La vallée de l'Impradine

Promenade le long de l'Impradine, de pâturages en villages riches de belles maisons anciennes. Comme nous, vous rencontrerez peut-être un troupeau de chevaux, des chevreuils et un renard.

Sur la D680, entre Dienne et le Puy Mary, empruntez la bretelle à gauche en direction de la Chapelle. 400 mètres plus loin environ, garez-vous près des containers de recyclage, sur le haut du cimetière.

(D/A) Poursuivez sur la route, laissez la chapelle sur votre gauche, en contrebas.

(1) À la fourche, au niveau d'un abreuvoir, continuez par la droite en suivant le balisage Jaune vers "la Gandilhon". Vous pouvez acheter du fromage dans la fromagerie sur votre gauche. Traversez la route et continuez en face. Montez en lacets puis suivez la petite route qui oblique à gauche vers l'Ouest. Quand la route fait un virage à droite, continuez tout droit sur le chemin, en ignorant les quelques départs de sentiers à droite.

(2) À la Gandilhon, prenez la route à droite, puis de nouveau à droite quelques mètres plus loin. Aboutissez sur la D680, suivez-la à droite et empruntez le pont pour franchir un ruisseau. Peu après, quittez la D680 pour emprunter une petite route sur votre gauche.

(3) Traversez le hameau du Mignalou puis continuez sur le chemin qui prolonge la route. Le chemin continue de descendre, puis la pente s'accroit. À la fourche, continuez par la gauche, franchissez un ruisseau puis l'Impradine sur deux passerelles successives. L'île, entre les deux cours d'eau, est un très bel endroit pour un pique-nique.

(4) De l'autre côté de l'Impradine, continuez par la gauche (balisage Jaune "la Courbatière") sur un beau chemin qui remonte légèrement. Franchissez une barrière pour traverser un pré dans lequel il est possible que vous rencontriez quelques vaches (et un taureau), au demeurant forts paisibles. De beaux rochers parsèment la lande à cet endroit. Peu après, franchissez de nouveau une barrière pour sortir du pré. Continuez sur ce beau sentier, en contrehaut de l'Impradine. À une fourche, continuez par la droite.

(5) Arrivé à la Courbatière, vous aboutissez à une petite route entre deux belles maisons anciennes. Remarquez, sur celle à votre gauche, un toit partiellement de lauzes anciennes et sa croix de pierre. Sur la route, face à la fontaine, tournez à droite malgré le balisage Jaune qui vous invite à continuer par la gauche. Vous passez devant la façade de la maison que vous aviez à votre droite en arrivant sur la route. Remarquez le superbe travail de sculpture effectué sur l'encadrement de la porte et des fenêtres. Continuez sur la route qui fait un virage en épingle à gauche. À l'entrée du hameau de la Gravière, au niveau de la fontaine, empruntez la route en face et à droite (flèche Noire). Remarquez aussi de beaux porches sur les maisons anciennes de ce hameau. Plus loin, au carrefour marqué d'une croix, poursuivez tout droit. Vous vous rapprochez de l'Impradine qui se jette à cet endroit dans la Santoire. Remarquez, sur votre droite, à terre, une couleuvre peinte sur une lauze puis, plus loin, un balisage Jaune indiquant "la Chapelle".

(6) À l'intersection suivante, continuez par la droite pour franchir l'Impradine. Poursuivez toujours tout droit sur cette petite route pour aboutir au croisement de l'aller.

(1) Regagnez votre véhicule, en haut du cimetière, par le même chemin qu'à l'aller(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 095 m - Cimetière de la Chapelle
  2. 1 : km 0.18 - alt. 1 094 m - Début de la boucle
  3. 2 : km 1.54 - alt. 1 187 m - Route à droite
  4. 3 : km 2.24 - alt. 1 178 m - Le Mignalou
  5. 4 : km 2.73 - alt. 1 149 m - À gauche
  6. 5 : km 4.21 - alt. 1 124 m - À droite. Passage proche de la - Santoire (rivière) - Affluent de la Rhue
  7. 6 : km 5 - alt. 1 077 m - À droite. Pont sur l' - Impradine (ruisseau) - Affluent de la Santoire
  8. D/A : km 5.63 - alt. 1 096 m - Cimetière de la Chapelle

Randonnée de difficulté Facile, équipement classique du randonneur.

Vous remarquerez, dans les villages, des maisons anciennes typiques de cette région, avec des toits de lauzes, souvent surmontés d'une croix de pierre, et des portes et fenêtres encadrées de pierres sculptées.

Topino8921

Date de la randonnée : lundi 05 août 2024

Randonnée plutôt facile sans grande difficulté.
Les paysages sont très beaux.

Didier Boisset

Date de la randonnée : mercredi 02 août 2023

Très sympathique randonnée . Le fromage est délicieux. J'y retournerais pour poursuivre le chemin au point 4 et m'enfoncer plus profondément dans la vallée et profiter de la vue sur la brèche de Rolland que l'on ne vois pas sur ce parcours. Je rachèterais aussi du fromage ;-)

patounette42

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2023

Petit itinéraire sympathique, sans aucune difficulté. Nous avons croisé des troupeaux de chevaux !
A faire avec des enfants ou des personnes peu habituées à la marche

lolorandos

Date de la randonnée : dimanche 04 septembre 2022

Jolie balade mais un peu trop de chemins goudronnés. Nous avons failli nous faire mordre par un chien de ferme au lieu dit La Gandilhon. Le hameau de la Courbatiere est très beau.

legendarme

Date de la randonnée : vendredi 10 septembre 2021

Très jolie balade dans la vallée de l'Impradine. Facile, agréable, à faire en famille.

KarLKoX

Date de la randonnée : dimanche 22 août 2021

Comme indiqué dans la description, il s'agit d'une petit promenade.
Etonnamment, même si on ne se trouve pas en hauteur, il y a de beaux panoramas et paysages autour de soi.
Pas de renard mais un poulain qui faisait sa sieste et sa moman qui m'a fait comprendre de ne pas le déranger
Très peu de randonneur, nickel pour qui recherche le calme et l'introspection

colettecollot

Date de la randonnée : dimanche 14 octobre 2018

superbe petite balade au pieds du puy Mary et du puy du Peyre Arse
en automne cette petite randonnée offre des couleurs absolument splendides

PierretteClaudine

Pas encore faite !

Pounty

Date de la randonnée : lundi 30 avril 2018

Nous avons fait cette randonnée en famille en avril, et nous avons pu profiter des beaux paysage. Par passage, il y a de petits torrents à traverser mais rien d'insurmontable si on est bien chaussé, même avec des enfants. La randonnée est facile, avec des dénivelés très raisonnables. Je recommande!

alchen

Date de la randonnée : jeudi 18 janvier 2018

Avec la fonte des neiges il faut être bien équipé car les chemins sont de petits torrents.