La vallée de la Cance au départ de Talencieux

Randonnée qui vous mènera dans la vallée de la Cance, où de beaux paysages sauvages vous attendent.
Il faudra descendre dans la vallée de la Cance, les combes druisseau de la Goueille, de la Manoha et du ruisseau de Pralong. Et bien entendu, il faudra remonter, ce qui rend cette randonnée variée et en même temps sportive.
Vous ferez un peu d'histoire en passant près des ruines du château d'Oriol.

(Lire, dans les infos pratiques, l'avertissement relatif à un éboulement sur ce parcours.)

Fiche technique

2211036
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 18,87 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 00 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 569 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 572 m

  • ▲
    Point haut : 381 m
  • ▼
    Point bas : 144 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Aller jusqu'au village de Talencieux et garez-vous sur le parking de l'église et de la Mairie.

(D/A) Le départ de la randonnée se fait en bas du parking vers le monument aux morts. Avec l'église dans votre dos partez par la rue bordée de deux murs de pierres (Rue de la Victoire) en direction des petites rues du village en continuant tout droit. Arrivé à une intersection, prenez sur votre gauche par la Rue Centrale. Continuez tout droit par la Rue des Vignes pour rejoindre un carrefour où se dresse une croix.

À ce carrefour, restez sur votre droite ; vous êtes maintenant sur le GRP® du Tour du Bassin d'Annonay, balisé Jaune et Rouge. Suivez ce balisage. Rejoignez une fourche où une autre croix se dresse.

(1) Vous avez le choix : soit prendre le chemin sur votre gauche balisé Jaune Rouge (choix du tracé) soit partir à droite dans un chemin un peu plus champêtre. Ces deux chemins se rejoignent à un carrefour où vous trouvez une autre croix. Poursuivez sur le GRP®, traversez le village de Balais. Retrouvez à un carrefour un panneau indicateur de randonnée.

(2) Prenez sur votre gauche en direction du Lac de Vert.

(3) Ici également, vous trouvez un panneau indicateur de randonnée.
Toujours en suivant le balisage, virez à gauche, passez près du lac puis sur sa digue. Arrivé à la fin du chemin du lac, prenez à droite dans la Rue du Suc de Buis. Traversez le village de Vert en allant tout droit et, à la sortie, partez à gauche en délaissant la direction tout droit. Retrouvez rapidement un nouveau carrefour.

(4) Tournez sur votre droite en ignorant le chemin qui part tout droit. Traversez le hameau de Peuclat et retrouvez ensuite un carrefour de route à angle droit avec un panneau indicateur de randonnée.

(5) Empruntez-la à gauche, conservez-la pour entrer dans le hameau de Tourtel.

(6) Au hameau, plusieurs routes se croisent. Restez bien sur le balisage du GRP® pour descendre vers la Cance et passez la rivière sur le pont de pierre de Tourtel. Entamez alors une montée aisée. Après un virage en lacet sur la droite, rejoignez un carrefour de sentier.

(7) Quittez ici le GRP® pour prendre à gauche le sentier non balisé en descente. Attention ici : le sentier sur ses premiers mètres ne figure pas sur la carte IGN. Poursuivez ensuite par un virage en lacet à gauche, descendez dans la combe.

(8) Franchissez le Ruisseau de la Goueille, à gué. Prenez le chemin qui part en face en forte montée. Restez sur ce chemin en ignorant les départs de droite ou de gauche. Rejoignez le Ruisseau de Monoha.

(9) Attention à ne pas rater le petit chemin peu large que vous prenez à gauche en descente. Celui-ci est peu visible au départ et on peut facilement passer à coté. Traversez à nouveau à gué le Ruisseau de Manoha. À la fourche suivante, partez une nouvelle fois à gauche pour traverser le Ruisseau de Pralong.

À l'intersection suivante, ignorez le chemin qui part en descente sur la gauche et restez sur la droite. Le chemin en montée rejoint un autre beau chemin que vous prenez à gauche. Ensuite, ignorez les chemins et routes qui partent à droite et à gauche pour rester sur le chemin principal jusqu'à atteindre la route goudronnée de Cormes.

(10) Empruntez cette route à gauche puis, à l'intersection suivante, filez à droite. Traversez le haut du hameau de Bruas. Juste après avoir traversé le hameau de Bruas quittez la route goudronnée pour prendre le chemin de terre qui se présente sur la gauche. Au bout de ce chemin prenez à droite la route goudronnée sur une centaine de mètres et à la première intersection prendre le chemin de terre sur la droite. Poursuivre sur ce chemin tout droit en délaissant un départ de chemin sur la gauche Continuer jusqu'à une intersection où se dresse une croix.

(11) Traverser la route goudronnée pour poursuivre sur le chemin de terre en face et qui passe près du château de Pestrain. Poursuivez sur ce chemin en descente jusqu'à atteindre la Tour d'Oriol. Obliquez à gauche dans le chemin balisé en Jaune et Blanc pour remonter.

En travers du chemin une barrière mi bois, mi grillage se dresse. Elle n'est pas verrouillée et vous pouvez la passer en refermant derrière vous. Arrivez plus loin sur une route goudronnée dans un virage où vous prenez en face la route de Beauvoir.

(12) Quittez la route goudronné pour un chemin de terre sur la droite. Poursuivez sur ce chemin en montée pour atteindre le hameau de Masse.

(13) Prenez sur la droite le Chemin des Montaillières. Rejoignez le carrefour de la route des Combes.

(14) Traversez la route et poursuivez en face direction Nord-Est. Rejoignez le carrefour de la route desservant le hameau des Fromentaux.

(15) Quittez la route goudronnée pour s'engager dans le chemin de terre qui part en face en descente. Ignorez toujours les chemins qui partent sur les côtés de droite et de gauche pour progresser tout droit en descente. Ensuite, le chemin descend de plus en plus en sinuant pour atteindre le fond de la combe et le pont submersible sur la Cance.

(16) Passez le pont et poursuivez sur l'autre rive pour arrivez sur la route des gorges de la Cance. Traversez pour prendre le large chemin qui part presque en face et légèrement sur la droite en montée. Poursuivez l'ascension dans le ravin de la Tailla en sous-bois jusqu'à une première intersection où vous prenez à droite. Vous atteignez rapidement une deuxième intersection où vous prenez à gauche pour terminer cette ascension.

(17) Partez à gauche sur le large chemin bien dégagé. Ignorez un départ de chemin sur votre droite et rejoignez une route goudronnée qui est la Rue des Rameaux. Poursuivez par cette rue jusqu'à atteindre l'intersection avec la route de Sarras (D370B) où vous vous dirigerez sur la gauche.

Poursuivez sur cette route jusqu'à rejoindre le parking de départ à l'église de Talencieux (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 369 m - Parking de l' - Église Saint-Julien (Talencieux)
  2. 1 : km 0.6 - alt. 362 m - Croix
  3. 2 : km 1.57 - alt. 381 m - Balais, panneau indicateur
  4. 3 : km 3.14 - alt. 340 m - Panneau indicateur de randonnée
  5. 4 : km 4.51 - alt. 365 m - Bifurcation
  6. 5 : km 5.22 - alt. 350 m - Route, panneau indicateur
  7. 6 : km 6.43 - alt. 247 m - Hameau de Tourtel. Descendre vers la - Cance (rivière) - Affluent du Rhône
  8. 7 : km 7.89 - alt. 299 m - Abandon du °°GRP®°°
  9. 8 : km 8.27 - alt. 249 m - Ruisseau de la Goueille (cours d'eau) - Affluent de la Cance
  10. 9 : km 9.18 - alt. 267 m - Ruisseau de Monoha
  11. 10 : km 10.75 - alt. 371 m - Route de Cormes
  12. 11 : km 12.68 - alt. 354 m - Croix. Passage proche de l' - Ay (rivière) - Affluent du Rhône
  13. 12 : km 13.76 - alt. 354 m - Panneau indicateur de randonnée
  14. 13 : km 14.09 - alt. 357 m - Masse, Chemin des Montaillières
  15. 14 : km 14.4 - alt. 357 m - Carrefour route des Combes
  16. 15 : km 15.08 - alt. 336 m - Carrefour de Fromentaux
  17. 16 : km 16.45 - alt. 145 m - Pont sur la Cance
  18. 17 : km 17.49 - alt. 318 m - Carrefour
  19. D/A : km 18.87 - alt. 369 m - Parking de l' - Église Saint-Julien (Talencieux)

Informations pratiques

À partir de (9), la randonnée emprunte en majorité une bonne partie de routes goudronnées. Pour les inconditionnels du chemin de terre en sous-bois il est évident que cela peut paraître un peu moins agréable, mais c'est un passage obligé pour boucler la randonnée car il n'existe pas beaucoup d'autres chemins.

Après le (12), ce sont à nouveau des chemins de terre en sous-bois.
La randonnée comporte des montées assez raides surtout dans sa deuxième moitié, qui rendent celle-ci sportive.

(Avertissement)
Début juin 2021, j'ai constaté qu'un éboulement de terrain entre les points (9) et (10), juste avant de franchir le ruisseau de Pralong, rend le passage très difficile entre les arbres tombés à terre. Cette remarque, sera retirée quand le chemin sera dégagé. En attendant je conseille la plus grande prudence dans ce passage pour ceux qui souhaiterons faire malgré tout ce parcours.

A proximité

Entre(5) et (6) Pont de Tourtel sur la Cance.
Entre (10) et (11) Ruines de la tour d'Oriol, vestiges d'un ancien château fort (ruines très dégradées).

Avis et discussion

3.8 / 5
Sur la base de 8 avis

Fiabilité de la description
3.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.1 / 5

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 27 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée, paysage très variés, mais attention entre le point 8 et 9 nombreux arbres en travers du sentier (une petite dizaine) a escaladé. La dernière montée est plutôt physique. Je qualifierai cette randonnée de un peu difficile. Notons que nous croisons d autre randonnées enregistrées notamment vers ARDOIX entre les points 11 et 12 à LA TOUR D ORIOL

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 06 août 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée variée et intéressante au vu des divers paysages. Carte GPS sur smartphone indispensable. En effet beaucoup de chemins se croisent au point 7-8-9 . parcours varié et pour des bons marcheurs.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 janvier 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

J'ai bouclé cette rando en 3H30 en marchant rapidement et sans m'octroyer de pause.
J'ai fait cette rando dans l'autre sens.
Petit soucis pour ceux ou s'elle qui l'on fait dans le bon sens a partir du pont.
Moi je n'en ai pas eu parce que j'avais justement le pont comme point de repère.
Le goudron est hyper désagréable quand il fait chaux, sur cette période de l'année le goudron ne pose pas de problème.
Je déconseille cette rando par temps chaux.
merci à l'auteur.

• Modifié le :

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 22 novembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Cette rando comporte beaucoup de passages sur routes et c'est dommage.
L'itinéraire entre 8 et 9 est assez complexe et il faut faire attention car on croise de nombreux chemins. On arrive toutefois à se repérer mais il faut être très vigilant. Si on a un GPS, il sera bien utile. Les arbres qui gênaient le passage ont été coupés et il n'y a plus de problème de ce coté là.
La cotation difficile ne se justifie que par la difficulté du tracé car physiquement il n'y a aucun problème.
Merci à l'auteur.

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Beaucoup trop de goudron en début parcours, la partie sous bois est très agréable mais lorsque l'on quitte le sentier balisé, il est difficile de ne pas se perdre et il n'y a pas de connexion internet. Nous avons fait demi-tour avant d'arrivée au point 9 le sentier est très entravé par tous les arbres déracinés par la neige du mois de novembre. Cela relève plus de l'escalade que de la randonnée, la progression est très lente et peu agréable. Nous ne referons pas cette randonnée. Il y a plus sympa comme parcours dans ce coin d'Ardèche.

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très jolie rando, on a surtout aimé la deuxième partie qui est beaucoup plus sauvage avec le sous-bois et les ruisseaux. Par contre j’ai trouvé un peu dommage qu’il y ait tant de passage sur le bitume. On a pique-niqué au bord du ruisseau Gouielle (à peu près à mi-parcours). C’était très agréable.
Je confirme que la partie dans le sous-bois entre les points 8 et 9 est compliqué car il y a pleins de chemins différents qui ne sont ni répertoriés sur le descriptif ni sur les cartes. En effet on s’y est perdu à plusieurs reprise. Cependant ce n’était pas désagréable car cette partie de sous-bois est vraiment très jolie. Par contre cela nous a quand même rallongé la randonnée de façon non négligeable.
Merci aux éditeurs de cette rando !

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 février 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très belle randonnée avec des paysages différents, forêts, vignes ... Vue sur le Rhône quand nous sommes sur les hauteurs. La passerelle sur le ruisseau la Goueille a été emportée par l eau mais nous avons pu traverser facilement à pieds secs . Entre le point 7 et 8 passage difficile et sportif car beaucoup d arbres sont tombés en travers du sentier .. La dernière montée après avoir traversé le pont submersible sur la Cance est assez raide mais ombragée . Nous la referons en sens inverse.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 09 novembre 2019
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

J'ai fait le circuit en sens inverse pour terminer plus tranquillement en profil plat et faire les montées en début de circuit.
Le passage au point 8 du ruisseau de Goueille a été délicat ( Comme à chaque fois que j'y suis passée ), sans vouloir se déchausser : j'ai tenté le semblant de passerelle mais Plouf glissade assurée et j'ai alors remonté le courant pour jouer l'équilibriste sur des cailloux moussus et glissants !
Entre les points 8 et 9 manque un peu de précisions car il y a nombre de sentiers plus ou moins importants et j'ai navigué au GPS.
La balade vaut le coup par sa diversité : Forêts, vignobles, ruisseaux, hameaux.
Je connais le coin mais c'est toujours plaisant de suivre un circuit un peu différent.
Merci à l'auteur.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.