La vallée de la Gondoire entre Chanteloup et Conches

Découverte de la Vallée de la Gondoire en longeant le ru de la Gondoire, en passant par les communes de Chanteloup-en-Brie, Guermantes et Conches-sur-Gondoire. Découvrez la Halle des Rencontres, l'Église Notre-Dame à Conches et le Parc des Cèdres.

Départ à la Halle des Rencontres, Rue de la Gare (parking).

(D/A) Prendre le chemin qui contourne le stade par la droite et longe l’école à main droite. Rejoindre la Route du Moulin Bourcier et l’emprunter à gauche. Aller tout droit jusqu'à la D10 (Route de Tournan).

(1) Traverser la D10 et prendre, en face, la Ruelle Sainte-Jeanne.

(2) Après environ 80 m, descendre sur le petit chemin à gauche longeant le Ru de Gondoire et le suivre à main gauche.

(3) À une fourche, obliquer à gauche et emprunter le petit pont qui franchit le ru. Traverser ensuite la Rue de la Jonchère et prendre, en face, le chemin dans un lotissement.

(4) Après 150 m, à un croisement, tourner à droite. Traverser une rue et continuer en face. Au bout du chemin, tourner dans la sente à droite. Déboucher aussitôt dans une rue et la suivre à gauche. Au bout, tourner à gauche dans l'Avenue Marcel Proust. Dans le virage, à l'angle du cimetière, prendre un chemin sur la droite. Rejoindre ainsi la mairie et l’église et descendre un escalier.

(5) Suivre à gauche la Rue du Fort du Bois. Dans le virage, traverser la rue et prendre en face le chemin des Piats qui contourne la Résidence du Château des Cèdres, jusqu’à l’entrée du parc.

(6) Possibilité de pénétrer, à gauche, dans le parc pour en effectuer le tour. Le tracé est dans le sens horaire mais le sens inverse est évidemment possible.

(6) Poursuivre au Nord (tout droit à la sortie du parc, à droite si choix de ne pas effectuer le tour du parc). Emprunter le petit pont qui enjambe le Ru de la Gondoire.

(7) Au sortir du pont, virer à droite dans la Rue du Châtelet. Longer le ru à main droite, puis s'en écarter.
À la hauteur du n°38, bifurquer à droite pour faire le tour d'une zone humide.
À la sortie, poursuivre à droite sur la route. Traverser la D10e3 (Rue du Fort du Bois) et prendre en face la Ruelle Sainte-Jeanne. Après la barrière, entrer à droite dans une autre zone humide.
À la sortie, faire un gauche-droite et suivre de nouveau la Ruelle Sainte-Jeanne. Laisser un centre équestre sur la droite et rejoindre une intersection empruntée à l'aller.

(2) Continuer tout droit et traverser la D10.

(1) Virer à droite et suivre le chemin aménagé qui longe la D10, dans un premier temps. Après environ 200 m, s'écarter de la route et prendre un chemin sur la gauche. Longer de nouveau le Ru de la Gondoire. Virer ensuite à gauche avec le chemin et ignorer un départ sur la droite. Arriver à un petit parking au bord de la D5, au lieu-dit la Petite Jonchère).

(8) Tourner à gauche sur le trottoir, contourner le giratoire par la gauche et emprunter la 1re sortie, une rue qui remonte sur Chanteloup-en-Brie. Continuer sur cette rue (Avenue de la Jonchère), puis prendre à gauche la Rue de la Gare pour rejoindre la halle (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 117 m - Halles des Rencontres
  2. 1 : km 0.78 - alt. 95 m - Carrefour de la boucle Est - Route D10
  3. 2 : km 0.86 - alt. 91 m - Carrefour de la boucle Ouest
  4. 3 : km 1.24 - alt. 83 m - Fourche - Petit pont
  5. 4 : km 1.65 - alt. 101 m - Avenue Marcel Proust
  6. 5 : km 2.24 - alt. 97 m - Rue du Fort du Bois - Église Notre-Dame de l'Assomption (Conches-sur-Gondoire)
  7. 6 : km 2.95 - alt. 79 m - Parc des Cèdres
  8. 7 : km 4.02 - alt. 76 m - Chemin du Châtelet
  9. 8 : km 6.7 - alt. 104 m - Giratoire
  10. D/A : km 7.3 - alt. 117 m - Halles des Rencontres

Pour un pique-nique : le Parc des Cèdres (6) (penser à apporter un plaid ou une couverture)

Suggestion :
Avant votre départ, penser à passer à la Cueillette du Plessis (boutique de produits du terroir et cueillette) pour confectionner votre pique-nique (situé à 1 km).

Le moulin Vinet :
À deux pas de l’entrée de la Rue du Châtelet, sur votre droite voyez cette demeure, qui fut jadis le moulin Vinet. Ce moulin était alimenté en eau de la Gondoire grâce au bief. En continuant votre chemin vous le découvrirez dans une étendue verdoyante. Nombreux furent les moulins sur le ru mais aujourd’hui la presque totalité a disparu à l’image de celui du Laurençon dont il ne reste que la trace de son ancien réservoir.

riclomagny

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2024

Très belle petite randonnée au parcours varié idéale pour une rando santé.

Séverine77450

Date de la randonnée : dimanche 25 août 2024

1ere randonnée avec nos 2 enfants de 8 et 10 ans ils ont adoré on en refait une dimanche prochain 😀

spinoza2009

Date de la randonnée : jeudi 13 juin 2024

Superbe, très agréable.

cricri1709

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2024

balade entre amis très agréable
circuit charmant avec des petits ponts les cours d'eau et le petit haras
nous avons pu manger notre pique nique à l ombre

Ludovic POETE

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2024

Itinnéraire facile et varié (zones pavillonnaires, forêts, parcs, cours d'eau,...)
passage vers le Haras magnifique
à faire en famille, moins de 2heures (avec pause goûter )

Akita93

Date de la randonnée : dimanche 03 mars 2024

balade sympathique et agréable sans difficultés

saker777

Date de la randonnée : mardi 07 novembre 2023

Plus qu'une randonnée à proprement parler, il s'agit d'une bonne balade.
Mais par beau temps en intersaison et en habitant pas loin cela fait marcher de façon agréable...
Bien fréquentée par d'autres marcheurs et pas mal de vélos.
Par contre le temps est surestimé. Sans forcer j'ai fait le tour en 1h30...

Curtis Newton

Date de la randonnée : lundi 22 mai 2023

Petite promenade facile et agréable.

amostini

Date de la randonnée : mercredi 22 mars 2023

Circuit très diversifié sur routes et chemins empierrés parfait par temps humide pour éviter la boue. Pique-nique possible dans le parc des cèdres.

lessertisseur

Date de la randonnée : jeudi 18 août 2022

circuit intéréssant j'avais dèjà fait des parties du circuit mais jamais entier
facile avec juste le plan.

Julienawal

Date de la randonnée : dimanche 01 mai 2022

Randonnée courte plutôt facile, beaucoup de champs et peu de dénivelé. Adapté à ma femme enceinte de 6 mois.
Fait avec un chien, les panneaux indiquent qu'ils doivent être tenus en laisse.

GCD1401

Date de la randonnée : dimanche 22 août 2021

A partir du point 4, les informations ne sont pas fiables ou notre interprétation est erronée. Nous nous sommes retrouvés au golf de chessy-guermantes, balade agréable au demeurant et fait demi-tour, sans jamais trouver l’itinéraire du point 4.