite la route, en prenant le premier chemin sur votre gauche. 150m plus loin, ce dernier devient encaissé entre deux prairies, sous les arbres; poursuivre ainsi.

(1) À la fourche suivante, bifurquer à gauche.
Faire attention ici, le chemin emprunté étant assez endommagé!

(2) Au carrefour, prendre à nouveau la voie de gauche sous les arbres entre pâturages et 500m plus loin tourner à droite. Traverser la D71 puis s'engager dans le chemin de gauche en sous- bois jusqu'à franchir l'Abloux via une petite passerelle en bois et rejoindre une route.

(3) Cette route atteinte, la longer après avoir tourné à droite. Ignorer la direction de Peuffé et continuer, en serrant à droite, afin d'atteindre le hameau de Lagoutte. Traverser ce dernier, via la droite à son entrée puis tout droit jusqu'à la fin du bitume. À ce niveau, tourner à gauche puis à droite une dizaine de mètres plus loin.
Rejoindre le hameau Lanau via ce chemin de bocage.

(4) Bifurquer alors à gauche au carrefour principal et emprunter le chemin empierré, lequel vous mènera jusqu'à Labetoulle.

(5) À l'entrée du hameau, tourner une première fois à gauche, puis au carrefour suivant à droite. Sortir de Labetoulle et prendre la direction de Peugueffier. Continuer prudemment sur cette route jusqu'à la traversée d'un pont. 80m plus loin, s'engager dans le chemin de gauche et poursuivre ainsi entre pâtures et forêts jusqu'à rejoindre Peugueffier.

(6) Arrivé au hameau, bifurquer à droite, puis à gauche et encore une fois à droite. Quitter ainsi les habitations, aller droit devant, longer la Forêt du Faisceau et rejoindre Anguignier.

(7) Prendre la deuxième à droite au village, puis effectuer un droite/gauche. La route s'interrompt alors, laissant place à un chemin gravillonné. Le suivre jusqu'à rejoindre une route.

(8) Continuer par la droite et au premier virage, 100m plus loin, s'engager dans le chemin en sous bois à gauche. Attention à la traversée du ruisseau, poursuivre tout droit et traverser la ferme Fontpérine.

(9) Au cédez le passage, aller tout droit. Répéter cela 50m plus loin, puis bifurquer à gauche. Traverser Bougbert où la route devient à nouveau chemin.

(10) Bifurquer à droite au second croisement. Retrouver ainsi la D49, laquelle vous ramènera à l'entrée de Saint-Sébastien puis à la Place du Champ de Foire (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 304 m - Place du Champ de Foire / Mairie
  10. 9 : km 10.63 - alt. 305 m - Après Fontpérine
  11. 10 : km 11.61 - alt. 318 m - Chemin champêtre, à droite
  12. D/A : km 12.46 - alt. 304 m - Place du Champ de Foire / Mairie

Les chemins suivis sont ou peuvent devenir quelquefois chaotiques, prévoir l'équipement nécessaire.
Présence de magasins dans le bourg, idéal pour faire un complément de dernière minute.

Église et Fontaine Saint-Jean à Saint-Sébastien

Not used
DoSe

Date de la randonnée : dimanche 14 juin 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Circuit qui utilise beaucoup de petites routes goudronnées ( un bon tiers).
Son avantage : traverse beaucoup d'hameaux préservés.
Balisage parfois épisodique, il faut rester vigilant.