La vallée de l'Orge entre la source et Dourdan

Une longue promenade qui passe par forêts, étangs et berges de l'Orge en traversant les beaux villages de Sainte-Mesme et Saint-Martin de Bréthancourt. Avec la visite de Dourdan que l'on traverse par des parcs et sentiers de promenade le long de l'Orge ou des vieilles fortifications, en évitant les faubourgs et leurs immeubles.

Fiche technique

754568
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 22,09 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 40 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 116 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 114 m

  • ▲
    Point haut : 158 m
  • ▼
    Point bas : 94 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Dourdan (91410|91870)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 48.517851° / E 1.962358°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2216ET
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ depuis le parking du Sentier du Grillon, sur la route de Sainte-Mesme à Corbreuse, à mi-chemin des deux villages, au carrefour avec le chemin de la Queue d'Auneau. Si votre GPS n'accepte pas les coordonnées GPS, programmez Ste Mesme, route de Corbreuse, puis aller vers Corbreuse. Le parking est à environ 1.4 km à gauche après être passé sous le tunnel de la voie ferrée.

(D/A) Du parking, prendre le Chemin de la Queue d’Auneau vers l’Est (vers la gauche quand on vient de Sainte-Mesme). Au 1er carrefour (le Grillon) suivre le PR® Jaune à droite, sur le Chemin des Sept Buttes. Vers le bas de la descente, à proximité du ruisseau du Poulet, suivre le PR® à gauche jusqu’à trouver le GR®111 (balisage Blanc et Rouge) qui arrive de droite.

(1) Suivre le GR® en face. Après environ 400m, il tourne à gauche pour remonter sur le plateau.

(2) À un croisement en T, suivre à droite la Route de l'Élu, toujours sur le GR®. Prendre ensuite le 1er chemin à gauche et retrouver le Chemin de la Queue d’Auneau au carrefour de la Belette.
Attention, les changements de direction sont mal indiqués, il faut bien rechercher les marques aux carrefours.
Traverser le Chemin de la Queue d'Auneau et suivre le GR® jusqu’au carrefour suivant avec le Chemin du Potelet.

(3) Rester sur le GR® qui part à droite sur le Chemin du Potelet et le suivre jusqu’au rond-point à l’entrée de Dourdan. Contourner le rond point par la droite pour trouver la Rue Lebrun qui arrive de l’Est (droite). Traverser la rue en face de la gendarmerie, puis contourner celle-ci par la droite en prenant le passage entre gendarmerie et pavillons.

(4) Derrière le bâtiment de la gendarmerie, suivre le Passage de la Gironde à 45° à droite. Au bout, traverser la Place de l’Étang du Roi, puis suivre à 45° à gauche le Chemin de Plaisance entre pavillons à gauche et aire de jeux à droite. Traverser un 1er chemin, puis suivre le chemin qui tourne à droite sous les lampadaires, sur une sorte de digue. Franchir un bras de l'Orge et aboutir immédiatement à un carrefour de chemins.

(5) Obliquer à droite et longer la rivière jusqu’à la Rue de l’Étang. Suivre cette dernière à gauche jusqu’au carrefour avec la Rue du Moulin du Roy et les restes de fortifications.

(6) Suivre à droite la Rue du Moulin du Roy jusqu’au bout. Prendre à droite la Rue de la Basse Foulerie jusqu’à retrouver l’Orge. La traverser et prendre à gauche la Promenade René Veneau qui suit la rivière. Suivre la promenade jusqu’au bout et la Rue Saint-Jacques.

(7) Prendre à gauche la Rue Saint-Jacques et, au rond-point, la Rue du Chariot à droite le long de l'Orge. Au carrefour suivant, virer à gauche à angle aigu dans l'Avenue d’Étampes. Prendre la 1ère à droite, la Rue du Grèbe Huppé, puis aussitôt à gauche l'Allée de la Roselière. Suivre le passage piétons qui longe les anciennes fortifications. Rejoindre en haut la Rue Raymond Laubier et la suivre à droite jusqu’au dernier bâtiment à gauche (sur pilotis).

(8) Juste après le bâtiment, prendre à gauche l’escalier qui monte dans le parc du Faubourg Grouteau. Suivre le sentier tout droit jusqu’à trouver l’extrémité de l’Allée du Parc, généralement repérable aux voitures au pied des immeubles. Prendre à gauche l’allée principale qui rejoint la mairie dans le Château du Parterre.

(9) Contourner le grand bâtiment par la gauche, et prendre la rue d’accès : Square Great Dunmow. Prolonger ensuite dans la Rue Saint-Pierre. Au n°1, à droite, entrer dans l’Hôtel-Dieu devenu Hôpital et maison de retraite. Ressortir pour arriver sur les Halles et la Place du Général de Gaulle, avec à gauche l’église Saint-Germain d’Auxerre.

(10) Continuer sur la place pour entrer dans le château fort (si ouvert).

(11) Ressortir du château, et partir à gauche pour le contourner dans le sens anti-horaire. Au pied du donjon, poursuivre par le passage (panneau largeur 1,8m) qui longe le château. Au bout, prendre l’escalier qui descend sur la Rue de la Geôle. Continuer en face jusqu’au carrefour avec la Ruelle de l’Abreuvoir.

(12) Prendre la ruelle à droite jusqu’à son milieu, puis le passage étroit à gauche. Il tourne, puis descend à gauche pour retrouver la Rue du Moulin du Roy. La suivre à droite afin de retrouver la Rue de l'Étang.

(6) Se décaler à droite et emprunter le passage piétons pour traverser le boulevard. Suivre en face le chemin qui longe l’Orge. Un peu plus loin, on retrouve à gauche le chemin d'entrée en ville du début et le GR® qui arrive de droite. Continuer tout droit le long de l'Orge. Au bout, prendre à droite sur une cinquantaine de mètres le chemin et le GR® qui longent la Rue du Potelet jusqu’au carrefour suivant.

(13) Prendre à gauche la Rue du Mesnil qui longe un parc (PR® Jaune). Arrivé à la grille d’entrée du domaine du Château du Mesnil, quitter le PR® Jaune et prendre le Chemin du Mesnil à gauche. Passer le domaine (château à droite) et continuer jusqu’à un chemin qui arrive de la gauche avec une barrière en bois.

(14) Prendre le chemin à gauche puis passer un bras de l’Orge. Continuer à droite entre les deux bras de l’Orge. Passer à côté du Moulin Grillon (en activité, à gauche) et continuer jusqu'à une grille ou le chemin s’arrête. Partir à droite pour retrouver le chemin avec le PR®, et le suivre à gauche. Après environ 100m, prendre le chemin à gauche pour longer les étangs des Fontaines Bouillantes. Faire le tour du 1er étang en sens horaire pour passer entre celui-ci et le petit étang qui suit. Partir à gauche pour le longer et arriver sur le grand étang, ses bancs et tables.

(15) Longer le Nord du grand étang jusqu’à l’extrémité Nord-Ouest (panneau en bois de la société de pêche). Quitter l'étang par la droite au panneau et retrouver le Chemin du Milieu pour passer à gauche sous la voie ferrée et continuer en face vers l’Ouest (ne pas monter à droite). Atteindre l’entrée du Petit Sainte-Mesme et continuer vers l’Ouest par la Rue Julien Minos en laissant à droite le balisage sur la Montée du Garde.

Continuer jusqu’à la Route de Dourdan (D116) à prendre à droite vers le centre de Sainte-Mesme. Après le virage à gauche, devant la grille d’entrée du château, passer devant la mairie (à droite) et continuer jusqu’à la Route de Ponthévrard qui mène à l’église.

(16) Ne pas aller vers l’église, mais en face, par le passage à gauche pour trouver la source et la fontaine Sainte-Mesme.
Revenir en arrière, et reprendre à gauche la Rue Charles Legaigneur jusqu’au carrefour suivant. Virer à gauche dans le Chemin du Moulin de Corpeau. Passer sous la voie ferrée et prendre le chemin à gauche. Au bout, suivre le sentier à droite dans le bois jusqu’à trouver le chemin et le PR® Jaune.

(17) Prendre le chemin à droite et suivre le PR® Jaune le long de l’Orge jusqu’à trouver des terrains de tennis, puis l’étang des Vieux Murs, de l'autre côté du grillage.

(18) Continuer à contourner l’étang et suivre le chemin jusqu'à la petite route du Gué de l'Orge à prendre à gauche. Passer devant le domaine du Gué de l’Orge et continuer jusqu’à l’entrée de Saint-Martin de Bréthencourt par la Grande Rue à prendre à gauche. Au milieu du village, après la mairie, partir à gauche vers l’église.

(19) Devant l’église, prendre à droite les escaliers vers le parking, puis à gauche la route de Corbreuse. Passer devant les terrains de tennis. Continuer à suivre la route qui monte en tournant à gauche. Après avoir longé le bois, la route va tourner à droite devant la ferme des Brandelles. La suivre le long des pommiers jusqu'à couper le Chemin de la Queue d’Auneau en fin de la zone arborée.

(20) Prendre le chemin à gauche. Ignorer un départ sur la droite et longer un bois. Plus loin, à une fourche, prendre le chemin de droite (en face) et entrer dans le bois. Continuer jusqu'au parking de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 154 m - Parking du Sentier du Grillon
  2. 1 : km 1.94 - alt. 119 m - Jonction du PR et du GR111
  3. 2 : km 2.77 - alt. 155 m - Route de l'Élu
  4. 3 : km 3.56 - alt. 137 m - Chemin du Potelet
  5. 4 : km 4.81 - alt. 103 m - Gendarmerie
  6. 5 : km 5.24 - alt. 96 m - Carrefour de chemins sur la digue
  7. 6 : km 5.54 - alt. 97 m - Rues de l'Etang / Moulin du Roy / E. Zola
  8. 7 : km 6.16 - alt. 96 m - L'Orge à la Rue Saint-Jacques
  9. 8 : km 6.76 - alt. 98 m - Entrée dans le parc du Faubourg Grouteau
  10. 9 : km 7.2 - alt. 105 m - Mairie dans le Château du Parterre
  11. 10 : km 7.59 - alt. 103 m - Halle et Eglise St Germain l'Aux. Place de Gaulle
  12. 11 : km 7.85 - alt. 107 m - Château de Dourdan
  13. 12 : km 8.18 - alt. 98 m - Rues de la Geole et de l'Abreuvoir
  14. 13 : km 9.02 - alt. 100 m - Rues du Potelet, de Bonniveau et du Mesnil
  15. 14 : km 9.6 - alt. 101 m - Barrière de bois
  16. 15 : km 11.04 - alt. 100 m - Grand étang
  17. 16 : km 13.02 - alt. 108 m - Passage de la Fontaine Sainte-Mesme
  18. 17 : km 14.22 - alt. 112 m - PR derrière le moulin de Corpeau
  19. 18 : km 16.06 - alt. 115 m - Etang des Vieux Murs - Orge (rivière) - Affluent de la Seine
  20. 19 : km 18.45 - alt. 127 m - Eglise de Saint-Martin de Bréthencourt
  21. 20 : km 20 - alt. 158 m - Chemin de la Queue d'Onneau
  22. D/A : km 22.09 - alt. 154 m - Parking du Sentier du Grillon

Informations pratiques

Pique-nique possible aux étangs des Fontaines Bouillantes, surtout au 3ème étang, le plus grand.
Randonnée à éviter en période pluvieuse car il y a des passages qui peuvent devenir marécageux.
Comptez 7 à 8 heures avec la visite de la ville et le temps du repas.

A proximité

(A) Dans un 1er temps nous traversons la forêt de Ouye, qui faisait partie de celle de Dourdan. Ce nom viendrait du verbe Ouïr. (Oyez bonnes gens). La légende dit qu’un prince, le futur roi Louis VII le Pieux (1120-1180 - 3 fois arrière petit-fils de Hugues Capet.) se perdit dans cette forêt du Château Royal de Dourdan. Voyant arriver la nuit qui faisait très peur aux habitants à l’époque des loups, il appela à l’aide et fut entendu par ses compagnons qui le recherchaient. En remerciement, il fit édifier à l’emplacement du lieu l’Abbaye de Ouye, qui disposait des bois alentours. Il faut préciser qu'il n'était pas destiné à devenir roi, mais à entrer dans les ordres. Le fils de Louis VII, Philippe Auguste confirma la décision et les droits de l’abbaye.
L’abbaye est aujourd’hui lieu d’accueil du diocèse de Paris, pour groupes de 10 à 100 personnes.

(6) Au carrefour : restes du mur d’enceinte qui fut construit au 15ème siècle pour protéger la ville suite aux nombreuses guerres du royaume. Nous allons les retrouver après le point (7), de l'autre côté de l'Orge.

(9) Mairie : Le nom de Dourdan vient de "dour", l’eau et "dan", la colline pour les Celtes.
En 1725, Michel Jacques Lévy, conseiller du roi et bailli de Dourdan, fait construire le Château du Parterre. En 1809, les héritiers le vendent à la ville, qui devient l'unique propriétaire du château en 1863.
Hôtel Dieu – 1, rue St Pierre : Au XIIIe siècle, l’hôtel Dieu de Dourdan a été construit à la même période que le château et l’église Saint-Germain Comme eux, il est de fondation royale. Il est situé au cœur de la ville, conformément à la règle en vigueur. Sa mission est d’accueillir les passants fatigués, les pèlerins sur le chemin de Compostelle, les vieillards et les orphelins indigents de la ville.

(10) Halle et église : la halle est d’origine médiévale, mais fut reconstruite en 1836 sur les bases de la halle du Moyen-Âge. Voir panneau à l’entrée.
L’Église Saint-Germain d’Auxerre (ou l’Auxerrois) fut commencée en 1150, donc construite avant le château, mais remaniée à plusieurs occasions suites aux dégâts des différentes guerres. Utiliser l’entrée principale à gauche, tournée vers le château.

(11) Le Château: Château - Dourdan, capitale du Hurepoix, à mi-chemin de Paris et Chartres était importante pour les Francs dès le 6ème siècle, après la conquête de Clovis.
La période médiévale consacre Dourdan comme ville royale. Hugues le Grand, duc de France, meurt à Dourdan en 956. Son fils Hugues Capet né ici, devenant roi de France, la cité devint propriété de la Couronne. En 1220, pour défendre le berceau des capétiens face aux puissants barons locaux de Monthléry, Châteaufort et Chevreuse, Philippe Auguste choisit d'ériger une puissante forteresse de pierre au cœur de la ville. Remarquable exemple d'architecture militaire, construit sur le modèle de celui du Louvre, ce château est l'un des seuls édifices d'Île-de-France qui ait conservé l'essentiel de ses structures défensives: fossés secs, courtines, tours et châtelet d'entrée. Un pont-levis et une herse assuraient autrefois sa défense. Des archères percées sur les flancs des tours sont encore visibles. Mais, suite à la guerre de Cent Ans et aux Guerres de Religion, les bâtiments intérieurs et les parties hautes du château furent détruites. Il n’en reste guère que 1/3 en hauteur.
Le donjon, symbole du pouvoir royal, est de forme circulaire. Isolé par son propre fossé, il comprenait deux pont-levis, assurant une défense autonome. D'une quarantaine de mètres de hauteur, la tour-maîtresse servait de tour de guet. Sa partie supérieure comprenait autrefois des hourds, ainsi qu'un toit en poivrière. 
Au XIVe siècle, le château, domaine royal des capétiens, est donné en apanage à Louis d’Évreux, frère du roi Philippe le Bel. En 1314, suite au scandale de la Tour de Nesle, sa nièce Jeanne de Bourgogne est emprisonnée dans le donjon pendant un an le temps de son procès. Innocentée, Jeanne devient par la suite reine de France. De 1430 à 1433, un compagnon d'armes de Jeanne d'Arc, Étienne de Vignolles dit La Hire, est retenu captif à son tour dans le donjon.
Par la suite, il est transformé en prison et abrite des détenus jusqu'en 1852. Le château devint propriété privée. L’un des propriétaires, Joseph Guyot (1836-1924), érudit et historien, passe sa vie à le restaurer.

(14) Après le château du Mesnil, en longeant l’Orge : le moulin Grillon de l'autre côté de l'Orge, est toujours en activité, et vend de la farine. Sur cette vidéo, vous pourrez voir un film sur le moulin et le fonctionnement de l’énorme machinerie qui utilise les fameuses meules de La Ferté sous Jouarre.
La grille est celle de l'ancien chemin d'accès au château de la Garenne, de l'autre côté de l'Orge et de la D116.

(15) Les étangs des Fontaines Bouillantes sont des zones humides abritant une multitude d’espèces d’oiseaux et d’insectes. Elles accueillent une flore inféodée à ce type de milieu. La peupleraie abrite une station d’Epipactis à larges feuilles, espèces d’orchidées relativement répandues dans notre région.
Ces étangs apportent le gîte et le couvert à de nombreuses espèces. En effet, milieu propice pour les oiseaux, on peut y observer facilement canards colvert, foulques macroule et également d’autres espèces comme le martin-pêcheur ou la bergeronnette des ruisseaux.

(16) Sainte Mesme : Au Ve siècle, Sainte-Mesme était la fille du roi franc Dordanus. L'un des domestiques de la maison de Dordanus lui fit connaître la religion chrétienne sans que ses proches ne le sachent. Furieux d'apprendre que sa fille reniait les dieux païens, il demanda à son fils Mesmin de trancher la tête de sa sœur pour sauver l'honneur de la famille. Mesmin enterra la tête de sa sœur juste à l'endroit où jaillit une source miraculeuse. Son eau guérit des fièvres.

(19) Saint-Martin de Bréthancourt : village où se trouve la source de l'Orge. Y aller suppose de prolonger de 2km pour l'aller retour. Pas grand chose de visible car elle est captée dans un bâtiment.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 17 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 18 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une magnifique balade entre nature et patrimoine.
Le parcours au sein de Dourdan est très bien étudié, en particulier la découverte de la promenade des lavoirs assez unique.
Nous avons réalisé la balade au printemps avec une campagne fleurie : sous-bois et les jacinthes, champs de colza, tulipes...
Plusieurs segments sont boueux, proches notamment des moulins : il est préférable de parcourir cette randonnée par temps bien sec.
La balade est longue sans trop de dénivelés. Cela peut-être une bonne option de faire une bonne pause proche de Sainte Mesme au bord de l'étang "les fontaines bouillantes".
Merci à l'auteur de cette très belle randonnée.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 22 décembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée avec plein de choses interressantes à voir, parcours bien décrit et facile à suivre,à éviter apres de fortes pluies car certains secteurs sont boueux ( 14à 15 )
chance de croiser en route une harde de sangliers et quelques hérons
Merci à l'auteur pour ce partage

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 septembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée à la découverte de la ville de Dourdan, des lavoirs et de la forêt.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 07 juin 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique randonnée ! Nous sommes partis du point 6 (parking gratuit) et direction immédiate vers le point 13. Ce n'est qu'au retour que nous sommes entrés dans Dourdan.
Attention : après le point 1, le GR a disparu, sans doute a-t-il été dévié. Les marques rouge/blanc ont été remplacées par des marques jaunes, récentes car on distingue dessous le blanc et rouge.
Quant aux travaux de la route de la ferme des Brandelles, ils ont disparu.
La trace GPX est très précise.
Merci à Jenny77 de nous avoir proposé cette rando !

• Modifié le :

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 07 septembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous sommes partis de la gare de Dourdan et avons débuté la rando au point 11. Pour la rallonger un peu nous y avons ajouté une partie du circuit "Autour de l'abbaye de l'Ouye", ces deux circuits ont en commun le tronçon entre les points 1 et 3.
A Saint Martin de Bréthencourt nous avons poursuivi jusqu'à la source de l'Orge. Effectivement il n'y a rien à voir juste un bâtiment qui semble abriter des pompes.
Randonnée agréable par ses longs passages en forêt bienvenus par cette chaude journée.
Les références au balisage nécessiteraient d'être réactualisées, l'essentiel du trajet est balisé en jaune.
Pour info, il y a une table de pique nique (à l'ombre) au pied de l'église à Saint Martin et une autre en face du tennis (en plein soleil).
Actuellement la route de la ferme des Brandelles est en travaux donc engins de terrassement en action et dépôts de matériaux sur les bas côtés. Le passage à pied reste possible.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 19 juin 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

De la forêt, de l’eau, une pincée d urbain, une petite dose d’espaces dégagés bref une bonne recette pour une belle promenade. Aucune difficulté particulière. Certains passages peuvent être boueux mais rien de grave. Une belle randonnée qui peut se boucler en 4 heures.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 janvier 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,

Balade sympa, traversée de DOURDAN bien faite et intéressante.
La fin de la randonnée avec ses grandes lignes droites à moins d'intérêt.

Enfin, rando. avec peu de dénivelé alors que le relief est présent. Une variante alliant distance et dénivelé serait intéressante.

Cordialement,
Thierry.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 02 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Parcours très intéressant, avec des variations entre la très jolie visite de Dourdan (coup de coeur pour le passage au bord de l'Orge), les chemins de forêts et les petites bourgades voisines. Le peu de distance effectuée sur route goudronnée ne l'est que sur des endroits peu passants, ce qui ne pose aucun souci.
Fait en 5 heures en comptant la pause Sandwich, sans marcher particulièrement vite. Un bon moment.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non


Parcours varie et d’un grand intérêt. Description très claire

Bonjour,
Il est effectivement difficile de se guider avec un GPS lorsqu'il n'y a pas d'adresse, surtout dans ce cas: le parking est à mi-chemin de Ste Mesme et de Corbreuse, mais sur la commune de Dourdan. 2 solutions: utiliser les coordonnées GPS indiquées par Visorando, (beaucoup de GPS l'acceptent) ou programmer Ste Mesme, route de Corbreuse, puis se diriger vers Corbreuse. Le parking est à 1.4 km après être passé sous la voie ferrée.
Bonnes randonnées

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 04 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Chouette randonnée qui passe par de très jolis villages et la très jolie ville médièvale de Dourdan. On a croisé très peu de monde, sauf dans le centre de Dourdan où c'était jour de marché sous la Halle. Le château était fermé malheureusement, mais son extérieur en dit déjà long sur son histoire. Seul bémol , un point de départ déplacé car le GPS ne trouvait pas le parking du "sentier du grillon"...

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 octobre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Jolie randonnée à multiples facettes. Du calme des sous-bois à l'agitation d'une petite ville d'histoire comme Dourdan où il fait bon flâner; en passant par les lavoirs le long de l'Orge. On s'arrête pour pique-niquer au bord d'un étang. On avance dans la nature, on traverse de jolis villages et puis, par la route de Corbreuse, une ferme, un âne, une allée de pommiers guide nos derniers pas vers le chemin qui nous emporte à travers champs vers le parking de notre modernité.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 26 septembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Magnifique randonnée assez longue; description et tracé parfaits.
Nous avons particulièrement apprécié la visite de Dourdan et les explications ainsi que les bords de l'Orge et les étangs.
La boucle vers Saint-Martin de Bréthencourt est moins intéressante, bien que le site de l'église fermée soit assez beau.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 29 juillet 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

A noter: une splendide balade buccolique le long de l'orge au point 6 qu'on a en plus le plaisir d'admirer deux fois: génial! des petites mises en scene sur les rives, bravo aux auteurs!

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 29 juillet 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Nous avons tout fait tel quel, parcours trés précis (parfois presque trop d ou quelques erreurs)
Trés jolie ville que Dourdan, son chateau médiéval, ses fortifications, son église et ses halles! On se rend bien compte de l'importance de la ville à l'époque, intéressant!
Beaux sentiers forestiers agréablement ombragés , jolies traversées de vastes champs, pas (trés peu, à la ferme des Brandelles) de route, nickel !
Merci pour cette balade oxygenante reposante et culturelle

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.