Accès : De Tours, prendre la D943 en direction de Loches, puis, peu après la sortie de Chambray, tourner à droite vers Esvres. Traverser le bourg, et après être passé devant l'église, obliquer à droite à la patte-d'oie. Prendre la première route à droite, qui franchi l'Indre, puis tourner à gauche juste avant de franchir la voie ferrée. Continuer sur cette route qui plus loin franchit à son tour la voie ferrée. Laisser la voiture sur un emplacement juste de l'autre côté de la voie ferrée.
Attention ! Ce circuit n'est pas balisé en tant que tel
(D/A) Continuer la route au Sud jusqu'à la prochaine intersection.
(1) Tourner à gauche et traverser le pont sur l'Échandon. La petite route s'élève et traverse le quartier de Bois Renaud avec une orientation Est pour arriver au hameau du Haut Veneuil (belle vue à gauche sur la Vallée de l'Indre).
(2) Continuer tout droit et franchir la voie ferrée. Le chemin oblique au Sud-Est pour d'arriver au lieu-dit la Maison Brûlée.
(3) Tourner à gauche sur une route qu'emprunte le GR®46 (balisage Rouge et Blanc).
(4) À la fourche à l'entrée de Cormery, suivre la voie de droite. Traverser le village en allant toujours tout droit (Est) jusqu'au cimetière et en ignorant le balisage GR® (qui diffère ici du tracé sur la carte).
(5) Obliquer à droite vers le Champ Rigault. Continuer tout droit sur la route qui s'élève (belle vue). Plus loin, traverser les Hauts Quarts puis les Bas Quarts.
(6) Peu après les Bas Quarts, laisser la route partir à gauche et prendre à droite un large chemin qui file tout droit entre les bois qui couvrent la pente de la vallée et des champs. Continuer sur ce chemin jusqu'à un grand Christ en Croix.
(7) En face de la croix, prendre à gauche un sentier qui descend dans la vallée. Déboucher rapidement sur la D17 à traverser prudemment (route passante) pour emprunter une petite rue à droite sur quelques dizaines de mètres. Suivre ensuite à gauche la direction Courçay et franchir le pont sur l'Indre (noter l'église sur la droite).
(8) De l'autre côté du pont, le sentier emprunte à nouveau le GR®46 à suivre sur une longue portion. Prendre la route qui part en montant à gauche face à l'église puis, au virage, continuer tout droit sur une route plus petite qui dessert les équipements sportifs de Courçay.
(9) La route laisse place à un large chemin qui longe l'Indre en sous bois et débouche sur une petite route.
(10) Tourner à gauche sur la route et continuer tout droit entre des maisons et des jardins potagers. Laisser une route à gauche, traverser la suivante et atteindre l'église de Truyes.
(11) Tourner alors à gauche à angle droit. Suivre alors sur une courte distance un petit canal, recouvert par endroits d'une voute de pierre (qui semble romain, mais pas d'information fiable à ce sujet). Ce canal se déverse plus loin dans un bassin. À cet endroit, tourner à droite, en suivant toujours le balisage GR®. Passer à proximité d'une station d'épuration. La route longe, là encore, de nombreux jardins potagers. Arriver bientôt au lieu-dit Champs Chrétiens.
(12) Avant de déboucher sur la D943, tourner à gauche pour franchir un bras de l'Indre sur un petit pont de bois (panneau d'information sur les crues). Tourner ensuite à droite pour rejoindre la D943 à suivre sur la gauche pour franchir l'autre bras de la rivière.
(13) Aussitôt après le pont, prendre à droite vers un parking. Tourner dans la première à gauche, la Rue de l'Abreuvoir, à suivre jusqu'à la Rue Rabelais. Tourner à droite et continuer sur cette route qui longe un parc de loisirs. À la fourche, poursuivre à gauche.
(4) Tourner à droite et prendre la route suivie à l'aller jusqu'à Maison Brûlée.
(3) Ne plus suivre la route prise à l'aller mais continuer tout droit en suivant le GR®. La route s'élève, passe sous le chemin de fer, puis continue tout droit à travers champs.
(14) Au carrefour suivant, laisser le GR® partir à gauche, et continuer tout droit jusqu'au hameau de Courty.
(15) Traverser le hameau puis obliquer à droite pour descendre au Moulin de Sauquet.
(16) Franchir de nouveau l'Échandon. Juste après le pont, tourner à droite (Nord) sur la route qui conduit à la bifurcation empruntée au tout début de la randonnée.
(1) Continuer tout droit pour retrouver le lieu de stationnement (D/A).