La vallée de l'Yerre

L'Yerre s'en vient, accompagnée de senteurs et de bruissements qu'elle semble avoir emportés des profondeurs de la forêt, pour s'en aller en côtoyant les confins du Perche se jeter dans le Loir, au-dessus de Cloyes.

23919081

Il est possible de stationner à côté de l'église de Saint-Hilaire-sur-Yerre.

Balisage Jaune

(D/A) De l'église, prendre la direction de Douy, franchir l'Yerre et à l'intersection, continuer sur cette route qui bifurque ensuite à gauche.

(1) Tourner à gauche dans la Ruelle des Quatre Vents. Au bout, prolonger par un chemin qui vire à à droite, puis à gauche et rejoint un chemin ltransversal.

;;2:: Virer à gauche et rejoindre un autre chemin.

(3) Au carrefour, tourner à droite, puis à gauche et tout de suite à droite après la clôture. Au bois, prendre à gauche le chemin qui descend, traverse les bois et débouche sur la ferme du Vivier avant de rejoindre la D23.

(4) Tourner à droite sur la départementale et la suivre avec prudence sur environ 2 km.

(5) À l'angle de l'espace dégagé avec une petite route qui en fait le tour (aire de stationnement), avant la sortie du bois, bifurquer à gauche dans le chemin qui longe la lisière du bois. Au gué, tourner dans le chemin à droite qui monte et rejoint une route.

(6) Virer à gauche en épingle et et continuer jusqu'à la Taile.

(7) Traverser la ferme de la Taille et continuer le chemin qui arrive sur la D1261.

(8) Tourner à gauche et traverser le pont sur l'Yerre. Continuer cette route en passant Villebalay.

(9) Ignorer une route qui part à droite et continuer jusqu'à une maison.

(10) À la Maisonnette, prendre à gauche dans le chemin en lisière de bois.

(11) Au bout d'un kilomètre environ, une centaine de mètres avant la pointe du bois, tourner à droite et rejoindre Clairbois que l'on traverse.

(12) Continuer par la route en tournant à droite, puis à gauche et rejoindre Reculay.

(13) Tourner à droite sur la D363.5, puis à gauche et continuer cette petite route jusqu'à la lisière du bois et une fbifurcation.

(14) Virer à gauche sur la D128.7, puis dans le virage à gauche, emprunter le chemin en face qui s'enfonce dans le Bois de Montigny.

(15) Au sortir du bois, tourner à gauche en laissant la ferme de la Proutière sur la droite. Le chemin en plaine entre ensuite dans les bois. Continuer ce chemin qui bifurque à gauche au bout d'un km et rejoindre la D363.6.

(16) Traverser la route en laissant le château d'eau à droite. Descendre le chemin qui devient assez pentu en s'approchant des maisons de Saint-Hilaire-sur-Yerre.Tourner à gauche sur la D23 et rejoindre l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 102 m - Église de Saint-Hilaire-sur-Yerres. - Yerres (rivière) - Affluent de la Seine
  2. 1 : km 0.45 - alt. 106 m - Ruelle des Quatre Vents
  15. 14 : km 14.61 - alt. 136 m - D128.7
  16. 15 : km 15.22 - alt. 146 m - Ferme de la Proutière
  17. 16 : km 16.95 - alt. 143 m - D363.6
  18. D/A : km 17.75 - alt. 102 m - Église de Saint-Hilaire-sur-Yerres. Proche du - Loir (rivière) - Affluent de la Sarthe

Circuit réalisé avec le concours du Comité Départemental de Randonnée Pédestre d’Eure-et-Loir.

Noter que ce parcours emprunte beaucoup de routes dont des départementales.

Activité pleine nature :
Plans d'eau de la Basse Plaine - Site de pêche labellisé - parcours passion.

Site culturel
Château de la Touche Hersant.