La Vallée de l'Amblève au départ de Florzé

Cette promenade au départ du Château de Florzé longe à distance la vallée de l'Amblève et revient par les champs et bois du pays de Sprimont.
NB : description amendée le 30.12.22

Fiche technique

2220492
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,96 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 05 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 229 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 221 m

  • ▲
    Point haut : 320 m
  • ▼
    Point bas : 125 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationner à proximité du Château de Florzé, parking sur le côté (Route du Comte) ou à l'arrière de celui-ci.

(D/A) Prendre la petite route goudronnée qui descend progressivement depuis le coin Sud-Ouest de la propriété en direction d'un long bâtiment de ferme (manège). Après la ferme, poursuivre la descente sur la route grossièrement pavée et en mauvais état.

(1) Dans le bois, avant d'arriver dans le fond, prendre à droite sur le chemin en remblai, assez rectiligne et horizontal. Celui-ci passe après 400 m sous une ancienne passerelle puis débouche sur un autre chemin : tourner à gauche sur le sentier qui monte, effectue une épingle à cheveux vers la gauche puis redescend progressivement. Attention : dans la boucle, ne pas prendre le sentier plus étroit à gauche qui mène à la passerelle, ni celui à droite qui mène à une ruine !

En bas (entrée du moulin-brasserie), le sentier se prolonge par une route goudronnée, parallèle à l'Amblève en contre-bas du versant (lieu-dit Emblève).

Suivre cette route sur environ 1,5 km jusqu'à sa jonction avec la grand-route N30.

(2) Traverser la grand-route et monter tout droit dans la Rue Vielle Chéra (plaque de rue un peu plus haut).

(3) Après 400 m, face au numéro 26 de la Rue Vielle Chéra, s'engager dans le chemin forestier qui part en biais à droite de la route (négliger le premier chemin directement après l'élevage canin et qui repart en arrière). Continuer à grimper.

(4) A la jonction descendre à droite. Le chemin arrive alors face à une entrée de prairie (barrière légère en barbelés et piquets de bois) et tourne à droite : poursuivre l'ascension (négliger le petit sentier qui démarre à gauche de la barrière), le chemin se rétrécissant progressivement.

(5) Ce sentier se prolonge par un chemin carrossable que l'on prend à gauche. Il passe devant d'anciennes carrières et un mât de télécommunication pour aboutir sur une route goudronnée. Arrivée au hameau de "Sur la Hé".

(6) Au sommet de la côte, à hauteur du numéro 37, obliquer dans le chemin qui part en biais sur la gauche; poursuivre tout droit sur le sentier plus étroit (entre deux haies), jusqu'à atteindre le goudron. Prendre à droite, puis encore à droite au carrefour sur la petite route ramenant au hameau de Sur la Heid. Celle-ci marque une courbe à droite avant d'arriver au hameau.

(7) Directement après la première maison, prendre le chemin qui repart à gauche dans les prés. Négliger le chemin à droite 100 m plus loin. Le chemin se rétrécit peu après pour arriver dans un bois. Laisser le chemin qui descend sur la droite pour poursuivre à gauche en légère montée. Suivre le sentier jusqu'à atteindre la route goudronnée.

(8) L'emprunter à droite, faire environ 300m et prendre le sentier à gauche juste avant le monument. Il court entre deux haies et rangées d'arbres sur un kilomètre, puis aborde un petit bois. À l'intersection, prendre à gauche entre le bois et les prairies. Arrivé sur la route goudronnée, prendre à droite sur une trentaine de mètres.

(9) Prendre alors à droite dans la Rue des Trixhes. Celle-ci se prolonge en chemin de campagne après la dernière maison et un premier embranchement (sentier venant de droite et goudron à gauche). Continuer jusqu'à l'embranchement suivant (la route amorce un "S") et prendre à gauche. A la jonction, serrer à gauche pour arriver très vite à une route goudronnée. Traverser le carrefour pour entrer dans la Rue du Tige, puis prendre à gauche, à la fourche, dans la Rue de Mackinhaye.

(10) Arrivé à la grand-route (N30), traverser en diagonale et suivre la Rue du Château d'Eau. Prendre la troisième rue à gauche Rue Entre Deux Tiges (plaque absente). La descendre jusqu'à l'école communale et prendre de suite après la Rue de Florzé à droite. Au bas de la rue, serrer à gauche puis prendre le chemin à droite qui mène au château. Contourner celui-ci par la droite pour rejoindre le parking de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 243 m - Château de Florzé
  2. 1 : km 0.74 - alt. 191 m - Fond du bois
  3. 2 : km 3.17 - alt. 130 m - Croisement avec N30 - Amblève (rivière) - Belgique - Affluent de l'Ourthe
  4. 3 : km 3.56 - alt. 181 m - Chemin forestier
  5. 4 : km 4.23 - alt. 219 m - Barrière
  6. 5 : km 4.68 - alt. 236 m - Chemin carrosable
  7. 6 : km 5.74 - alt. 292 m - Sommet de la route (Sur la Heid)
  8. 7 : km 6.38 - alt. 298 m - Bifurcation (Sur la Heid)
  9. 8 : km 7.29 - alt. 306 m - Route goudronnée
  10. 9 : km 9.13 - alt. 305 m - Rue des Trixhes
  11. 10 : km 10.4 - alt. 301 m - Croisement avec N30
  12. D/A : km 11.96 - alt. 243 m - Château de Florzé

Informations pratiques

Chemins pouvant être boueux, notamment en période humide.

A proximité

Avis et discussion

3.8 / 5
Sur la base de 5 avis

Fiabilité de la description
2.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.6 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 30 décembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Suite aux remarques des randonneurs, j'ai refait cette promenade et reprécisé les points peu clairs. J'espère que ce circuit pourra maintenant être suivi dans gps ou carte IGN.

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 17 décembre 2022
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau circuit, belle vues à certains endroits, mais, plusieurs points dont les n°1,8 et 9 ne sont vraiment pas clairs.
Il faut lire et relire le descriptif pour s'y retrouver plus ou moins, alors qu'il y a des repaires bien plus visibles et nettement clairs.
Vraiment dommage.
Roland

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Jolie rando, quelques adaptations à faire dans le descriptif je rejoins le commentaire du visarandonneur Thanquet. heureusement que nous avions le GPS.
merci pour cette rando

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 avril 2021
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Résidant à Aywaille, nous avons démarré de là. La rando est balisée par l'office du tourisme(rectangles rouges)
Départ difficile à trouver. Ayant trouvé le balisage retour nous avons fait la rando à l'envers. Pas évident, le balisage
étant ambiguë à certains endroits. Avec une bonne carte on parvient à s'y retrouver.

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : samedi 14 novembre 2020
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle région, circuit varié avec de belles vues et pas trop de parties bétonnées.
Du moins pour la partie de l'itinéraire que nous avons réussi à faire, car nous avons dû renoncer à mi-chemin, tellement nous avons perdu de temps à cause des erreurs et imprécision de la description.
Quelques exemples:
(1) "prendre à droite dans le sentier encaissé": le sentier à cet endroit n'est pas du tout encaissé mais au contraire surélevé!
"grimper sur le talus et descendre tout droit": si on descend tout droit on pénètre dans la propriété privée des ruines de l'ancien château d'Emblève; en réalité avant de descendre il faut d'abord opérer un tournant en épingle à cheveux
(3) "s'engager ensuite plus loin dans le chemin forestier qui part en biais à droite de la route": faute d'indication de distance, on prend le premier chemin en biais à droite de la route, qui mène à une carrière abandonnée et est sans issue
C'est la première fois que j'ai ce genre de mésaventure avec un itinéraire VisoRando.
Bref un conseil: pour cette balade, ne vous fiez qu'à la carte!

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.