La vallée de l'Orvanne depuis Dollot

Une randonnée au départ de Dollot, petite commune du Gâtinais, qui vous conduira par de bons chemins dans la Vallée de l'Orvanne par l'Oasis et le Gué des Archers.

• ⚐ Commune : Dollot (89150)
    Carte(s) IGN : Ref. 2518E

Départ à Dollot, du parking près du lavoir, sur la D82, Grande Rue.

(D/A) Partir en direction de Dollot et la mairie et prendre la première à gauche, la Rue des Moulins. À la fin du goudron, prolonger par un chemin dans la campagne. Au bout, suivre à gauche une route goudronnée et passer au-dessus de l'Orvanne.

(1) Au croisement en T (ancienne gare), tourner à droite. Entrer dans le bois et longer un étang (possibilité de le contourner par la droite). Franchir un ru, traverser la D65 et continuer tout droit.

(2) Au carrefour situé à l'entrée du lieu-dit l'Oasis, prendre le deuxième chemin à gauche. Au croisement en T qui se présente très rapidement, obliquer sur la route à droite. Au croisement suivant, tourner à droite pour continuer sur un chemin herbeux.

(3) Au croisement de chemins, tourner à gauche. Traverser plus loin la route D65. Continuer en face sur environ 200m.

(4) Obliquer à gauche et passer derrière les Martinières. Ignorer un chemin venant de la droite et descendre. Au lieu-dit Gué des Archers, franchir un ruisseau sur un petit pont de pierre.

(5) Au carrefour en T, partir sur la gauche pour suivre le GRP® de l'Orvanne (balisage Rouge et Jaune). Passer à La Bondue et retrouver le goudron.

(6) Au croisement suivant, effectuer un gauche-droite (prudence en traversant la route) et continuer au Nord-Ouest.

(7) À la Maison Rouge, partir sur la droite sur quelques dizaines de mètres (quitter le GRP®). Virer alors à gauche puis rentrer dans le bois. À une fourche, obliquer à gauche. Suivre le chemin au Nord-Ouest et ignorer un départ sur la gauche.

(8) Au croisement en T, aller à gauche pour rencontrer la Route de la Gare. L'emprunter à droite. Plus loin, déboucher sur la D224 et la suivre à gauche pour rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 133 m - Vieux lavoir au bord de l' - Orvanne (rivière) - Affluent du Loing
  2. 1 : km 1.12 - alt. 138 m - Ancienne gare
  8. 7 : km 6.4 - alt. 160 m - Lieu-dit la Maison Rouge
  9. 8 : km 7.23 - alt. 143 m - Croisement en T
  10. D/A : km 8.07 - alt. 133 m - Vieux Lavoir

Petite option au Gué des Archers, vous pouvez prendre à droite pour aller jusqu'au lavoir et la Source de l'Orvanne
Distance aller-retour 2km.

Francis M

Date de la randonnée : vendredi 26 août 2022

Petite randonnée facile et bien agréable

Joigny

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020

jolie randonnée le long du ruisseau avec par endroit de belles maisons