La vallée de la Blonde

Un circuit en Thiérache par les champs, sur les collines et par les vallées. On passe par de petits villages charmants comme Saint-Clément, Cuiry-les-Iviers et Corneaux. Le circuit emprunte en grande partie le GR®122.

• ⚐ Commune : Coingt (02360)
    Carte(s) IGN : Ref. 2809O

Garez-vous à l'Église Sainte-Barbe de Coingt.

(D/A) Prenez la route communale en direction de Dagny-Lambercy et quittez le village.

(1) Après 250 m, suivez la petite route à gauche qui descend vers le Ruisseau de Coingt. Vous êtes sur le GR®122, mais la signalisation est faible, voire absente. Néanmoins le parcours est beau et bien praticable. Le chemin traverse le ruisseau, monte la colline et redescend vers un pont sur la Blonde. Gagnez le centre de Saint-Clément.

(2) Prenez, sur la droite, la D74 en direction de Morgny-en-Thiérache, passez devant l'ancienne école et la mairie. Après 150 m, quittez la départementale par la gauche. Suivez le chemin avec des vues étendues jusqu'à Cuiry-lès-Iviers.

(3) Tournez à gauche dans la Rue Principale et suivez-la sur environ 300 m. En face de la maison n°17, prenez à gauche un chemin qui donne accès aux pépinières Saint-Martin (balisage GR® absent). Longez les pépinières et montez le chemin herbeux.

(4) Filez tout droit, passez devant le château d'eau au sommet de la colline. Redescendez et regagnez la Blonde. À l'entrée du hameau de Corneaux, quittez le GR® qui part à droite et montez à gauche pour arriver Rue du Franc Bois.

(5) Au carrefour, allez à droite, puis de suite à gauche. Avancez d'une petite centaine de mètres et tournez à droite sur la route qui quitte le hameau. Allez tout droit jusqu'à la RD74 après le lieu-dit Ringeat.

(6) Traversez la route avec prudence et continuez en face. Une fois à la croix de Ringeat, prenez le chemin de terre à gauche en direction de l'église de Coingt et retrouvez l'Église Sainte-Barbe (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 192 m - Église de Coingt
  2. 1 : km 0.41 - alt. 182 m - Patte d'oie, à gauche
  3. 2 : km 2.46 - alt. 183 m - Saint-Clément
  4. 3 : km 5.73 - alt. 194 m - Cuiry-lès-Iviers
  5. 4 : km 6.87 - alt. 213 m - Embranchement, tout droit
  6. 5 : km 8.46 - alt. 204 m - Corneaux
  7. 6 : km 10.23 - alt. 211 m - D74 / Ringeat
  8. D/A : km 11.31 - alt. 192 m - Église de Coingt

Points d'eau dans les cimetières.
Autrement pas de ravitaillement.

Charmant village de Saint-Clément.
Cuiry-lès-Iviers avec une église fortifiée avec une tour particulière et un château du XVIIe siècle (privé).

À 3 km : église fortifiée de Jeantes avec les fresques de Charles Eyck. Dans la même direction les églises fortifiées de Bancigny et Plomion.