La vallée de la Pennélé et la Rivière de Morlaix

Après une traversée d'une zone pavillonnaire par des chemins ombragés, ne soyez pas découragés par un peu de bitume en parallèle à la nationale. Après Bot-Balan, ce ne sont plus que sentiers forestiers le long de la rivière. Après la Chapelle de la Salette, ce sera une magnifique allée couverte qui vous ramènera au départ.

Se garer sur le parking de la Résidence "Ty Nevez"

(D/A) Partir vers le Sud jusqu'au giratoire et prendre sur 50m la Rue Guy Ropartz.
Tourner à droite en direction de la salle polyvalente et poursuivre à gauche.

(1) Prendre le chemin de droite au bout de la rue et continuer sur la gauche. Traverser la Rue François Jaffrenou et poursuivre en face jusqu'à la fin du chemin.
Continuer sur la gauche dans l'Allée de Keréozer et, à son extrémité, virer à droite.

(2) Tourner à gauche et longer les pavillons
Avant un coude à gauche, emprunter les escaliers à droite pour atteindre la passerelle qui enjambe la 4 voies.
Prendre à gauche pour entrer dans la zone industrielle par la Route de la Garenne. À son extrémité, tourner à droite et continuer sur cette route.

(3) Prendre à droite vers Pénalan puis Bot-Balan, enfin à gauche vers Lilien.

(4) Virer à droite dans le sentier, direction Nord. Après un coude à gauche, poursuivre sur la droite et continuer pour traverser la route qui conduit à Bigodou.

(5) À partir d'ici, certains passages peuvent être très humides; des petits détours aménagés permettent d'éviter les trous d'eau.
Poursuivre en face, le chemin descend vers la rivière. La franchir.

. Balisage Rouge et Blanc du GR®34

(6) Virer à droite et longer la rivière en cheminant vers le Nord.

(7) Franchir le pont et prendre à droite pour remonter sur la colline. Atteindre une grande exploitation porcine à main gauche.

(8) Au carrefour, tourner à gauche. À l'embranchement, continuer sur la droite, puis, après 200m, tourner à gauche pour se diriger Nord-Est.

(9) À la fourche, prendre la voie de gauche et parvenir sur le parvis de la Chapelle Notre-Dame de la Salette.
Descendre le chemin en direction de la Rivière de Morlaix.
Remarquer sur le mur à droite des emplacements qui abritaient autrefois les tableaux du chemin de croix

Traverser la Route de Carantec et prendre à droite pour longer les bâtiments du couvent des Franciscaines puis la Maison de retraite.

(10) Retraverser la route pour emprunter le chemin qui commence derrière une barrière et qui, en montant, longe la rivière et la route en direction du Sud-Est.
Continuer à l'embranchement sur la gauche, franchir le pont qui enjambe le chemin qui conduit au Château du Bonnou. Passer sous le viaduc de la RN12 et poursuivre sur cette allée.

(11) À la fin d'une grande courbe sur la gauche, prendre l'escalier qui descend à droite.Attention ; il est peu visible avec la végétation.
Hors circuit En bas de l'escalier, une grande mare où les grenouilles sont reines
Poursuivre cette allée qui rejoint la route du lotissement. Par la Rue César Franck, rejoindre le parking du départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 68 m - Parking Résidence Ty Nevez
  2. 1 : km 0.34 - alt. 83 m - Chemin à droite
  3. 2 : km 0.88 - alt. 89 m - À gauche : rue Jean Coatanlem
  4. 3 : km 2.58 - alt. 47 m - À droite, 100m avant giratoire
  5. 4 : km 3.41 - alt. 88 m - Sentier à droite
  6. 5 : km 4.3 - alt. 58 m - À la croisée des chemins sentier en face.
  7. 6 : km 4.81 - alt. 34 m - À droite après la passerelle
  8. 7 : km 5.72 - alt. 26 m - Pont sur la Pénnélé
  9. 8 : km 6.96 - alt. 86 m - Au carrefour, à gauche
  10. 9 : km 7.9 - alt. 64 m - À la fourche, route de gauche
  11. 10 : km 8.77 - alt. 9 m - Après Maison de retraite, chemin parallèlle - Rivière de Morlaix (fleuve)
  12. 11 : km 10.63 - alt. 47 m - Croisée de chemins, escalier à droite
  13. D/A : km 11.39 - alt. 67 m - Parking Résidence de Ty Nevez

Riboula

Date de la randonnée : lundi 13 février 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Impossible de longer la Pénnélé, le terrain est plus que spongieux et boueux.

Posto

Date de la randonnée : lundi 25 janvier 2021

Boueux et glissant dans certains chemins donc équipements de chaussures et de pluie indispensables.
Beau circuit qui a plu à mes amis.

Alian

Date de la randonnée : mardi 02 janvier 2018
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Marche faite au mois de janvier. Le commentaire qui suit en est le constat. Marche très boueuse, à la limite de l'accessibilité. Très mal indiquée surtout au point n° 10 (il est indiqué d'aller à gauche! Suivez les indications GR ).Pour être vraiment négatif, je dirai que cette marche est la pire que j'ai pu réaliser en tant qu'intérêt et description de l'itinéraire. Les indications du départs sont déjà très floues. Merci quand même à la personne qui a réalisé ce parcours.

jacquesle

Date de la randonnée : dimanche 11 juin 2017

Circuit très agréable alternant bois et campagne

kermimi

Date de la randonnée : vendredi 02 juin 2017

Regarder le com déjà mis !!!! et ce n'est pas parce que je télécharge une rando que je la fais dans les jours qui suivent...

kermimi

Date de la randonnée : vendredi 02 juin 2017

petite rando sympa entre Pennélé et rivière de Morlaix; seul bémol, la traversée de la zone industrielle et le long de la 4 voies...mais on oublie vite