Garez-vous au parking de l'École Élémentaire "La Sente des Carrières" à Voisins-le-Bretonneux.
(D/A) Prenez la Rue de la Mérantaise sur 100 m, en vous dirigeant vers le Sud et en longeant la forêt sur votre gauche. Sur votre droite, se trouve la résidence de Chamfleury, première résidence à l'américaine, construite par Kaufman & Broad en 1970.
Prenez le premier sentier à gauche, au niveau de la grille marquant l'entrée de la Forêt Domaniale de Port Royal en direction de la Croix du Bois. Poursuivez-le tout droit sur 600 m jusqu'au Parc de la Croix du Bois.
(1) Entrez dans le parc en franchissant la grille d'entrée. Traversez-le et ressortez par l'entrée principale au Nord-Est, derrière la roseraie. Prenez alors à droite dans la forêt sur 200 m. Arrivée à un croisement, virez à droite et suivez le chemin sur 200 m pour parvenir à un nouveau croisement. Prenez à gauche et suivez le chemin sur 100 m. À droite, s'ouvre une clairière avec au fond une grand croix en bois blanche.
(2) De ce point de vue, vous pouvez voir le village de Magny-les-Hameaux et son clocher. Faites demi-tour et reprenez le chemin principal à droite. Vous atteignez rapidement les anciennes carrières de grès sur votre gauche dont les exploitations sont attestées depuis le XVIIIe siècle. Une fois la carrière de grès passée, continuez tout droit en prenant le chemin sur la corniche sur 200 m.
Poursuivez ensuite le chemin qui descend maintenant en zigzaguant. Arrivé à un croisement en T, prenez à droite sur 30 m jusqu'à un panneau. Prenez la direction de Châteaufort en virant à gauche et suivez la Mérantaise jusqu'au lavoir du Mérantais.
(3) Franchissez le pont et allez tout droit au Sud par le Chemin des Patisiaux qui monte jusqu'au village de Magny-les-Hameaux. Entrez dans le village et, au bout de 100m, découvrez la Maison des Bonheurs sur votre droite. Continuez tout droit et aboutissez à l'église située sur votre droite.
(4) Continuez et obliquez à gauche dans la Rue Ernest Chausson. Au carrefour, prenez la Rue Eugène Carrière à droite. Sortez du village en continuant tout droit par l'Allée des Pommiers qui vous amène au bout de 500 m au Domaine de Brouëssy.
(5) Empruntez la Rue Paul et Jeanne Weiss sur votre droite qui descend sur 300 m. Au croisement, serrez à gauche en suivant la route de la Butte aux Chênes. Passez la Mérantaise et continuez la montée sur 300 m. Juste avant le dernier virage à gauche, bifurquez à droite pour entrer dans la forêt au niveau de la barrière en bois. Tournez tout de suite à gauche et montez le sentier sur 50 m. Une fois en haut, dirigez vous vers la gauche, vous vous trouverez proche de la stèle Hélène Boucher .
(6) Continuez le chemin pour rejoindre au bout de 100m le sentier que vous avez emprunté au début de la randonnée. Prenez à gauche, sortez de la forêt et poursuivez à droite jusqu'au parking (D/A).