La Vallée de l'Ajon

Cette boucle entre les vallées de l'Ajon et de l'Odon offre une visite intéressante de la Chapelle Saint-Clair et du Moulin d'Ajon.

Stationner sur le parking de l'église de Banneville-sur-Ajon.

(D/A) Traverser la D121a et se diriger vers le Bas de Banneville en empruntant en face la Rue du Long Pré. Atteindre le carrefour marqué par un lavoir.

(1) Prendre le Chemin Neuf vers la gauche, parvenir au hameau des Chardonnerets. S'engager à droite, puis au carrefour, se diriger à gauche sur la route de Champs des Prots, pour atteindre la Chapelle Saint-Clair.

(2) Continuer par le chemin qui débouche sur la D8. La traverser avec prudence. La prendre à droite et tout de suite tourner à gauche. Poursuivre, atteindre une nouvelle route, l'emprunter à droite vers le Pont des Landes. Trouver en face d'une zone marécageuse un carrefour de sentier. Partir à gauche dans ce sentier, le conserver à droite, rejoindre le ruisseau du Frileux.

(3) Le traverser et obliquer tout de suite à droite pour le longer. Passer ensuite l'Ajon, contourner le bâtiment agricole. Prolonger tout droit pour gagner la route desservant Neuilly-le-Malherbe.

(4) Tourner à droite sur cette petite route, traverser la D8 avec prudence et emprunter le chemin en face. À l’extrémité du bois, prendre le chemin à droite. Continuer le chemin et s'engager à la patte d'oie vers la droite pour atteindre Gournay.

(5) Continuer par la route en face, tourner à droite et s'engager sur la gauche route du Moulin d'Ajon. Passer le gué et poursuivre par le chemin en face. Atteindre le Ruisseau de la Rette.

(6) Prendre à droite, passer devant l'étang et tourner de nouveau à droite vers la Rette. Passer le hameau et continuer la route pour rejoindre un carrefour en Y inversé au niveau d'un calvaire.

(7) S'engager dans la route à gauche qui devient un chemin à travers les champs. Laisser un chemin à gauche et entrer dans le hameau de la Fêterie. Obliquer à droite avec la route pour rejoindre le Ruisseau de l'Orgueil.

(8) Obliquer de nouveau à droite dans le chemin qui longe la rive droite du ruisseau. Parvenir au passage situé entre deux petits étangs.

(9) Passer entre les étangs, retrouver la Rue du Bourg, la prendre à droite pour revenir au parking de la place de l'église de Banneville (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 140 m - Place de l'église de Banneville
  2. 1 : km 0.67 - alt. 122 m - Le lavoir
  3. 2 : km 1.7 - alt. 115 m - Chapelle Saint-Clair
  4. 3 : km 3.31 - alt. 94 m - Ruisseau le Frileux
  5. 4 : km 4.99 - alt. 135 m - Tourner sur la route à droite
  6. 5 : km 7.73 - alt. 121 m - Gournay . Vers l' - Ajon (rivière) - Affluent de l'Odon
  7. 6 : km 10.1 - alt. 156 m - Ruisseau de la Rette
  8. 7 : km 10.87 - alt. 145 m - Le calvaire
  9. 8 : km 12.4 - alt. 156 m - Ruisseau l'Orgueil
  10. 9 : km 13.86 - alt. 127 m - Passage entre 2 étangs
  11. D/A : km 14.4 - alt. 140 m - Place de l'église de Banneville

Vraiment, merci aux personnes qui entretiennent les magnifiques chemins. Soyez prudents quand il faudra traverser la D8.

BellesPortes111

Merci pour votre participation.

Corinne SOUPIZET

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2024

Belle randonnée avec beaucoup de beaux chemins larges ( dont certains sont sans doute à eviter après longues périodes pluvieuse), et offrant souvent de jolis points de vue, passage par la belle chapelle St clair au depart

seullines

Date de la randonnée : lundi 06 février 2023

Tres beaux chemins .Parcourt tres agréable mais préférable au printemps ou été en raison de l'humidité rendat les cemeions très bouheux.

randovers

Belle rando,à faire par temps sec,quelques passages humides.

jean-louis 14

Date de la randonnée : dimanche 23 mai 2021

belle rando je la conseille

BellesPortes111

Dans les randonnées que nous proposons, on trouve des fléchages jaunes, rouges, verts, voir des G.R. , mais c'est le hasard. Il ne faut pas tenir compte d'une couleur plus que d'une autre.

RandoRosy

Date de la randonnée : dimanche 18 avril 2021

Bonne randonnée. Attention le circuit est balisé jaune mais partage une portion avec un autre circuit, lui aussi balisé jaune. Vigilance au point 4, ne pas rater le chemin à droite.