Le départ de la randonnée peut se faire depuis le parking de l'École Élémentaire Antoine de Saint-Exupéry, Avenue des Écoles, juste en dessous de la piscine des Bayles.
(D/A) Dos à l'école, passer entre la piscine et l'EHPAD, traverser l'Avenue du Château et poursuivre en face pour longer le bois des Bayles par la Rue du Parc.
(1) Au croisement, prendre quasiment en face l'Allée de Montplaisir (qui est à sens unique), la suivre jusqu'au bout, puis tourner à gauche pour prendre le Chemin des Cailloux. Une fois dans le virage à gauche, quitter la rue pour s'engager sur un chemin à droite conduisant à un croisement de rues.
(2) Aller tout droit pour suivre le Chemin des Renards, déboucher Route de Thias et la suivre en prenant à gauche.
(3) Tourner à droite dans le Chemin de Gigondas (situé en face du Chemin de la Seybanne). Vers le milieu du chemin, vous trouverez le centre géographique de la commune.
(4) Poursuivre tout droit.
(5) Laisser à droite le chemin qui sera emprunté au retour et déboucher Route de Gigondas. Bifurquer à droite, puis de nouveau à droite, une centaine de mètres plus loin, pour suivre le Chemin du Séquoia, qui traverse la voie ferrée.
(6) Virer à droite en cherchant l'arbre remarquable, poursuivre jusqu'à la passerelle et franchir l'Aurence. Tourner ensuite à gauche pour longer la rivière sur la rive droite. Arrivé sur le Chemin du Meynieux (chemin empierré), tourner à gauche et poursuivre jusqu'au moulin.
(7) Prendre le sentier qui monte sur la droite, en longeant un petit affluent de l'Aurence jusqu'au lieu-dit le Meynieux. Arrivé sur la route, tourner à gauche et prendre le deuxième chemin sur la droite, nommé le Sentier du Randonneur.
(8) Arrivé dans le hameau du Mas de l'Aurence, tourner à gauche et longer la route jusqu'au château du Génétie. Poursuivre jusqu'au Chemin du Puy du Tour situé à droite.
(9) Tourner donc à droite, puis encore à droite, une centaine de mètres plus loin, en suivant un chemin descendant en direction de la station d'épuration. Franchir un petit affluent de l'Aurence et déboucher sur la Route d'Isle à Nieul.
(10) Tourner à droite, puis prendre le premier chemin à droite. Arrivé sur le haut du Mas de l'Aurence et à proximité du hameau du Mas de l'Aurence, tourner à gauche et suivre la route jusqu'au virage à gauche.
(11) Prendre le Chemin du Séquoia, qui se trouve à droite. Bifurquer ensuite à gauche pour suivre le chemin qui ramène à la passerelle sur l'Aurence et la franchir.
(6) Tourner à gauche, refranchir la voie ferrée et reprendre l'itinéraire aller.
(5) Emprunter à gauche le Chemin des Sangliers, longer la retenue d'eau et prolonger sur la Route des Garennes.
(12) Poursuivre à droite, en gardant la Route des Garennes, rejoindre la Route de Thias, la traverser et la remonter à gauche.
(13) Prendre à gauche le Chemin des Écureuils et retrouver le croisement passé à l'aller.
(2) Filer tout droit en gardant le Chemin des Écureuils, qui sinue avant de déboucher Route du Ventre Noir.
(14) Aller à gauche, jusqu'au rond-point. Le contourner par la gauche, puis prendre la deuxième sortie pour suivre l'Avenue des Basses Vignes.
(15) Bifurquer à droite, Avenue du Stade, tourner à gauche pour longer l'EHPAD, puis à droite pour retrouver le parking de l'Avenue des Écoles (D/A).