La vallée de l'Ennemane et le parc éolien de la Margotte

Un circuit court et sans difficulté pour une promenade familiale. En fond de vallée, un peu d'histoire locale et de jolies perspectives sur le plateau.

Départ de la Place du Pavé près de l'église de Raucourt

(D/A) Depuis la Place du Pavé, descendre, par la Rue de l'Abreuvoir, jusqu'à la Rue de l'Ennemane. Emprunter cette rue à droite jusqu'à La Poste puis, partir sur la gauche pour atteindre le lavoir par la Rue des Marronniers.

(1) Rester sur la voie verte, passer à proximité des ruines des fours à Chaux de la Cense.

(2) Poursuivre jusqu'à Haraucourt. Conserver la même direction. Entrer dans le village et suivre la Rue de la Gare pour gagner la Rue Haute.

(3) Bifurquer à gauche, franchir l'Ennemane, délaisser la rue qui mène vers la mairie et virer ensuite à gauche jusqu'à la fourche suivante.

(4) Monter à droite par la Voie de Villers. Continuer dans la même direction à la rencontre du Chemin du Cimetière. Par ce grand chemin atteindre la première éolienne du plateau de Margote.

(5) Poursuivre sur le grand chemin et, avant la deuxième éolienne, tourner à gauche. Monter encore légèrement pour atteindre le point culminant du circuit. Passer à côté d'une troisième éolienne et rejoindre le chemin de Raucourt à Villers

(6) Poursuivre dans la même direction en restant sur la gauche au croisement suivant. Prendre à gauche aussitôt le carrefour franchi. Redescendre vers le village.

(7) Franchir la Voie de Villers et, par un vieil escalier, descendre à la Rue du Gué Nollet. Effectuer un gauche-droite pour retrouver la Rue de l'Abreuvoir et remonter vers la Place du Pavé et l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 195 m - Place du Pavé près de l'église de Raucourt
  2. 1 : km 0.96 - alt. 192 m - Lavoir
  3. 2 : km 1.39 - alt. 191 m - Ruines d'anciens fours à chaux, le long de l' - Ennemane (rivière) - Affluent de la Meuse
  4. 3 : km 2.56 - alt. 177 m - Rue Haute
  5. 4 : km 2.83 - alt. 183 m - Voie de Villers
  6. 5 : km 4.87 - alt. 290 m - Chemin vers la première éolienne
  7. 6 : km 6.15 - alt. 276 m - Chemin de Raucourt à Villers
  8. 7 : km 6.93 - alt. 196 m - Voie de Villers
  9. D/A : km 7.14 - alt. 195 m - Place du Pavé près de l'église de Raucourt

REDANC

Date de la randonnée : dimanche 24 février 2019

Ce circuit est balisé pour l'essentiel.
Il peut être allongé de 4/5km jusque Angecourt.