(D/A) Quitter la Place René Casin en empruntant la Rue de l'Autize en direction du Nord-Est (vers la droite, du côté de la mairie). La suivre prudemment jusqu'au carrefour avec la Rue de Mortagne sur la gauche, avec le Monument aux Morts dans le carrefour. Tourner à gauche dans cette dernière. Passer devant l'école et aller jusqu'à la route de Fenioux (carrefour en T). Virer à gauche et suivre prudemment la route de Fenioux.
En franchissant le Guillet, voir sur la droite le Petit Château sur le coteau, avec un moulin à eau et un moulin à vent, ainsi qu'un étang au pied du coteau.
(1) Peu après, bifurquer à droite dans la Rue du Petit Château qui monte en pente raide le coteau puis parcourt une sorte de plateau en direction de la Rue du Liseron sur la gauche et la Place Pintet en face. Au niveau de la place, prendre sur la gauche la Rue du Bois. La suivre avec prudence jusqu'à un chemin sur la gauche environ cinquante mètres après un virage à angle droit de la Rue du Bois.
(2) Tourner à gauche dans le chemin en légère montée. À partir de là, le circuit suit le GR® de Pays Sud Gâtine. Le chemin est à flanc de vallon, dépasse le lavoir de la Fontaine des Loges et se dirige vers la Chancelée au pied du lieu-dit la Bénette (Benêtre - bienêtre ?), grosse ferme aux bâtiments typiques, construits en moellons calcaires. Franchir le gué de la Chancelée pour monter vers le lieu-dit la Bénette.
Passer du côté Ouest de la Bénette et suivre le chemin en descente qui offre une belle vue sur la Vallée de l'Autize, plus au Nord. Descendre une sorte d'éperon en direction de la route D126. Juste avant de l'atteindre, franchir à nouveau le ruisseau de la Chancelée.
(3) Virer à gauche pour suivre prudemment la route D126 sur une petite centaine de mètres avant de bifurquer à droite dans un chemin qui descend en fond de vallon puis franchit l'Autize sur une passerelle.
Noter, à droite, un cormier, arbre devenu très rare.
Le chemin longe la rivière l'Autize à main gauche. Au niveau de la fin d'une petite route sur la gauche où se croisent deux chemins, voir le chemin menant au Roc Cervelle sur la droite (caché par les arbres). (cf. rubrique "Pendant la randonnée").
(4) Partir sur le chemin de droite et virer à gauche une vingtaine de mètres plus loin dans un chemin qui va vers l'Ouest et ne tarde pas à franchir le Saumort. Immédiatement après, au croisement de chemins suivant, partir vers la gauche et suivre le cours de la rivière l'Autize à main gauche.
Un peu plus loin, le chemin passe en dessous du lieu-dit la Maillette avant de parvenir à un croisement de chemins en croix.
(5) Continuer en face dans le chemin qui monte vers une sorte de petit plateau avant de descendre en pente douce vers le hameau de Mortay.
(6) Au croisement avec le Chemin des Touchettes sur la gauche, avant le hameau, continuer tout droit vers les habitations de Mortay. Le parcours est à présent sur une variante du GR® de Pays Sud de Gâtine.
Au niveau d'un virage à angle droit vers la droite, voir une fontaine à main gauche.
Au carrefour en T avec la route d'Ardin, tourner à gauche et suivre avec prudence cette route en descente en direction du Sud-Ouest. Au bas de la descente, le parcours passe sous une ligne à haute tension et franchit le Ruisseau intermittent de Longecou. À partir de là, la route suit en léger surplomb le cours de la rivière l'Autize.
(7) Au carrefour suivant de quatre routes en croix, partir à gauche dans la route en descente qui rejoint la rivière l'Autize et la longe jusqu'au Moulin de Pouzay. Le Moulin de Pouzay est une propriété privée : seuls, les piétons, cyclistes et cavaliers sont autorisés à traverser cette propriété en restant sur le chemin, les chiens doivent être en laisse (des chiens des propriétaires peuvent être en liberté - personnellement je ne les ai pas vus).
Franchir l'Autize et continuer sur le chemin d'exploitation qui fait suite à la route et monte le coteau en direction du Hameau de Pouzay. En arrivant sur le bord du plateau, avant le hameau, voir le Chêne de Pouzay, arbre remarquable poussant dans un pigeonnier (cf. rubrique "Pendant la randonnée").
En arrivant au hameau de Pouzay, voir le château (cf. rubrique "Pendant la randonnée"). Le logis, au milieu de son parc, a conservé ses deux portes fortifiées qui s’ouvrent sur une vaste cour : pour les voir continuer tout droit au carrefour sur 50 m environ, puis revenir au carrefour avec la route de Rochard.
Tourner à gauche en venant du pigeonnier (ou à droite en venant des portes fortifiées du château) juste avant le lieu-dit. Suivre prudemment la route qui descend vers Rochard avec une belle vue sur le vallon et le Moulin de Rochard au bord de l'Autize, sur le côté gauche. Au Rochard, belle maison servant d'abris aux chauves-souris (cf. panneau explicatif).
(8) Au carrefour en T à l'entrée du hameau de Rochard, un aller-retour jusqu'au Moulin de Rochard, sur la gauche, vaut la peine pour ceux qui en ont le courage (environ 300 m aller-retour en sus).
Sinon, poursuivre vers la droite dans le chemin qui monte le vallon en direction d'un plateau où se trouve le secteur des Noues. Après la montée, le chemin parcourt le plateau en direction du Sud-Est.
(9) Au niveau d'un chemin arrivant du côté gauche, continuer tout droit dans le chemin vers une route dite Rue de Beauregard.
(10) Tourner à droite et suivre prudemment la Rue de Beauregard qui arrive au Château Beauregard à main gauche. Contourner la propriété du Château de Beauregard jusqu'à atteindre la Rue de la Règle. En y arrivant, bifurquer à droite dans celle-ci, qui longe le cimetière de Béceleuf. Aller jusqu'au carrefour avec les routes D745 et D126 où se trouve un calvaire (entre les deux routes).
Virer vers la gauche pour suivre la route D745 sur un chemin protégé longeant la route, servant de trottoir. En parvenant au niveau des dépendances du Château de la Marzelle, du côté droit de la route, voir une ancienne plaque directionnelle en bleu. Juste après, il y a l'entrée du Château de la Marzelle.
Continuer vers le centre de Béceleuf. Juste avant de parvenir à la Place René Cassin, voir l'église de Béceleuf sur le côté gauche de la rue (cf. rubrique "Pendant la randonnée").
Rejoindre le point de stationnement tout proche (D/A).