La vallée de la Norges entre Orgeux et Saint-Julien

Une randonnée au départ d'Orgeux, sans aucune difficulté technique, qui suit la sympathique vallée de la Norges et conduit à Saint-Julien. Le retour se fait à travers bois et champs, à l'écart de la route.

• ⚐ Commune : Orgeux (21490)
    Carte(s) IGN : Ref. 3122SB, 3123O

Se rendre à Orgeux et se garer Chemin du Breuil, le long de la Norges, sur la bande herbeuse.

(D/A) Depuis le parking se diriger vers le centre bourg et tourner dans la première à droite, Rue de la Noue jusqu'à rejoindre le lavoir d'Orgeux.

(1) Virer à droite pour emprunter un large chemin qui longe, guide à droite, la Norges. À son extrémité, à la jonction avec un chemin transversal, bifurquer à droite et continuer à longer la rivière. Après un long cheminement, arriver en limite bois/champs.

(2) Partir à droite sur le chemin qui longe une haie, guide à droite. Il oblique légèrement sur la gauche avant de déboucher sur un chemin empierré transversal.

(3) Virer à droite pour suivre en continu ce chemin qui, à un moment, enjambe la Norges.

(4) Oublier les sentiers encadrant la rivière, qui partent sur la gauche, pour continuer droit devant. Plus loin, obliquer à gauche et longer, guide à droite, un affluent de La Norges, tout près de l'autoroute. Remonter ainsi longuement en direction du Nord jusqu'à un carrefour de pistes. À droite un accès privé aux bassins, à gauche un chemin ramenant vers Saint-Julien.

(5) Emprunter le chemin de gauche jusqu'à buter sur La Norges en fin de course. Virer à droite sur le chemin empierré blanc et le suivre ainsi jusqu'à ce qu'il oblique à gauche juste avant d'enjamber la rivière.

(6) Aller tout droit sur le chemin de champs, qui ne figure pas sur la carte IGN, mais est bien tracé et large. Il longe, guide à gauche, La Norges et débouche, à son extrémité, sur un axe goudronné. Bifurquer à gauche pour rentrer dans l'agglomération de Saint-Julien.

(7) Suivre la Rue du Moulin qui passe devant la maison de retraite de la commune avant d'obliquer à droite pour virer, tout de suite après, à gauche Rue de la Dame Blanche.
Au premier carrefour, bifurquer à gauche Rue du Grand Pré. Elle forme deux coudes à droite avant d'arriver à un carrefour à quatre branches en limite de zone pavillonnaire.

(8) Partir en face en direction des champs. Cet axe goudronné mène à la salle des fêtes et aux terrains de sport de Saint-Julien devant lesquels il passe. Possibilité, au niveau de l'entrée principale de ces installations, de couper à travers la prairie et un terrain d'entrainement de foot pour rejoindre la D 28d afin de la traverser. Obliquer alors à gauche pour sortir de l'agglomération et tourner dans le premier chemin situé à droite en direction des bois.

(9) Suivre en continu ce chemin à travers bois et en limite de champs tout en se rétrécissant petit à petit en un sentier. Ne pas tenir compte des axes latéraux. Après avoir serpenté dans une dernière portion boisée, déboucher sur un large chemin empierré quasi en limite de végétation. Déboucher à la limite d'un bois.

(10) Bifurquer à gauche pour continuer en lisière, parvenir à son extrémité et prolonger dans le chemin à travers champs, attention il n'apparait pas sur la carte IGN. Contourner par la gauche un petit bois, en longer un second un peu plus loin avant de suivre en continu un fossé assez profond.

(11) Possibilité, en période sèche, de couper ce fossé de manière à suivre dans le prolongement une limite matérialisée entre une zone cultivée et une autre laissée en jachère. En période humide, préférer suivre le chemin originel jusqu'en limite de végétation où l'on trouve un pont enjambant le fossé.

(12) Passer de l'autre côté et rebrousser chemin par un sentier parallèle au précédent, fossé guide à droite.
Revenir jusqu'au carrefour précédent.

(11) Partir en direction du Sud pour prendre pied sur un chemin empierré blanc. Virer alors à gauche pour le suivre constamment jusqu'à déboucher sur la D 28d à l'entrée de l'agglomération d'Orgeux.

(13) Bifurquer à droite Rue de l'Assomption pour emprunter le trottoir de droite. Traverser la chaussée pour prendre la 1re à gauche rRe de l'Abreuvoir.
Peu après, au niveau du square avec terrain de boules, serrer à droite. Cet itinéraire ramène au lavoir.

(1) Depuis le lavoir, revenir par le chemin inverse jusqu'au parking le long de la Norges (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 222 m - Parking le long de La Norges
  2. 1 : km 0.29 - alt. 219 m - Lavoir d'Orgeux
  3. 2 : km 1.53 - alt. 222 m - Haie
  4. 3 : km 2.26 - alt. 223 m - Chemin blanc
  5. 4 : km 2.77 - alt. 225 m - Pont sur la - Norges (rivière) - Affluent de la Tille
  6. 5 : km 4.17 - alt. 231 m - Bassins privés
  7. 6 : km 5.53 - alt. 230 m - Pont sur la Norges
  8. 7 : km 6.51 - alt. 234 m - Église Saint-Julien (Saint-Julien)
  9. 8 : km 7.19 - alt. 234 m - Sortie Saint-Julien
  10. 9 : km 7.79 - alt. 234 m - Terrains de sport
  11. 10 : km 9.76 - alt. 241 m - Limite bois
  12. 11 : km 11.18 - alt. 224 m - Fossé
  13. 12 : km 11.78 - alt. 222 m - Pont sur le fossé
  14. 13 : km 13.87 - alt. 222 m - Rue de l'Assomption à Orgeux
  15. D/A : km 14.68 - alt. 222 m - Parking le long de La Norges

Bâtons de marche pouvant être utile en cas de pluie lors passages sur chemins de champs et de bois.
Pique-nique possible sur la prairie jouxtant la salle des fêtes et les terrains de sport de Saint-Julien.

(1) Le lavoir d'Orgeux,
De (4) à (6) les abords de la Norges fort sympathiques par endroit selon la météo,
(7) Possibilité de faire un écart pour se promener dans le centre-bourg de Saint-Julien, l'église, le pont-neuf, le lavoir caractérisé par un barrage à cinq mécanismes de régulation d’eau.
Tout au long de la randonnée : l'observation de la nature près des points d'eau et éventuellement de la faune sauvage.

Chabanis

Date de la randonnée : dimanche 07 juillet 2024

La première partie de cette randonnée, jusqu’à Saitn-Julien est très agréable dans des chemins de champ, le long des rivières. Après Saint-Julien, la partie dans les bois est beaucoup moins agréable, le sentier est difficilement trouvable à cause de très hautes herbes(prévoir du produit anti tiques) , des broussailles et des ronces. Les chemins suivants dans les champs sont instables avec des ornières, donc pas génial pour les genoux! En résumé, la deuxième parti gâche le plaisir de cette randonnée qui commençait plutôt bien. Dommage !

doug63

Date de la randonnée : dimanche 19 février 2023

Nous pensions éviter les zones de chasse en choisissant cette balade située, plutôt prés de communes, au milieu des champs et avec très peu de zones boisées, mais grosse déception de trouver peu après le point 9 un panneau au milieu du chemin indiquant chasse en cours, nous obligeant à rentrer par la départementale !
Cependant, au départ, agréables bords de Norge. Nous avons choisi d'éviter le point 5 pour rester en bordure de rivière.

mandrag

Date de la randonnée : lundi 06 juin 2022

Très agréable et diversifié, le waypoint 11-12-13 n'était pas très clair pour nous (il faut aller jusqu'au pont et revenir pour ne pas avoir à franchir le ruisseau).

PJ59

Date de la randonnée : lundi 07 février 2022

circuit agréable
plusieurs variantes possibles du fait des sentiers présents