La vallée de la Dordogne au pied de Servières-le-Château

Belle randonnée sur un versant ensoleillé de la vallée de la Dordogne où coulent les eaux vives de la Glane, dominé par le village de Servières-le-Château réputé pour son patrimoine architectural.

Départ du village de Glény

(D/A) Depuis l'ancienne école, se diriger vers la chapelle puis prendre la première rue à gauche dans la direction Servières-le-Château.

Balisage Jaune

(1) Au carrefour, prendre la rue se dirigeant vers le Nord en montée. Poursuivre sur le chemin herbeux en longeant une habitation, peu avant que la ruelle ne décrive un coude à droite.

Balisage Jaune-Rouge (GRP® de la Xaintrie Blanche)

(2) À l'embranchement, laisser le départ à gauche et continuer tout droit. L'itinéraire descend vers le Ruisseau des Fages puis remonte vers la Chapelle Notre-Dame du Roc que l'on contournera par la gauche, longe la Glane avant de la franchir puis débouche sur le village de Servières-le-Château via un sentier herbeux. Passer devant l'église puis se diriger vers la mairie.

(3) Juste avant la mairie, virer à droite Rue du Touron, dans la direction Circuit du Roc d'Astier.

(4) Laisser le bitume peu après la station d'épuration en bifurquant à droite sur une large allée bordée d'une haie haute de conifères. Laisser le départ à gauche et poursuivre tout droit en descente. Virer à gauche au carrefour à l'approche du Moulin de Goulat. Le sentier descend vers le Chemin du Goulat, bitumé que l'on prendra à droite. Sitôt franchi le Ruisseau du Pontanel à la sortie du hameau le Moulin de Goulat, virer à droite sur le chemin. Celui-ci débouche sur une ruelle que l'on prendra à gauche à l'approche du hameau le Coudert. Virer à droite à l'embranchement. Franchir le Ruisseau des Fagès en ignorant les départs à droite.

(5) Serrer à droite à la fourche une cinquantaine de mètres après avoir franchi le Ruisseau des Fagès. Passer la chapelle la Grafouillade après un virage à droite. La ruelle est suivie d'un chemin herbeux. Ignorer un premier départ à droite. Virer à gauche en épingle, puis à droite à l'approche du Ravin des Trénières.

Balisage Jaune

(6) Laisser le GRP® sitôt franchi le Ravin des Trénières en poursuivant tout droit à l'embranchement. Le chemin décrit un large coude à droite. Garder le sentier qui descend vers le Ravin des Trénières en bifurquant à droite à l'embranchement, puis à gauche sitôt passé le ravin. Le sentier longe d'abord le ruisseau puis s'en écarte pour descendre en lacets vers la Croix Traucade.

(7) Virer à droite sitôt passée la ruine (ancienne habitation) puis à gauche juste après la Glane pour rejoindre Glény par la ruelle qui fait suite à l'allée.

(1) À l'embranchement, virer à gauche pour rejoindre le point de départ (D/A) lorsque celui-ci est à Glény, ou bien à droite sur la rue se dirigeant vers le Nord en montée, lorsque la randonnée débute à Servières-le-Château.

1. D/A : km 0 - alt. 202 m - Ancienne école (Glény). Vallée de la - Dordogne (rivière) - Affluent de la Garonne
  2. 1 : km 0.13 - alt. 211 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 0.64 - alt. 277 m - Tout droit à l'embranchement
  4. 3 : km 2.32 - alt. 479 m - À droite Circuit du Roc d'Astier
  5. 4 : km 2.91 - alt. 488 m - À droite sur large allée (haie haute conifères)
  6. 5 : km 4.45 - alt. 507 m - À droite à la fourche
  7. 6 : km 5.27 - alt. 469 m - Tout droit à l'embranchement
  8. 7 : km 6.65 - alt. 242 m - À droite après la ruine
  9. D/A : km 7.11 - alt. 212 m - Ancienne école (Glény)

La boucle part de Glény de manière à ce que la montée se fasse au cours de la première moitié de la randonnée. Toutefois ce petit village n'offre que quelques places de parking, près de l'ancienne école. Le circuit peut se faire indifféremment depuis Servières le Château qui dispose d'une vaste aire de stationnement devant l'église. Dans ce cas le point de départ est en (3) .

L'itinéraire entre (6) et (7) ne figure pas sur la carte IGN.

On pourra admirer les différentes églises et chapelles au cours de la randonnée :
- Église de Servières-le-Château,
- Chapelle Notre Dame du Roc,
- Chapelle de Glény,
- Chapelle à la Grafouillade,
ainsi que de nombreuses constructions typiques de la région avec murs de granite et toit de lauze.

La forêt qui couvre le versant de la vallée de la Dordogne est traversée par les eaux rapides de la Glane ainsi que par de petits ruisseaux qu'il faudra enjamber, façonnant un paysage très varié.

Danic

Date de la randonnée : vendredi 12 juillet 2024

Promenade agréable et ombragée pour une matinée.

Kim Christophe

Date de la randonnée : mardi 16 juillet 2024

Belle petite balade à l’ombre

moralda

Date de la randonnée : samedi 25 juin 2022

Une randonnée magnifique, ombragée, qui nous a permis de découvrir une chapelle en plein milieu de la forêt, superbe.
Le chemin est très bien tracé.

STEF63

Date de la randonnée : dimanche 06 février 2022

Une randonnée magnifique qui nous a permis de découvrir une chapelle en plein milieu de la forêt, superbe. Nous la referons avec plaisir au printemps.
Le chemin est très bien tracé.

Jean-Louis Pinault

Merci pour les commentaires, effectivement la vitesse moyenne fixée par Visorando en fonction de la distance et du dénivelé est 3,5 km/h.

Date de la randonnée : samedi 29 août 2020

Le temps indiqué est exagéré : si l'on décompte les arrêts, deux heures de marche suffisent pour ce circuit.

Jean-Louis Pinault

Merci de partager les richesses de la vallée de la Dordogne,

Date de la randonnée : lundi 10 août 2020

Très belle balade..
Réalisé en ce jour de canicule la matin.
Départ 9h arrivée 12h, en majorité en sous bois voire à proximité d'un cours d'eau... Impeccable !!!
La montée est progressive, la descente un petit peu plus dure...
Je recommande vivement, très agréable !

Jean-Louis Pinault

Merci pour tes commentaires détaillés sur la randonnée.

Date de la randonnée : dimanche 25 août 2019

pour des retrouvailles entre amis entre cantal et Dordogne nous nous sommes donné rdvs à servières pour faire cette ballade.
à mi chemin entre la promenade et la rando, nous avons trouvé un sentier assez technique bien balisé.
les explications sont top. nous sommes parti de servieres.
Il y a qques points de vues très sympa et le relief fait que les 7 km ne se font pas trop rapidement.
belle petite surprise. le sentier est ombragé et peu se faire en journée.
nous traversons à 2 reprises un petit cours d'eau.
Nous avons terminé par un pique nique / baignade au bord du lac de feyt à 5 min en voiture.