La vallée de la Pimparade de Messac à Vibrac

Agréable randonnée autour du val de la rivière La Pimparade. En parcourant les deux flancs de cette vallée on découvre divers paysages alliant vignes, cultures, forêt et habitats dispersés. Une partie du parcours se fait sur le GR®360 - GRP® de Saintonge du point (2) au changement de direction entre le point (6) et le point (7).

• ⚐ Commune : Messac (17130)
    Départ/Arrivée : N 45.346675° / O 0.314126°
    Carte(s) IGN : Ref. 1634O

Le point de stationnement se situe sur le parking à côté de l'église de Messac.

(D/A) Quitter le point de stationnement en tournant vers la gauche sur la route. Passer devant l'église et la Mairie. La route descend vers la Fontaine de Messac sise juste après le virage à droite de la route.
Dans le virage, prendre à gauche la route qui monte et tourner aussitôt à droite dans celle qui va vers le lieu-dit Chez Barré.

Immédiatement, prendre à droite le chemin d'exploitation en direction du Moulin de Serres. Le chemin d'exploitation surplombe une source puis débouche sur un croisement de chemins. Virer à droite à angle aigu dans le chemin qui passe près du Moulin de Serres avant de franchir la rivière la Pimparade et de rejoindre la route D153.

(1) Tourner à gauche sur la route, et presqu'aussitôt à droite dans un chemin d'exploitation qui monte le flanc du coteau et longe à partir de mi-pente des parcelles de vignes.
En arrivant au sommet du coteau, le chemin d'exploitation arrive à un croisement de chemins en T. Tourner à gauche et, en arrivant en lisière de bois, virer à droite dans le chemin qui, après un court trajet en lisière, traverse le bois.

(2) Quand le chemin débouche du bois, tourner à droite en lisière de celui-ci en direction du lieu-dit le Terrier.
Traverser le Terrier, le chemin fait place à une petite route. Continuer tout droit sur cette route jusqu'à un carrefour de routes en T.

(3) Tourner à droite puis prendre le premier chemin à gauche qui traverse le Bois de la Croix de Pibeau.
Continuer tout droit ce chemin qui finit par être en lisière du bois avec des parcelles de vignes à main droite. Continuer jusqu'au lieu-dit Chez Malineau

(4) En arrivant à la route, continuer tout droit sur celle-ci, ce qui permet de ne pas traverser le lieu-dit.
Au carrefour immédiatement après, virer à gauche en direction de la route D152 que l'on emprunte ensuite en tournant à droite en direction du lieu-dit le Bois Haut.

(5) Obliquer à gauche dans la route qui permet de traverser le lieu-dit le Bois Haut.
Continuer en direction du lieu-dit de Chez les Jacques. Au carrefour suivant, prendre en face de manière à contourner le lieu-dit par la droite.

La route finit par rejoindre la D153 qui traverse le village de Vibrac. Tourner à droite vers Vibrac. Presqu'immédiatement, sur la gauche, se trouve l'Église Saint-Germain. Avant l'école, virer à gauche dans la rue qui contourne l'école et la mairie avant de revenir sur la route D153. Tourner à gauche.

(6) Aussitôt, tourner à nouveau à gauche dans la route qui part vers le Nord-Est. Plus loin, la route franchit la Pimparade au lieu-dit Passerelle du Pas de Bailloux .
Un peu après, laisser sur la droite la route qui mène au Moulin de Vieuille. La route est alors en forte pente pour accéder au sommet du coteau.

Lorsqu'elle fait un virage vers la gauche, juste un peu avant le sommet de côte, prendre le chemin d'exploitation à droite. Cette zone comprend diverses parcelles de vignes. Le chemin est en belvédère à flanc et présente de belles vues sur la vallée de la Pimparade. Continuer tout droit jusqu'à la route D152.

(7) Tourner à gauche.

(8) En arrivant au carrefour de la route D152 avec celle desservant le lieu-dit Chez Blanchet, virer à droite dans celle qui va vers le lieu-dit Chez Garraud.
La route contourne le lieu-dit et parvient à un carrefour avec l'accès au lieu-dit sur la gauche. Continuer tout droit dans le chemin d'exploitation jusqu'à une route. Tourner alors à gauche et faire 100m.

(9) Au carrefour de routes en T suivant, virer à droite et presqu'aussitôt à nouveau à droite dans un chemin d'exploitation qui ne tarde pas à pénétrer dans le Bois de Cotrau.
Continuer tout droit en direction du lieu-dit le Canton. Le chemin d'exploitation, après avoir traversé le bois, passe entre des parcelles de vignes puis est en lisière d'un bois à main gauche et enfin en bordure d'une parcelle de vignes à main droite.

Passer à côté des bâtiments du lieu-dit le Canton avant de parvenir à la route D255. Tourner à droite pour revenir au village de Messac.

À l'entrée du village, on retrouve sur la gauche le point de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 75 m - Parking à côté de l'église de Messac
  9. 8 : km 7.27 - alt. 93 m - Carrefour de routes
  10. 9 : km 8.05 - alt. 85 m - Croisement chemin d'exploitation - route
  11. D/A : km 9.56 - alt. 75 m - Parking à côté de l'église de Messac

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être correctement chaussé.

Ce circuit est librement inspiré du circuit n°27a au balisage Jaune. En conséquence ce circuit n'est pas balisé sur toute la longueur ce qui signifie qu'il faut bien prendre en compte les indications du descriptif et de la carte en y alliant une lecture des paysages parcourus. de plus il y a parfois des balises orange correspondant aux parcours de randonnée équestre.

Randonnée réalisée par l'auteur le 11 décembre 2017.

La Pimparade

La Pimparade, affluent de la Seugne et sous-affluent de la Charente traverse la commune.

Messac

L'Église paroissiale Saint-Félix date du XIIIe siècle mais a été presque entièrement reconstruite. Sa façade date du XIXe siècle. Elle contient un riche mobilier, dont une cloche datant de 1732 classée monument historique au titre objet depuis 1908
Fontaine et lavoir
Ferme charentaise en face de l'église avec une inscription latine «La justice rend à chacun selon ses droits».

Vibrac

L'Église paroissiale Saint-Germain.

Chloé&Ben

Date de la randonnée : dimanche 11 août 2024

Randonnée faite en août, sentier agréable quand il passe dans les bois pour éviter la forte chaleur. Trace facile à suivre. Un peu de route goudronnée mais les lieux ne sont pas fréquentés. Des côtes vers la fin, éviter les heures les plus chaudes de la journée !

chipie33290

Date de la randonnée : mercredi 04 mai 2022

Très jolie rando dans la campagne charentaise avec un peu de dénivelé, donc de jolis points de vue
Circuit balisé en jaune.

pgetrochon

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un encouragement pour le rédacteur.
Bonnes randonnées.

caloulamouthe

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019

très agréable randonnée avec un temps splendide.
je mentionnerai au départ à la fontaine de Messac le lavoir avec toiture inversé très originale.
également, à la passerelle du Pas de Bailloux, il est possible de pique niquer sur des tables à la halte hippique.
je confirme que les infos sont précises.

RP33

Date de la randonnée : jeudi 27 septembre 2018

Trés beau circuit, les infos sont précises; merci à son rédacteur