La vallée de la Guigne au départ de Vieux-la-Romaine

La légende du charbon : pendant des siècles sur la commune de Feuguerolles, une pierre intrigua de nombreux carriers. De couleur noire, celle-ci devenait incandescente lorsqu'on la brûlait. Pensant découvrir le précieux "Charbon de terre", des puits furent creusés dans l'espoir de trouver un gisement de houille. Malheureusement, les recherches restèrent vaines et furent interrompues au début du XXe siècle. Le charbon de Feuguerolles n'est plus aujourd'hui qu'une légende.

• ⚐ Commune : Vieux (14930)
    Départ/Arrivée : N 49.105607° / O 0.435706°
    Carte(s) IGN : Ref. 1513SB

Stationnement sur le parking à proximité de l'église de Vieux-la-Romaine, à l'angle de la Route d'Amayé-sur-Orne et du Chemin Haussé.

(D/A) Face à l'église, de l'autre côté du carrefour, quitter le parking par la droite, tourner à droite et prendre l'ancienne voie romaine " Chemin Haussé dit du Duc Guillaume ". Suivre le Chemin Haussé sur environ 750 m, dépasser le Musée archéologique. Ignorer le Chemin du Moulin Neuf à gauche et atteindre le Chemin du Val Joli sur la droite.

(1) Tourner à droite dans le Chemin du Val Joli, franchir la Guigne par la passerelle au Moulin de Tous Grains puis remonter sur le plateau. Au carrefour de chemins, tourner à gauche, parcourir environ 150 m puis tourner de nouveau à gauche pour redescendre vers la vallée. En bas, traverser la Guigne et rejoindre l'intersection.

(2) Bifurquer à droite et suivre, sur environ 400 m, le sentier longeant la Guigne à main droite jusqu'à atteindre une fourche : à noter sur droite quelques dizaines de mètres avant les vestiges d'un pont sur la Guigne. Optionnellement, vous pouvez continuer à droite jusqu'à la D147 et l'Orne pour apercevoir l'église et l'ancien Moulin de Bully avant de revenir sur vos pas. Sinon, prendre à gauche et remonter le chemin, goudronné sur sa partie finale, vers Bully jusqu'à atteindre un carrefour de routes.

(3) Tourner à droite dans le Chemin des Bois et rejoindre la Route du Pont du Coudray (D 147). Traverser le carrefour très prudemment, s'engager en face dans la Rue du Bosq et poursuivre jusqu'à la grille du Château de Bully.

(4) Tourner à gauche, emprunter l'allée arborée du château, traverser la Rue des Douets et poursuivre jusqu'au virage de la Rue du Bosq. Négocier le virage à gauche et poursuivre sur environ 300 m jusqu'à atteindre un carrefour.

(5) Ignorer le Chemin des Carrières sur la gauche, tourner à droite et suivre, sur environ 400 m, le chemin de terre boisé sur sa seconde moitié. Au bout du chemin, tourner à gauche et poursuivre ensuite sur environ 300 m jusqu'à atteindre deux grands platanes et la Route de Bully (D 147).

(6) Traverser très prudemment la Route de Bully puis emprunter et suivre en face le Chemin du Béquet. À l'intersection, prendre à gauche, rester sur le côté gauche de la Route de Vieux (D89) et pousser jusqu'au chemin sur gauche.

(7) S'engager dans le Chemin des Plates Mares et le suivre sur environ 900 m jusqu'à rejoindre une route.

(8) Tourner à droite, remonter la route sur environ 1 km jusqu'à approcher de la Route de Feuguerolles (D89). Chemin faisant vous passerez devant la Ferme de l'Étang puis le Château de l'Étang.

(9) Au bout de la Route de Bully, ne pas traverser la Route de Feuguerolles (D89) mais tourner à gauche à angle aigu pour emprunter le chemin herbeux interdit à la circulation et longeant l'entrée du parking du musée. Suivre le Chemin de la Fontenelle, longer le parking du musée puis descendre jusqu'au Bas de Vieux.

Tourner à droite puis remonter le Chemin Haussé dit du Duc Guillaume sur environ 600 m jusqu'aux abords de la Route d'Amayé-sur-Orne (D 212). Avant le carrefour, tourner à gauche pour rejoindre le parking et le lieu de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 53 m - Parking à proximité de l'église
  2. 1 : km 0.71 - alt. 33 m - Le Bas de Vieux
  3. 2 : km 2.02 - alt. 30 m - Le Val Joli - Guigne (cours d'eau) - Affluent de l'Orne
  4. 3 : km 3.2 - alt. 51 m - Carrefour Haut Chemin et Chemin des Bois
  5. 4 : km 3.85 - alt. 55 m - Grille du Château de Bully
  6. 5 : km 4.41 - alt. 54 m - Carrefour Rue du Bosq et Chemin des Carrières
  7. 6 : km 5.17 - alt. 55 m - D147
  8. 7 : km 5.52 - alt. 56 m - Chemin des Plates Mares
  9. 8 : km 6.43 - alt. 53 m - Chemin des Bois
  10. 9 : km 7.54 - alt. 63 m - Intersection Route de Bully Route de Feuguerolles
  11. D/A : km 8.98 - alt. 53 m - Parking à proximité de l'église

Alternative longue à cette randonnée :

momorando14

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2024

Entre le 2 et le3 on peut voir les vestiges du Moulin de BULLY

momorando14

Randonnee très sympa sans difficulté particulière peu être gras par temps humide

Lenoir

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2023

Très jolie balade, variée, entre chemins, belles bâtisses et châteaux.

Isabelle Bournier

Date de la randonnée : samedi 12 août 2023

Une très belle petite rando chargée d'histoire : chateau, villages, sentes et évidemment le site gallo-romain de Vieux-la-Romaine, ouvert aux randonneurs et dans lequel on peut faire une petite halte avant de retourner au parking. Merci pour ce très beau parcours.