Le départ se fait depuis l'Office de Tourisme de Sens et du Sénonais (6, rue du Général Leclerc).
(D/A) En quittant l'office de tourisme, prendre la deuxième rue à droite en sortant du rond-point, pour emprunter le Boulevard Garibaldi, puis, à droite, le Boulevard Maupéou. À l'intersection suivante, tourner à gauche, puis traverser le parking, sur la droite, pour rejoindre l'intérieur de la promenade. Passer le long du kiosque à musique, descendre vers l'Yonne.
(1) Au rond-point le long de la rivière, prendre la deuxième rue à droite, longer l'Yonne sur plusieurs centaines de mètres jusqu'au Pont Neuf. Après le passage sous le pont, continuer tout droit sur la piste cyclable jusqu'à rencontrer une barrière.
(2) Franchir la barrière puis tourner immédiatement à droite. En arrivant face à l'ancienne abbaye, tourner à gauche sur le chemin qui conduit à Saint-Denis-lès-Sens. Continuer tout droit jusqu'à la mairie.
(3) Au "Stop", au coin de la mairie, tourner à droite dans la Rue Albert Garnier. Au panneau "Cédez-le-passage", traverser la D606, puis contourner l'église par la droite pour rejoindre, en face, la Rue de Granchette. Prendre la deuxième voie sur la droite, le Chemin des Ladres. Vous apercevez au loin, sur la droite, l'église de Saint-Martin-du-Tertre, sur la hauteur. Continuer sur le chemin en laissant deux chemins sur la droite.
(4) Au bout du chemin, au niveau de l'entreprise Rosler, tourner à gauche. Poursuivre jusqu'au rond-point et prendre la deuxième rue à droite, la Rue Thomas Becket. Sur votre droite, vous découvrez le lieu-dit de la Fontaine d'Azon. Poursuivre jusqu'au prochain rond-point puis prendre la rue en face jusqu'au rond-point suivant, emprunter la deuxième rue à droite, la Rue Henri Vincenot.
(5) Au panneau "Stop", tourner à droite dans la Rue du Popelin. Continuer en laissant deux rues sur la droite. Au prochain "Sop", tourner à gauche Rue Calmette puis au panneau "Cédez-le-passage", poursuivre tout droit pour traverser le pont sur la D606.
(6) Après le pont, prendre la deuxième à droite, puis la première à gauche (passage à travers champs). Poursuivre et traverser le pont qui enjambe la voie ferrée.
(7) Immédiatement après le pont, emprunter à droite le chemin qui longe la voie ferrée. Continuer sur ce chemin. Vous apercevez sur votre droite les vignes de la confrérie Saint-Vincent de Saint-Clément.
(8) À la prochaine intersection, prendre à droite sur le chemin. Vous longez l'aqueduc de la Vanne. Continuer jusqu'au prochain croisement, prendre légèrement à gauche, puis après quelques mètres, à droite.
(9) Au bout du chemin de terre, tourner à gauche et poursuivre sur la route. Au panneau "Stop", prendre à gauche la D46 dans la direction opposée à celle du panneau indiquant Sens.
(10) Après l'entrée dans Saligny, prendre la première rue à gauche, la Rue de Vauluisant. À l'intersection, poursuivre tout droit, Rue des Rougemonts. Emprunter la première rue à droite, Rue des Menardes et tourner à gauche dans la Grande Rue. Poursuivre sur la D46 jusqu'à Fontaine-la-Gaillarde. Après l'entrée dans Fontaine-la-Gaillarde, poursuivre sur la route principale jusqu'à l'église et le lavoir.
(11) Revenir en sens inverse. laisser la Rue des Menardes sur la droite, rejoindre le carrefour avec la Rue du Gué.
(12) La prendre à gauche, avant l'hôtel-restaurant Le Basilic.
(13) Tourner à gauche Rue de la Quenevelle. Vous longez à présent la fromagerie Lincet.
(14) À l'intersection suivante, emprunter, à droite, le Chemin de la Chatière. Vous passez devant l'église Saint-Laurent, dotée d'une petite porte Renaissance. À la patte-d'oie, continuer tout droit. Suivre l'itinéraire, qui opère un virage sur la droite.
(13) À l'intersection, tourner à gauche Rue des Vaux Renards. Poursuivre sur la route départementale (vous quittez Saligny).
(15) Prendre la première à gauche après la sortie de Saligny, la Rue des Acacias, en direction des Saints-Pères. Traverser les Bois des Saints-Pères et continuer sur la route jusqu'à la ferme des Saints-Pères.
(16) Emprunter à droite, la route qui fait face à la ferme. Continuer jusqu'à la Zone Artisanale des Vauguillettes. Au "Cédez-le-passage", continuer tout droit Rue de Sancey, en franchissant les deux barrières anti-véhicules. Après un coude (vers la droite), poursuivre tout droit jusqu'au prochain "Stop". Traverser la route pour rejoindre le chemin de terre. Poursuivre tout droit en laissant un chemin sur la droite.
(17) Au bout du chemin, après une habitation, tourner à gauche. Poursuivre sur la route départementale D173, passer sous le pont de la RD606 et continuer jusqu'à un "Cédez-le-passage", puis emprunter le chemin de terre, en face.
(18) Au bout du chemin, tourner à gauche dans la Rue du Port. Au "Cédez-le-passage", à l'intersection de la Rue Vauban, continuer tout droit. Au "Stop", tout droit, puis au deuxième "Stop", à nouveau tout droit.
(19) Après le deuxième "Cédez-le-passage", emprunter la deuxième à droite, la Rue de la Ballastière. À la patte d'oie, tourner à gauche dans la Rue du Général Leclerc, puis après une centaine de mètres, de nouveau à gauche pour rejoindre l'église de Saint-Clément. Contourner l'église par la gauche pour rejoindre la Rue Marie Noël, puis au bout de cette rue, tourner de nouveau à gauche, Rue Jean Jaurès.
(19) Emprunter à droite la Rue de la Ballastière jusqu'à la patte-d'oie puis tourner à droite dans la Rue Pasteur, qui longe le Parc de la Ballastière par le côté.
(20) Au panneau "Stop", tourner à gauche dans la Rue de la République et entrer dans le Parc de la Ballastière par l'entrée principale (pour les piétons). Après l'aire de jeux pour les enfants, tourner à droite pour longer l'étang et rejoindre la sortie Sud du parc, qui donne sur la Voie Verte (piste cyclable). L'emprunter,sur la gauche, sur environ 1 km.
(21) Après le deuxième pont, quitter la Voie Verte en tournant à droite à la prochaine intersection, dans la Rue Marcelin Berthelot (feu tricolore à proximité). Poursuivre jusqu'au feu puis continuer jusqu'au bout de la rue. Tourner à gauche dans la Rue des Arènes et continuer cette rue à la patte-d'oie. Au "Stop", tourner à gauche dans la Rue du Puits de la Chaîne. Au deuxième "Stop", emprunter à gauche la Rue d'Alsace-Lorraine, puis immédiatement à droite, la Rue Ambroise Paré. Vous longez l'hôpital Saint-Jean. Prendre à droite, la Rue du Gué Saint-Jean qui longe le lavoir du même nom.
(22) Au bout de la rue, traverser pour rejoindre l'intérieur de la promenade et tourner sur la droite vers le Monument aux Morts. Poursuivre sur la promenade jusqu'à la Place Jean Jaurès. Au "Cédez-le-passage", emprunter à droite la Rue Victor Guichard, puis à gauche la Rue des Orfèvres. Poursuivre tout droit jusqu'à rejoindre l'office de tourisme.