La Vallée de la Brême et les Grottes de Plaisir Fontaine

De l'ancien prieuré, vous grimperez au belvédère du Rocher du Tourbillon sur la charmante petite vallée de la Brême, puis cheminerez le long d'une ancienne voie ferrée aménagée en promenade, pour remonter vers ses corniches sauvages par des chemins creux aux allures de forêts ensorcelées pour enfin dévaler aux pieds des roches vers les grottes de Plaisir Fontaine.

Fiche technique

2054205
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,20 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 25 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 333 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 336 m

  • ▲
    Point haut : 519 m
  • ▼
    Point bas : 362 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking à Bonnevaux du Bas, sur l'herbe, derrière le clocher de l'ancien cloître. Balisage Jaune Bleu, Blanc Rouge, une bonne partie sans balisage

(D/A) Dirigez-vous vers le poteau balise, départ de la randonnée. Montez dans le bois par le sentier à gauche, direction Bonnevaux du Haut - Rocher du Tourbillon. Au niveau d'un virage en épingle, rejoignez un sentier plus caillouteux que vous continuez à monter sur la droite. Après environ deux cents mètres d'une bonne petite grimpette, repérez sur la gauche la sente qui descend et rejoint la D280 dans un virage.

(1) Remontez-la jusqu'au virage suivant et poursuivez tout droit par la sente qui repart dans le bois.

(2) Vous arrivez bientôt à un croisement de randonnées. Partez à gauche dans la direction des points de vues du Rocher du Tourbillon (le premier plus sur l'amont, le second sur l'aval). Revenez sur vos pas.

(2) Grimpez à gauche. Le sentier se divise rapidement. Prenez l'un ou l'autre des embranchements, ils se rejoignent. Vous arrivez tout de suite à une croisée en X. Descendez à gauche en direction des Grottes de Plaisir Fontaine.

(3) Au chemin empierré qui longe les pâtures, descendez encore à gauche. Vous entrez de nouveau dans le bois.

(4) Rejoignez perpendiculairement un sentier que vous descendrez à droite en direction de l'ancienne voie ferrée.

(5) Partez à gauche dans la belle route empierrée qui a remplacé l'ancienne voie du Tacot (poteau balise, direction Ornans). Vous traversez un tunnel de 180 m de long, normalement éclairé automatiquement, puis passez devant l'ancienne petite gare, rejoignant la D 280 que vous montez à droite sur une centaine de mètres pour atteindre une balise Stop.

(6) Vingt mètres après cette balise, grimpez à droite le coteau par le sentier, perdant le balisage. Après une bonne montée, laissez un sentier à main gauche. Passez au pied de belles roches que vous contournez pour découvrir un beau chemin creux moussu aux allures de forêt hantée. Vous rejoignez perpendiculairement un chemin d'exploitation creusé d'ornières boueuses que vous éviterez en longeant le bord d'une sapinière à droite. Au niveau d'une pancarte "Réserve de chasse" et d'un "N° 22" à la peinture sur un arbre, grimpez à droite vers les corniches.

(7) Aux corniches, le sentier vire à gauche en longeant les corniches à distance.

(8) Quand il vire un peu sur la gauche et que vous apercevez entre les arbres un pylône blanc et rouge, partez dans la sente à droite qui passe sous les lignes avec une nouvelle vue sur la vallée. La sente rentre dans le bois et croise rapidement un chemin plus large. Traversez-le, poursuivant la descente par le petit sentier en face. Vous arrivez à une bifurcation de sente rapidement. Partez à gauche.
Attention, la sente de droite part rapidement sur l'à-pic des falaises. Vous longez toujours les corniches, passant devant de belles anfractuosités.

(9) À un arbre bifide (le tronc se divise en deux) en partie creusé, vous arrivez à une bifurcation avec un chemin plus large. Descendez par la sente à droite. Vous traversez des lapiaz. Quinze pas après, la sente bifurque. Descendez à droite. Sur le bas, vous rejoignez une sente perpendiculairement. Vous êtes au-dessus du tunnel. Partez à gauche pour rejoindre, prudemment, un point de vue non sécurisé.

(10) Rebroussez chemin d'une quinzaine de pas et poursuivez par la sente qui remonte à droite. En face d'une belle roche, elle vire en montant à gauche.
Attention: Si vous vous retrouvez en haut du talus, face à la roche, vous êtes allé trop loin. Remontez d'une dizaine de pas et continuez la grimpette.
Laissez rapidement une petite sente à main gauche, poursuivant la montée à droite en restant tout droit sur cette sente bien dessinée qui commence à redescendre. Elle devient un plus large chemin surplombant la voie du Tacot. Poursuivez tout droit jusqu'à retrouver perpendiculairement un chemin de terre plus large que vous descendrez à droite pour retrouver la voie du Tacot.

(5) Traversez-la et remontez par le chemin d'arrivée (Circuit VTT 27).

(4) À la bifurcation (poteau balise), ne repartez pas dans les pâtures mais poursuivez tout droit (voie de droite) en direction des Grottes de Plaisir fontaine.

(11) Quand vous entendrez le murmure du ruisseau, commencez à chercher à gauche la jolie sente qui dévale le long des roches (une dizaine de mètres avant une balise Jaune bleu). En bas, au sentier plus large, partez à gauche le long du grillage pour un aller et retour aux Grottes. Rebroussez chemin, poursuivant tout droit jusqu'à la pisciculture.

(12) Poursuivez par la petite route qui passe devant une buvette ouverte à la belle saison.
À la départementale, partez à gauche vers le hameau, avec prudence en passant au-dessous des belles roches du Tourbillon et poursuivez tout droit jusqu'au cloître (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 368 m - Parking à Bonnevaux du Bas
  2. 1 : km 0.64 - alt. 458 m - Jonction D280
  3. 2 : km 1.23 - alt. 494 m - Vers le rocher du Tourbillon
  4. 3 : km 2.33 - alt. 517 m - Pâtures du Châtelards
  5. 4 : km 2.68 - alt. 487 m - Bifurcation commune aller retour
  6. 5 : km 2.83 - alt. 481 m - Voie du Tacot
  7. 6 : km 5.85 - alt. 415 m - Gare du Tacot et Bois de Chassagne
  8. 7 : km 7.11 - alt. 505 m - Les corniches de la - Brême (ruisseau) - Affluent de la Loue
  9. 8 : km 7.4 - alt. 515 m - Pylône
  10. 9 : km 7.86 - alt. 470 m - Arbre bifide
  11. 10 : km 8 - alt. 460 m - Au-dessus du tunnel - Point de vue
  12. 11 : km 9.95 - alt. 444 m - Vers Grottes de Plaisir Fontaine
  13. 12 : km 10.41 - alt. 389 m - Pisciculture et buvette
  14. D/A : km 12.19 - alt. 368 m - Parking à Bonnevaux du Bas

Informations pratiques

Le parcours comporte des sentes de corniches et des points de vue non sécurisés. Sentiers rocailleux et glissants. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée.

Avis et discussion

4.4 / 5
Sur la base de 5 avis

Fiabilité de la description
4.2 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.6 / 5

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Il est nécessaire de disposer de bonnes chaussures de marche surtout entre le point 6 et 9. Si les jours qui précédent la randonnée sont pluvieux alors le passage du point 6 à 7 sera très pénible car très gras. L'itinéraire ne présente pas de difficulté même en l'absence de balisage. Hormis le vélo route ancienne voie ferrée du Tacot nous n'avons croisé personne sur l'itinéraire. Quelques beaux points de vues sont à observer.

Merci irma70 !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 21 octobre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

belle grimpette au départ pour chauffer les mollets afin d'atteindre le premier point de vue (ça se mérite), la suite est originale avec le passage sur l'ancienne voie du tacot et passage sous le tunnel pour revenir par le dessus dans le bois, mais attention le sentier vers la ligne haute tension n'est plus trop visible , la végétation reprend le dessus. La grotte dont l'accès est interdit
est vraiment impressionnante, une belle randonnée comme d'habitude avec Tonnuguh que nous ne pouvons que féliciter.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando variée, escarpée avec vue au rocher du Tourbillon juste superbe, descente vers une Grotte incroyable, un passage par un tunnel ... étonnant !
Mais rando à refaire pour nous car nous nous sommes trompés à partir du (8) pas très bien compris le descriptif, et du coup sommes revenus au (5) par un autre chemin.
A savoir tout de même pour marcheurs occasionnels, chaussures de marche et bâtons surtout si temps mitigé, exigés !
Aussi c'est une rando qui débute au niveau du parking derrière le prieuré, directement par une "grimpette"
Et pour nous ... on ne s'avoue pas vaincus, on reviendra !

Salut Le Garenne et merci pour tes sympathiques retours.
Il faudrait demander à un modérateur. Mais je pense que l'application Visorando sur smartphone, calcule mal le dénivelé. Quand je prends la trace lors d'une balade, j'ai le sentiment d'avoir gravi l'Everest. Au retour, le recalcule des altitudes sur le site Visorando revient à des dénivelés plus raisonnables.
Cordialement,
Claude

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 22 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci encore pour tes ballades Tonnoguh !
Tu partages très largement tes itinéraires ici dans le Doubs, et chapeau bas tant pour l'intérêt du tracé que pour la qualité du guidage. Cette rando est très variée, je craignais un peu l'aller retour avec la voie verte, et il n'en est rien : cette voie est de toute beauté comparée aux véloroutes le long du Doubs ou en Bourgogne, à flanc de coteau et bordée par les falaises à main droite, un peu comme celle au dessus des gorges de la Langouette vers Foncine. Le retour quant à lui s'effectue dans les bois, c'est rafraichissant et très différent de l'aller, de sorte que mon appréhension initiale s'est évaporée.
Le rocher du Tourbillon et la grotte sont un véritable Plaisir-Fontaine. Et la fin en bordure de cours d'eau très agréable également.

Une question me tarabuste : cela fais 2 randos dont j'importe les GPX sur IGN rando avec les cartes au 25000ème, et si la longueur est effectivement la même que celle indiquée le dénivelé est sensiblement différent : ici 320m de D+, sur l'appli IGN 521 de D+ (et j'ai l'impression d'être plus prêt des 500 que des 300). Une idée sur ce qui peut créer cet écart ?
Merci en tout cas pour cette belle ballade, variée et au frais.
Le Garenne 25

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 27 juin 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

rando pas trop difficile si on prend son temps pour découvrir et apprécier le parcours; très agréable par ces fortes chaleurs actuelles

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.