La Vallée de l'Ellé autour de Sainte-Barbe

Encore une balade pour se ressourcer en pleine nature pour les randonneurs qui n'ont pas peur de devoir se plier devant des arbres tombés, des sources mouillant les chemins.
A l'Ouest du Faouët, l'Ellé parcourt une vallée assez étroite, boisée, avec des rochers sur les côtés et dans le lit du fleuve. En haut, le long de la vallée sont situés des hameaux pittoresques et surtout la Chapelle Sainte-Barbe.

Accès :
- En venant de Lorient par la D769, dépassez les sorties en direction Le Faouët et prenez la petite route D132 avant la forêt et après la zone industrielle à droite en direction du lieu-dit Le Grand Pont et Priziac. Suivez-la pendant 500 m environ et garez-vous sur le parking à droite, en face du bar-restaurant.
- En venant de Gourin par la D769, prenez tout droite au rond point de la sortie vers le Faouët jusqu'en bas de la descente où vous bifurquez à gauche sur la D132, même parking que celui cité ci-dessus.

(D/A) Suivez la route à droite sur 50 m puis virez à gauche et suivez le chemin goudronné. Peu avant le portail de la propriété où le chemin goudronné s'arrête, prenez le chemin qui monte à gauche. Après une centaine de mètres, virez à droite et descendez jusqu'au canal du moulin.

(1) Suivez-le sur la gauche. Le sentier se rapproche de l'Ellé et suit le fleuve jusqu'à un rocher important. Descendez jusqu'au fleuve puis, retournez au sentier et montez sur les marches jusqu'en haut du rocher.

(2) Ne ratez pas le petit sentier que descend à droite puis reste en hauteur pour descendre plus tard et suivre de nouveau le fleuve. C'est cette partie qui est un peu sauvage. Suivez le sentier jusqu'à l'usine de captage d'eau.

(3) Derrière l'usine, descendez le parking à droite, plus loin entrez sur un sentier dans le bois à gauche. Il longe le fleuve à une certaine distance puis vire à gauche pour monter la pente de la vallée. Au carrefour en T, prenez à gauche. Le chemin mène à Barrégan avec ses maisons en pierre. Suivez la route à gauche jusqu'à la fin du hameau.

(4) Prenez le sentier à droite. Au carrefour des chemins, restez à gauche puis suivez le sentier en passant par une source, plus tard montez les rochers à droite puis à gauche et restez dans la même hauteur jusqu'au prochain carrefour en T.
Prenez le chemin qui remonte en l'empruntant à droite. En haut de la vallée poursuivez jusqu'au hameau de Villeneuve Barrégan.

(5) Entrez dans le village et prenez le chemin à gauche au bout de 100 m en laissant en face la route, faites une large boucle droite. Passez par un ru puis au carrefour suivant, restez à droite pour monter légèrement. Rejoignez la Chapelle Sainte-Barbe.
Remarque ici : en passant par le portail, vous pouvez accéder directement au café situé au-dessus de la chapelle. Dirigez-vous à gauche pour descendre les escaliers et passer entre la chapelle et les rochers. Continuez sous l'arc en pierre pour atteindre les toilettes publiques.

(7) Restez sur le chemin qui descend longuement. Rejoignez ainsi la route et le parking face au restaurant (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 89 m - Parking en face du bar restaurant
  2. 1 : km 0.5 - alt. 99 m - Le canal--Vers l' - Ellé (cours d'eau) - Affluent de la Laïta
  3. 2 : km 1.83 - alt. 134 m - Carrefour en T au-dessus du rocher
  4. 3 : km 2.55 - alt. 140 m - Usine d'eau potable
  5. 4 : km 3.43 - alt. 164 m - Sortie de Barrégan
  6. 5 : km 4.27 - alt. 170 m - Villeneuve Barrégan
  7. 6 : km 4.8 - alt. 161 m - Carrefour en Y
  8. 7 : km 5.56 - alt. 168 m - Chapelle Sainte-Barbe (Le Faouët)
  9. D/A : km 6.05 - alt. 89 m - Parking en face du bar restaurant

En face du parking il y a un bar-restaurant convivial pour se ressourcer après la balade.
(7) Au-dessus à l'Ouest de la chapelle se trouve un autre petit café pour prendre un petit verre.
(7) Toilettes publiques
Plus de photos sur mon site

(7) Faites le tour de la chapelle et visitez-la si elle est ouverte. Il y a beaucoup à découvrir.
La ville de Le Faouët vaut une visite. Surtout son marché couvert.
À Kercadoret se trouve un écomusée célèbre pour ses fourmilières et ses ruches d'abeilles.

GiGu

Date de la randonnée : jeudi 12 septembre 2024

Les chaos de l'Ellé sont très jolis et la balade en forêt très plaisante, mais le sentier jonché de rochers et de racines n'est pas si facile (la descente de la chapelle Sainte Barbe vers l'Ellé pourrait même être dangereuse en cas de pluie).

Karine 56

Date de la randonnée : dimanche 30 juin 2024

Belle randonnée mais pas trouvé le chemin qui mène à Barregan. Arrivée dans un cul de sac impraticable (peut être étais je trop haut dans le chemin!). Demi tour et repris l itinéraire inverse. J aurais pu prendre la route qui part de l usine pour retrouver la suite de la randonnée mais j ai préféré longer de nouveau l Ellé. Très beau site et belle balade.

pierrebzh

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2023

Magnifique randonnée en pleine nature, avec un point d’orgue à la fin de la randonnée.

Bonjour lecrenais,
Merci pour votre remarque. Je savais qu'une partie du circuit pouvait être humide mais pas qu'il puisse être impraticable. pourriez-vous me décrire mieux entre quels points pour que je puisse améliorer la description, svp ?

Date de la randonnée : samedi 01 avril 2023

Sentier magnifique le long de l'Ellé. Très chouette rando.
Cependant, la fin de la 1ère partie du circuit était impraticable compte tenu du niveau de la rivière qui débordait. Itinéraire bis non proposé.
Retour vers la Chapelle Ste Barbe très intéressant en passant par la fontaine Ste Barbe.

Periode Kara

Date de la randonnée : lundi 18 juillet 2022

En fait, le tiers du sentier est fréquenté : la partie sous la chapelle Sainte-Barbe. Le reste, plus sauvage, l'est beaucoup moins. Sentier ombragé, ce qui est appréciable en période de forte chaleur. Nombreux points de vue sur la rivière, passage sympathique au café à côté de la chapelle, nombreux points adaptés au pique-nique : une très belle balade.

pierres56

Bonjour, non, le chemin ne descend pas très raide mais c'est vrai qu'il n'est pas si facile à trouver. Bonne chance pour la prochaine fois.

Date de la randonnée : dimanche 30 mai 2021

Circuit très agréable et très beau (partiellement effectué). Au niveau du point 2 nous avons raté le petit sentier à droite pas ou peu signalisé, (probablement celui qui descend de façon très raide). De ce fait nous n'avons jamais atteint l'usine de captage et sommes arrivés après une belle montée directement sur Villeneuve de Barrégan. Il nous restera à découvrir la deuxième moitié de cette randonnée.

Gilles de Concarneau

Date de la randonnée : samedi 27 février 2021

Très belle randonnée avec une météo splendide.
Chaussures hautes de randonnée indispensables en cette saison car les rochers sont bien glissants et quelques passages boueux (très boueux)
Mais quel bel endroit.

pierres56

Merci kewen pour votre contribution. J'ai repris votre proposition pour le repère N°5.

Date de la randonnée : lundi 26 octobre 2020

Super belle randonnée. La rivière était vive et le soleil au rendez-vous donc la première partie était très agréable et les couleurs somptueuses. Je m'inquiétais de ne pas trouver le gros rocher dont on parle, mais une fois arrivé, au bout de 30 minutes environ, l'endroit est beau. La partie suivante est effectivement sauvage et chaotique mais personnellement j'ai adoré. Il vaut mieux avoir des chaussures imperméables. La montée qui vient ensuite est un peu raide mais faisable. Juste avant le premier village il y avait un bout de chemin inondé. En arrivant au deuxième village, je n'arrivais pas à suivre les instructions : "Obliquez à gauche, laissez en face la route" aurait pu être remplacé par "entrez dans le village et prendre le chemin à gauche au bout de 100m" !
Pour résumé, je dirais que "la rivière est belle, la partie sauvage est sportive, les villages sont mignons, et la chapelle à la fin est mystérieuse et ce site intéressant offre un vue panoramique de la vallée et au delà".

legleud

Date de la randonnée : dimanche 19 juillet 2020

bonjour,très beau circuit a faire quand il fait chaud très bien ombragé.:

joker56

Date de la randonnée : dimanche 12 juillet 2020

bonjour;
belle randonnée, à refaire !!!!