(D) Sortant de la gare de Rivage, suivre la route vers la gauche. Descendre à gauche, la Rue du Barrage. Face à la confluence de l’Amblève et de l’Ourthe, partir à gauche, dans la Rue Douxflamme, le long de l’Amblève. Passer sous le pont de chemin de fer puis, juste avant le pont routier, monter quelques mètres à gauche, puis emprunter l’escalier à droite, en compagnie des PL Rectangle Rouge et Losange Jaune. Déboucher sur le pont routier.
(1) Franchir le pont sur l’Amblève. À la fin de celui-ci, redescendre à droite, par un escalier, pour revenir au bord du cours d’eau, et partir à gauche, sur la large berge herbeuse. Repasser sous les voies ferrées et, juste après, continuer à gauche, le long du chemin de fer, jusqu’à une route, à hauteur d’un passage à niveau.
(2) Traverser dans le passage protégé, puis partir à droite, dans la Rue du Pont. À partir de ce point, la randonnée va suivre un balisage Blanc et Rouge des SGR. Franchir le pont sur l’Ourthe, et atteindre une intersection.
(3) Suivre la N654 vers la gauche, en direction de Hamoir. Juste après la maison n° 68, traverser la grand-route,avec prudence, pour partir à l’assaut de la colline sur un chemin à droite, devenant rapidement très rocailleux. Passer au lieu-dit « Pic Napoléon Alt 120 m » (point de vue sur Comblain-au-Pont et la vallée de l’Ourthe), et continuer à monter jusqu’à une intersection.
(4) Quitter le large chemin et le balisage SGR pour partir à gauche, en direction de la tour Saint-Martin et des grottes, en compagnie de la PL Croix Jaune. Juste après deux bâtiments de captage d’eau, le chemin devient sentier, et pénètre dans la réserve naturelle agréée des Roches Noires. Passer au pied de la paroi rocheuse. À la fin de celle-ci, ignorer un sentier qui monte à droite pour continuer, encore quelques mètres, jusqu’à un croisement.
(5) Descendre à gauche, en compagnie du GR® Blanc et Rouge. Franchir un tourniquet, et poursuivre la descente entre les prairies jusqu’au croisement au lieu-dit « Au pied des Roches Noires Alt. 140 m ». Continuer tout droit avec le GR® et la PL Rectangle Vert. Suivre scrupuleusement ces balisages. Au cours de la progression, le tracé est parsemé de nombreuses sculptures en pierre. Atteindre l’entrée du vieux cimetière de Comblain-au-Pont.
(6) Face à l’entrée du cimetière, descendre à droite, jusqu’à quelques marches. Les descendre à gauche. Franchir une chicane métallique, puis descendre à nouveau les marches d’un escalier pour déboucher dans une rue pavée, la Rue de l’Égalité. La descendre à droite pour atteindre, après quelques mètres, la grand-rue. La suivre vers la droite, passer devant l’école communale, et déboucher dans un rond-point.
(7) Tourner vers la gauche, et ignorer une rue qui part à gauche pour monter la Rue des Grottes, en direction d’Anthisnes. À l’Y, poursuivre la montée vers la gauche, toujours dans la Rue des Grottes, en compagnie du balisage Blanc et Rouge et des PL Croix Jaune et Losange Vert. Atteindre l’esplanade devant l’entrée des grottes, au lieu-dit « Grotte de l’Abîme Alt. 175 m ».
(8) Monter le chemin dans le petit bois, en direction de la ferme du Raideux. Après une courte mais rude montée, sortir du couvert et continuer sur le chemin herbeux, entre les champs. Passer à côté de la doline du Raideux (panneau informatif). Atteindre le lieu-dit « Ferme du Raideux Alt. 235 m ».
(9) Face à l’imposant porche d’entrée de la ferme (ferme en carré typique du Condroz), partir à gauche sur un large chemin, en compagnie de la PL Losange Vert et toujours du balisage Blanc et Rouge d’un GR® et progresser entre les champs. Juste après un des nombreux poteaux d’une ligne électrique qui jalonnent le tracé, dépasser un chemin herbeux qui s’en va à droite, en compagnie de la PL Losange Vert pour continuer tout droit, avec le seul GR®®. Après une courte descente très rocailleuse, traverser le vallon du Cobouhy. À hauteur d’un banc, ignorer une route qui part à gauche pour remonter droit devant, sur l’asphalte qui, lorsque la pente s’adoucit, cède le relais à un empierré. À la fin du chemin, déboucher dans un carrefour.
(10) Quart de tour à droite pour suivre la route, toujours avec le balisage Blanc et Rouge et avec la PL Rectangle Jaune. À la fin de l’asphalte, franchir une barrière métallique au lieu-dit « Bois de Comblain Alt 260 » et poursuivre sur une large allée forestière, dans la forêt communale de Comblain-au-Pont, en direction de la ferme de Tolumont. Suivre cette allée jusqu’à atteindre un chemin qui descend à gauche.
(11) Quitter la large allée et tous les balisages pour descendre, à gauche, ce large chemin. Après avoir franchi une barrière métallique, dépasser plusieurs chemins latéraux. Toujours dans la descente, alors que l’allée s’incurve vers la droite, quitter celle-ci en continuant tout droit sur un chemin herbeux. Après quelques dizaines de mètres, ignorer un chemin à gauche. Peu après, le chemin devient sentier et se met à descendre en longeant une clôture. Au bas de la descente, franchir une barrière métallique et déboucher sur une petite route.
(12) La suivre vers la droite, et longer la réserve naturelle domaniale de l’ancienne sablière de Larbois. Au carrefour qui suit, monter à gauche sur l’asphalte, en compagnie, à nouveau, du balisage Blanc et Rouge d’un GR®. Au sommet, vaste panorama sur la vallée de l’Ourthe. Descendre la route. Au bas de Au delà-les-Monts, partir à gauche, en direction de Géromont. Après quelques mètres, quitter l’asphalte pour descendre à droite sur un étroit sentier schisteux, entre clôture et haie, en compagnie du GR® et de la PL Rectangle Vert Blanc Vert, jusqu’à un croisement avec un large empierré.
(13) Quitter les balisages suivis, pour partir à droite, en compagnie de deux circuits VTT. Mais rapidement, à un Y, laisser partir les circuits VTT sur la droite pour continuer sur le chemin de gauche. Déboucher sur l’asphalte dans une bifurcation, à la fin du Chemin des Vaches, et continuer légèrement à droite. À la fin de la Rue du Grand Enclos, descendre à gauche mais, après quelques mètres, partir à droite dans la Rue Joseph Wauters. Au coin de la salle « Les Amis Réunis », quart de tour à gauche mais, après quelques mètres, descendre à droite, la Rue du Crucifix pour déboucher sur la N654.
(14) La traverser,avec extrême prudence, pour descendre, en face, un chemin asphalté, sur quelques dizaines de mètres. À hauteur d’une barrière métallique blanche et rouge qui ferme un chemin sur la droite, descendre droit devant, un escalier entre des habitations. Déboucher dans une rue à descendre à droite pour atteindre le centre de Comblain-Fairon. À la fin de la rue, « droite – gauche », puis à l’Y à l’arrière de l’église, suivre la rue de droite pour passer à droite de l’Église Saint-Martin et déboucher dans la Rue du Tilleul.
(15) La descendre à gauche, sur quelques mètres, mais juste après l’habitation n° 20, descendre un escalier sur la droite pour déboucher dans une rue suivie, à droite, jusqu’au bord de l’Ourthe.
(16) Tourner à droite, pour longer la rivière, sur un chemin de terre, en compagnie du circuit VTT Jaune. Après une longue progression entre l’eau et la grand-route, arriver devant un pont du chemin de fer et une piste bétonnée.
(17) Passer sous le pont ferroviaire, et suivre le RAVeL, à nouveau en compagnie d’un balisage Blanc et Rouge. Suivre la piste bétonnée jusqu’à l’entrée de Hamoir. Déboucher sur l’asphalte. Ignorer la rue qui part à droite, et continuer tout droit, toujours le long de l’Ourthe. Lorsque la route fait un droite-gauche, quitter celle-ci pour suivre un chemin, entre une clôture et une haie de conifères, et déboucher dans une rue, face à la gare de Hamoir (A).