La vallée de l'Hermeton avec un retour par le bois des deux fonds de Lays

Partez à la découverte du cadre naturel, sauvage et accidenté de l'Hermeton en effectuant sa remontée jusqu'au Moulin de Soulme. Le retour se fait par de petites routes de campagne, chemins forestiers et sentiers où vous pourrez admirer le paysage de la vallée mosane et de ses terres agricoles.

Parking à côté du pont routier enjambant l'Hermeton au centre d'Hermeton-sur-Meuse.

(D/A) Passez le pont routier en direction d'Hastière et enjambant l'Hermeton.

(1) Virez à gauche à la 1re route.

Balisage Rectangle Jaune

Poursuivez tout droit et ignorez la route sur votre droite venant de la maison.
À hauteur du Moulin d'Hermeton la route devient chemin.

(2) Ignorez le pont à la station Limnigraphique et continuez tout droit pendant 1,5 km. Sur cette distance, le chemin devient sentier, se retrouve plus près de l'Hermeton et un ru emprunte le sentier un moment.

(3) À la main courante sur votre droite, montez et ensuite descendez le sentier de l'autre côté de l'escarpement rocheux. Plus loin, passez à gué un autre ru.

(4) À la fourche poursuivez à gauche. Suivez le sentier, enjambez des troncs au sol et passez des rus. Le sentier est plus sauvage et orties et ronces vous entourent.

(5) À l'arbre tombé au sol, partez à droite, récupérez la main courante et montez. En haut, ignorez le sentier sur votre gauche et ensuite le sentier sur votre droite avec des piquets de barrière. Descendez à gauche et retrouvez une main courante. Descendez prudemment le dénivelé. En bas, poursuivez à droite.

(6) À la fourche, au panneau " Vallée de l'Hermeton" sur un arbre, poursuivez à gauche. Suivez le sentier serpentant pendant 1,7 km où des troncs se trouvent encore en travers du sentier par endroit.

(7) Ignorez le pont sur votre gauche, passez un ru. Ignorez le sentier sur votre droite ainsi que le suivant et passez ensuite le ruisseau de Belvaux à gué.

(8) Revenez sur un chemin forestier et poursuivez à gauche. Au carrefour, partez à gauche. Passez devant le Moulin de Prêle. Sortez de la forêt et longez des prairies jusqu'à la route.

(9) À la route, tournez à gauche et avant le ruisseau, virez à droite. Passez devant l'ancienne scierie de marbre et prenez à gauche. Passez au-dessus de la rivière l'Hermeton et virez à droite. Passez le tourniquet, contournez la barrière et passez un autre tourniquet. Traversez la prairie d'herbes hautes.

(10) À la route, le Moulin de Soulme en face de vous, continuez à gauche. Abandon du Balisage.

Sans Balisage

Montez, le chemin devient route. Entrez dans Gochenée. Ignorez le chemin sur votre gauche et passez devant la chapelle.

(11) À la route, face à un arbre remarquable, un frêne, virez à droite. Tournez à gauche à la 1re route et sortez de Gochenée.

(12) A la fourche, partez à droite. Laissez le chemin sur votre droite et continuez. Passez devant la dernière maison où la route devient chemin de terre. Descendez.

(13) Au carrefour, virez à droite. À la fourche, continuez à gauche.

(14) À la fourche suivante (pas sur la carte), partez à gauche dans le chemin qui vire fortement à gauche. Prenez sur votre gauche le sentier montant sur le talus et surplombant le large chemin forestier.

(15) Le sentier rejoint le chemin forestier, au carrefour (pas sur la carte OSM) continuez tout droit jusqu'à la route.

(16) À la route partez à droite pendant 1 km et passez la ferme des Onches en gardant votre droite.

(17) Au croisement, virez à gauche. Entrez sous les arbres. Ignorez le chemin sur votre gauche.

(18) Au carrefour (pas sur la carte OSM), poursuivez tout droit. Le sentier se retrouve parfois encaissé. Descendez toujours jusqu'à la route. Au lieu-dit Cumont, partez tout droit.

(19) Restez sur la route principale. Passez devant l'église et au carrefour, partez tout droit dans la ruelle Les Biaux. Laissez la rue sur votre droite et continuez jusqu'à la Rue de Dinant. Virez à gauche et regagnez le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 105 m - Parking près du pont enjambant l' - Hermeton (rivière) - Belgique - Affluent de la Meuse
  2. 1 : km 0.11 - alt. 100 m - 1re route à gauche
  17. 16 : km 14.87 - alt. 255 m - A la route à droite
  18. 17 : km 15.83 - alt. 224 m - Au croisement à gauche
  19. 18 : km 16.85 - alt. 232 m - Au carrefour tout droit
  20. 19 : km 17.86 - alt. 116 m - Gardez la gauche - Longez la - Meuse (fleuve)
  21. D/A : km 18.55 - alt. 105 m - Parking près du pont enjambant l'Hermeton

Bâtons, pantalons longs et chaussures étanches conseillés car des montées raides, des orties et ronces, des rus et ruisseaux à passer à gués et des herbes hautes seront aux rendez-vous.
Aux (3) et (5) montées soutenues et descentes délicates avec mains courantes installées afin d'aider.
Pas d'eau potable sur le parcours
D'octobre à décembre pensez à vérifier les dates de Chasses

Changement progressif de certains balisages.
Apparition du balisage Jaune et Rouge sur nos sentiers de GR® de Pays.
Dans le futur, seront balisés de la même manière les GR® (tous les Tours de ...) et ce, au fur et à mesure de la réédition – voire d’une nouvelle parution – du topo-guide correspondant :
en l’occurrence ici le GR® 125 Tour de l’Entre-Sambre- et-Meuse.
Quelques balisages GR® côtoient encore par endroits le balisage GRP®.

Pendant :
L'Hermeton et sa station limnigraphique : en Région wallonne, plus de deux cents stations permettent de mesurer le niveau d'eau des rivières et donc de prévenir les inondations.
Ail des ours, très odorant de fin avril jusque mi-mai
Moulin de l'Hermeton, Moulin de Prêle, Moulin de Soulme : propriétés privées ne se visitent pas.

lazzerini

Bonjour vervoort,

merci pour l'info concernant l'arbre remarquable.
Ici aussi je vais rajouter le site https://partageonslaforet.be/

Au plaisir de vous lire ...encore

vervoort

Date de la randonnée : jeudi 27 octobre 2022

Voici mon expérience 1er Octobre 2022 , dans l'ensemble belle rando par beau temps ( risque d’être beaucoup plus compliquée par mauvais temps!! en détail , je ferais quelques remarques : P2 ,après la station limmigraphique , le sentier rocheux par endroits est glissant , P9 pour cause de chasse , j'ai rejoint par la route le point 11 ( l'arbre remarquable est en frêne ) P12 , comme déjà signalé dans autre commentaire , ce n'est pas un croisement mais une fourche P13 OK droite puis gauche et suivre chemin montant encaissé au début jusqu'au P16 ( pour moi P14 et 15 sont inutile car autres entiers interdit ) .je confirme aussi la présence de tiques sur la balsamine de l'Himalaya ( plante invasive) surtout entre P8 et P9 . Pas testé mais impossible d'avoir de l'eau potable au moulin de Prèle ?? très beau parcours en tous cas 4,5/5 Merci

Pounet Rando

Date de la randonnée : samedi 12 juin 2021

Rando effectuée ce samedi avec 3 amis. Découverte d'une forêt vraiment naturelle, vierge, le long du ruisseau l'Hermeton. Le passage était bien libre au niveau des herbes et orties (qu'on frôle quand même à différents endroits).
Les petites côtes où l'on peut s'aider de la corde fixe ne sont pas trop pénibles. Très belle rando qui fait aussi découvrir les campagnes autour de Soulme et Gochenée. En cette saison, un conseil à tous les randonneurs sur n'importe quelle rando : s'équiper d'une pince spéciale tique. Je suis aussi créateur de randonnées Viso et j'avais épinglé la vôtre dans mes quelques favoris.

Dida

Date de la randonnée : mercredi 21 avril 2021

Rando magnifique, il y a quelques petits passage un peu plus technique c' est vrai mais ca permet de se dérouiller ^^ Pas mal de jolis endroits à voir et découvrir. 5/5 haut la main.

ChristianVdp

Date de la randonnée : lundi 15 mars 2021

Superbe vallée de l'Hermeton, un peu sportive par endroit (bâtons requis) . Nous l'ovons faite àpd Soulme village. On ne peut que recommander !

camlamb5

Date de la randonnée : vendredi 13 novembre 2020

Au top, on a adoré. A titre informatif: il y a quelques pentes escarpées dans la forêt donc risque de glisse s'il a plu.
A part cela, superbe région et description très claire. Merci

Pietmarabout

Date de la randonnée : samedi 07 novembre 2020

Très chouette balade (environ 20 kms).
Première partie avec des montées et descente qui sont très glissante en cette saison. Prévoir de bonnes chaussures n'est pas luxe.
Le parcours est bien fléché, mais l'utilisation de la carte (papier ou sur smartphone) se révèle très utile.
Petit bémol : cette balade passe par deux communes : Hastière et Doische. Or chacune d'entre elle a sont propre balisage. Un peu plus de coordination serait le bienvenu.

jcmumu

Date de la randonnée : samedi 15 août 2020

Superbe randonnée à travers bois, champs et prairies. Randonnée effectuée suivant le tracé prescrits par la fiche technique. Aucun problème la fiche est précise et le tracé GPS tout à fait fiable. La partie suivant le cours de l'Hermetton est simplement magnifique et quelques passages physiques (passages avec main courante) ajoutent au plaisir de ce tronçon. Attention toutefois par temps pluvieux ou humide quelques passages pourraient s'avérer dangereux. Pour ce qui nous concerne vu la météo actuelle, aucun souci même pas aux endroits qui auraient dus être franchis à gué. Les passages mentionnés comme étant problématiques pour cause d'orties et/ou ronces avaient été fauchés et le passage en short tout à fait possible sans égratignures et/ou piqures. Parking aisé à proximité du pont de l'Hermetton. Merci aux gestionnaires du site de nous avoir permis d'apprécier cette très jolie ballade en pleine nature parfois encore sauvage. Bonne escapade aux prochains.

ch.zi

Date de la randonnée : mardi 14 juillet 2020

Très fréquenté, non, mais pas désert non plus.
Juste une hésitation au point 12 :
Il n'y a pas de "croisement" à l'endroit où il faut partir à droite ; la rue des Biaux, nouvellement asphaltée se prolonge au-delà, vers d'autres nouvelles (?) constructions et cela fait douter...
Suggestion :
Quitter la Rue des Biaux environ 400m après le carrefour (cfr : point 11, 2°phrase), juste avant une maison isolée avec une vieille croix en pierre dans la pelouse.
Superbe parcours avec des passages relativement physiques.