La vallée de l'Autise à Xanton

Une petite boucle sans difficulté avec des sentiers et des chemins qui traversent des prairies en longeant l'Autise jusqu'à Denant puis retour par une piste cyclable à travers les champs.

Stationner sur le parking du prieuré, situé sur la D15 face à la Route de Fontenay. (On peut aussi stationner devant l’église).

Balisage Jaune

(D/A) Se diriger vers la droite dans la Rue Gabriel Marsaud (D15) et tourner à droite après la mairie. Après le lavoir, obliquer à gauche pour longer l'église, puis reprendre la Rue Gabriel Marsaud vers la droite et continuer sur environ 150 m.

(1) Tourner à droite dans le Chemin des Villardières.

(2) Quitter le Chemin des Villardières en tournant à droite, rejoindre l'Autise et la traverser par une passerelle en béton.

(3) Entrer dans un pré sur la droite par une barrière en rondin formant une chicane et longer la prairie par le côté gauche. Passer plusieurs chicanes et rejoindre un sentier ombragé, puis un chemin carrossable.

(4) Emprunter la D104 par la droite et marcher prudemment le long de la route. Traverser les ponts sur les deux bras de l'Autise.

(5) Virer à droite vers le hameau de la Vallée et poursuivre sur la piste interdite aux véhicules motorisés.

(6) Suivre prudemment la D15 vers la droite et rejoindre le lieu de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 22 m - Parking du Prieuré
  2. 1 : km 0.59 - alt. 17 m - À droite Chemin des Villardières
  3. 2 : km 0.97 - alt. 15 m - Chemin à droite
  4. 3 : km 1.18 - alt. 16 m - À droite, barrière en bois avec chicane - Autise (rivière) - Affluent de la Sèvre Niortaise
  5. 4 : km 3 - alt. 12 m - Denant. À droite sur D104
  6. 5 : km 3.57 - alt. 14 m - À droite, la Vallée
  7. 6 : km 4.99 - alt. 27 m - À droite sur D15
  8. D/A : km 5.16 - alt. 22 m - Parking du Prieuré

Ce circuit est balisé Jaune par l'Office du Tourisme Sud-Vendée Marais Poitevin.

(3) (4) Si vous souhaitez éviter ce tronçon ou s'il est impraticable en raison d'inondation, continuez tout droit et à 200 m, tournez à droite. Marchez environ 1,5 km. À Denant, tournez à droite et reprenez le circuit au point (4).

- Au point (2) Possibilité de faire un aller-retour en face jusqu'au moulin de Guissais (A/R 1 km).

- L'Église Saint-Pierre de Xanton est inscrite au titre des monuments historiques. Ses fondations datent du 10e siècle et le porche d'entrée du 11e siècle.

- Tout près de Xanton, l'Abbaye Saint-Vincent de Nieul sur l'Autise ainsi que la Maison de la Meunerie méritent une visite.

Champery

Date de la randonnée : samedi 23 septembre 2023

Lesecteur au bord de l'Autize est magnifique et assez sauvage avec une écrevisse américaine et des dizaines de petites grenouilles sautillant devant nos pas.Le dernier parcours après le pont est monotone et dépourvu d'ombre.

Sneg

Date de la randonnée : mardi 30 août 2022

Merci pour ce petit circuit très apprécié et très agréable malgré le court passage sur la D104.