Sur la D680, entre Dienne et le Puy Mary, empruntez la bretelle à gauche en direction de la Chapelle. 400 mètres plus loin environ, garez-vous près des containers de recyclage, sur le haut du cimetière.
(D/A) Poursuivez sur la route, laissez la chapelle sur votre gauche, en contrebas.
(1) À la fourche, au niveau d'un abreuvoir, continuez par la droite en suivant le balisage Jaune vers "la Gandilhon". Vous pouvez acheter du fromage dans la fromagerie sur votre gauche. Traversez la route et continuez en face. Montez en lacets puis suivez la petite route qui oblique à gauche vers l'Ouest. Quand la route fait un virage à droite, continuez tout droit sur le chemin, en ignorant les quelques départs de sentiers à droite.
(2) À la Gandilhon, prenez la route à droite, puis de nouveau à droite quelques mètres plus loin. Aboutissez sur la D680, suivez-la à droite et empruntez le pont pour franchir un ruisseau. Peu après, quittez la D680 pour emprunter une petite route sur votre gauche.
(3) Traversez le hameau du Mignalou puis continuez sur le chemin qui prolonge la route. Le chemin continue de descendre, puis la pente s'accroit. À la fourche, continuez par la gauche, franchissez un ruisseau puis l'Impradine sur deux passerelles successives. L'île, entre les deux cours d'eau, est un très bel endroit pour un pique-nique.
(4) De l'autre côté de l'Impradine, continuez par la gauche (balisage Jaune "la Courbatière") sur un beau chemin qui remonte légèrement. Franchissez une barrière pour traverser un pré dans lequel il est possible que vous rencontriez quelques vaches (et un taureau), au demeurant forts paisibles. De beaux rochers parsèment la lande à cet endroit. Peu après, franchissez de nouveau une barrière pour sortir du pré. Continuez sur ce beau sentier, en contrehaut de l'Impradine. À une fourche, continuez par la droite.
(5) Arrivé à la Courbatière, vous aboutissez à une petite route entre deux belles maisons anciennes. Remarquez, sur celle à votre gauche, un toit partiellement de lauzes anciennes et sa croix de pierre. Sur la route, face à la fontaine, tournez à droite malgré le balisage Jaune qui vous invite à continuer par la gauche. Vous passez devant la façade de la maison que vous aviez à votre droite en arrivant sur la route. Remarquez le superbe travail de sculpture effectué sur l'encadrement de la porte et des fenêtres. Continuez sur la route qui fait un virage en épingle à gauche. À l'entrée du hameau de la Gravière, au niveau de la fontaine, empruntez la route en face et à droite (flèche Noire). Remarquez aussi de beaux porches sur les maisons anciennes de ce hameau. Plus loin, au carrefour marqué d'une croix, poursuivez tout droit. Vous vous rapprochez de l'Impradine qui se jette à cet endroit dans la Santoire. Remarquez, sur votre droite, à terre, une couleuvre peinte sur une lauze puis, plus loin, un balisage Jaune indiquant "la Chapelle".
(6) À l'intersection suivante, continuez par la droite pour franchir l'Impradine. Poursuivez toujours tout droit sur cette petite route pour aboutir au croisement de l'aller.
(1) Regagnez votre véhicule, en haut du cimetière, par le même chemin qu'à l'aller(D/A).