Stationnement sur le parking de l'église de Rapilly, celui-ci se trouvant sur la gauche après une lice et avant le premier bâtiment. L'allée qui mène à l'église est réservée aux piétons, une chaîne et un écriteau sont en principe présents pour l'indiquer mais il se peut qu'elle n'ait pas été raccrochée.
(D/A) Dos à l'église, s'engager en direction du bourg, prendre le 1er chemin sur la droite dit de l'Avenue de Détroit. À l'extrémité de ce chemin boisé, remarquer une croix, continuer tout droit puis à l'intersection emprunter la voie goudronnée sur gauche en direction des Quesnets. Tout en s'éloignant, admirer sur gauche le superbe panorama sur la vallée de la Baize.
(1) À l'intersection suivante, à l'entrée du hameau des Quesnets tout en quittant le Hamel, la Fosse et la Houssaye, tourner à droite (sur la D128 non indiquée en ce lieu). Parcourir environ 200 m puis, au carrefour, tourner à droite sur la D18 en direction du Mesnil-Jacquet. Avec beaucoup de prudence tout en empruntant la banquette, longer la route sur quelques dizaines de mètres, puis, toujours très attentivement, traverser la D18 pour emprunter la route qui descend sur gauche en direction du Détroit. Poursuivre sur la route jusqu'au village du Détroit, rester sur la route de la Boullonnière et continuer tout droit jusqu'à l'église.
(2) Après une éventuelle visite de l'église, tourner à gauche tout en contemplant le superbe point de vue sur les vallées de l'Orne et de la Baize. Après 1,5 km de descente, rejoindre le lieu-dit la Saussaye (ruines) puis la D18. Avec beaucoup de prudence, longer la route sur environ 200 m et atteindre la commune du Mesnil-Villement et la route du Viaduc.
(3) Emprunter la 1e voie sur la gauche en direction du Hamel (Rue du Hamel). Traverser le hameau et tourner à gauche au niveau de la dernière maison (au numéro 240) empruntant ainsi le tracé de l'ancienne voie ferrée Falaise-Berjou. Franchir le ruisseau du Val Corbel et tourner à droite à l'intersection suivante. Lors de cette rapide descente, vous entendrez progressivement l'écho de la Baize à travers les feuillages. Au pied du sentier, obliquer à gauche vers le sentier épousant les contours de la rivière.
(4) La Baize s'offre enfin à vos yeux. Elle trace un sillon tout en rondeur à travers des herbages pleins de charme. Après l'avoir accompagnée sur environ 2 km, on la quitte doucement sur la gauche en passant par le lieu-dit la Tuilerie.
(5) À l'intersection suivante, bifurquer à gauche et effectuer une rude montée pour aboutir à la D 128. Traverser la route prudemment puis, avec beaucoup de prudence, se diriger sur la gauche en direction du bourg de Rapilly tout en longeant la route par le bas-côté. Suivre la route de Vaucelles puis obliquer sur la droite dans le chemin du Puits afin de traverser le pittoresque village de Rapilly jusqu'à l'église et le point de départ. (D/A)