La vallée de l'Yzeron au départ de Saint-Laurent-de-Vaux

Grande balade en forêt et à travers champs de part et d'autre de la vallée de l'Yzeron. Pas mal de petites montées et descentes parfois un peu raides (au moins une montée trop difficile pour les VTTistes)
Note modérateur La portion entre (8) et (9) n'est plus accessible. Voir les avis (22/03/2022) pour une alternative

Se garer en haut du hameau de la Mitonnière à Saint-Laurent-de-Vaux.

(D/A) Démarrer par une montée assez raide Chemin de Château Vieux (d'abord bitumé, puis en terre),atteindre un premier embranchement dans la forêt.

(1) Au croisement, prendre la direction Le Giraud et suivre le chemin pratiquement plat en forêt pour rejoindre ce hameau.

(2) Poursuivre en bas et vers la gauche en direction de Yzeron sur la route bitumée, et parvenir à un embranchement avec un chemin à proximité d'une maison.

(3) S'engager à droite dans ce chemin qui descend vers la rivière. La traverser (photo), continuer en face sur le chemin qui remonte jusqu'au hameau des Roches, puis celui de la Brally.

(4) Traverser la D489 et prendre le petit chemin qui monte assez fort (photo). Rejoindre dans un carrefour à 4 directions le chemin de l'Aqueduc de l'Yzeron. Lors de cette montée il y a d'autres petits sentiers qui montent également, plus ou moins en parallèle. Dans tous les cas, lorsque vous atteignez un chemin assez large et presque plat vous êtes sur ce chemin de l'Aqueduc.

(5) Emprunter ce chemin vers la droite, traverser le petit ruisseau pour parvenir ensuite à un nouveau carrefour à 5 branches (Crêt de Piraluron).

(6) Attention ici à prendre le chemin du milieu, retrouver quelques mètres plus loin un panneau avec indication Les Arnauds. Cheminer en légère descente puis par une courte montée rejoindre Les Arnauds.

(7) Poursuivre en direction de Samazange en prenant à gauche puis en longeant le Ruisseau de la Milonière, entrer dans Samazange

(8) Prendre le chemin qui descend en direction des étangs (photo), passer le long de l'étang du bas et rejoindre une barrière au bout de ce dernier.

(9) La traverser, puis suivre par la gauche le chemin qui descend jusqu'à la rivière, passer sur le petit pont piéton, puis remonter sur la route et prendre à gauche jusqu'à un nouveau pont.

(10) Ne pas rater le chemin à droite qui remonte vers Saint-Laurent-de-Vaux. Au niveau de l'église, tourner tout de suite à droite, poursuivre en montée jusqu'à rejoindre le parking du hameau de la Mitonnière (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 453 m - Parking du hameau de la Mitonnière
  2. 1 : km 0.52 - alt. 526 m - Embranchement avec panneaux en forêt. Proche du - Dolmen (Saint-Laurent-de-Vaux)
  3. 2 : km 1.97 - alt. 528 m - Hameau du Giraud
  4. 3 : km 2.7 - alt. 540 m - Chemin de terre qui descend vers l' - Yzeron (rivière) - Affluent du Rhône
  5. 4 : km 3.97 - alt. 575 m - Hameau de la Brally.
  6. 5 : km 4.42 - alt. 681 m - Chemin de l' - Aqueduc Romain de l'Yzeron
  7. 6 : km 5.34 - alt. 673 m - Carrefour avec 5 branches
  8. 7 : km 6.61 - alt. 516 m - Hameau des Arnauds
  9. 8 : km 7.63 - alt. 465 m - Chemin de terre qui descend
  10. 9 : km 8.01 - alt. 419 m - Barrière à franchir
  11. 10 : km 8.6 - alt. 393 m - Chemin de terre en montée
  12. D/A : km 9.34 - alt. 453 m - Parking du hameau de la Mitonnière

Les traversées de l'Yzeron se font sur des passages convenables pour des piétons. La rivière est très agréable en été pour se rafraîchir.

Éric Vernaison

Date de la randonnée : mardi 06 août 2024

Le circuit est parfois mal indiqué surtout à la balise 8 où il faut chercher vraiment le chemin.
Quelques montées raides

balladesetrandonnees

Date de la randonnée : jeudi 25 janvier 2024

Très beau circuit avec vue sur la chaîne des Alpes. A refaire au printemps.

vetophillyon

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2024

Très bonne randonnée, agréable

Cyrillemarchal93

Date de la randonnée : dimanche 10 décembre 2023

Belle randonnée assez courte (2h15 pour nous) avec quelques montées un peu rudes.
Nous avons particulièrement apprécié le chant des nombreux ruisseaux en ce dimanche ensoleillé de décembre et un tracé essentiellement champêtre.
Contrairement à l'alerte modérateur, au point 9 un (gros) arbre est affaissé sur le grillage rétablissant le passage après l'étang sans contournement à faire.

sebastiencaf69ouest

Date de la randonnée : mardi 12 septembre 2023

Rando trés agréable qui emprunte de nombreux sous bois.
Facile et très agréable.
Peu de croisements de routes.
A refaire...

Tricoreman

Date de la randonnée : samedi 18 mars 2023

J'ai pu passer entre 8 et 9 comme indiqué dans le tracé ce jour. Le passage était un peu acrobatique mais praticable, la clôture n'étant plus présente ou distendue au niveau du sol.
Beau parcours, effectué en 2h30, mais les montées raides sont casse-pattes

pelounouche

Date de la randonnée : mardi 22 mars 2022

Comme l'indique le commentaire Hibou 69, la portion entre 8 et 9 n'est plus accessible.
La suggestion de continuer par la route puis par le sentier nous parait une bonne solution.

Hibou69

Date de la randonnée : samedi 28 août 2021

Les instructions sont claires mais gagneraient à être plus précises à certaines intersections à choix multiples.
Attention, la portion entre le point 8 et le point 9 n'est plus accessible, la barrière au niveau du point 9 ayant été remplacée par une clôture.
Il semble mieux de continuer sur la route au niveau de Samazange pour rejoindre après le hameau un sentier sur la gauche qui est apparemment balisé (selon Open Street Map).
A part ce point, la balade est très agréable et alterne de jolis passages en forêt avec des chemins bien dégagés qui laissent même voir jusqu'à Lyon par endroits.
Quelques passages un peu raides (surtout après la Brally), mais rien de bien méchant sur la durée du parcours.

Michel lacroix

Date de la randonnée : dimanche 31 janvier 2021

Agréables chemins, jolies vues dégagées, une belle balade.
Pas de difficultés majeures.
Nous avons trouvé beaucoup de randonneurs surtout à partir du point 5 sur le chemin de l'aqueduc.

pelounouche

Date de la randonnée : vendredi 08 janvier 2021

Les chemins un peu enneigés étaient très agréables. Avons croisé un seul randonneur. Jolies vues dégagées.

ROUELIBRE

Date de la randonnée : mardi 14 juillet 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Belle randonnée, effectuée pour nous en juillet 2020 sous un beau soleil. Nous avons apprécié les nombreux passages en sous-bois. Deux belles montées bien raides au programme et quelques passages un peu cassants. Bonne chaussures de mise. De trés beaux points de vue.

On a aimé

echarraix

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020

il manque quelques indications de direction (prendre à gauche ou à droite ou tout droit) aux croisements multiples