Possibilité de se garer à la salle des fêtes.
(D/A) De la salle polyvalente, se diriger vers le village par la Rue de la Chesnaie (au n°12, maison peinte par Soutine). Passer le carrefour et emprunter le premier sentier sur la gauche (attention, sentier étroit entre les jardins du haut de la rue). Atteindre un chemin de terre beaucoup plus large.
Bifurquer à droite et rejoindre le château d'eau.
(1) Tourner alors à gauche sur un chemin boisé, puis descendre par un sentier étroit jusqu'à la D134-11 (Grande Rue) ; prendre à droite, puis tourner à gauche, Rue de la Mairie. Dépasser la mairie et les écoles, et franchir une passerelle.
(2) S'engager à droite sur le chemin qui longe la Roguenette. Vue sur l'étang, hérons ; vue sur le château du Goulet à travers la végétation. Rejoindre une route à gauche.
Possibilité de faire un aller-retour de 20 m sur le Chemin du Goulet pour voir le château du Goulet (propriété privée ; demeure occupée par Camille Marcille (1816-1875) riche mécène héritier d'une collection de tableaux de peintres du XVIIIe siècle).
(3) S'engager à droite, Rue du Biloir. Au bout, tourner à la seconde à gauche, Rue de la Madeleine, puis à droite, Rue du Bois des Caves jusqu'au viaduc (construit en 1907 : 260 mètres de long, équipé de 18 arches, devait relier Chartres à Paris par Palaiseau en train).
(4) Suivre un chemin à droite qui débouche sur la route de Saint-Prest ; la suivre à gauche sur 200 m.
(5) Monter dans la forêt à droite par un chemin. Sur le plateau, virer à gauche et redescendre au niveau d’un carrefour routier à la route de Saint-Prest ; l'emprunter à droite sur 200 m.
(6) Prendre une piste à droite (station de pompage). Prolonger par un chemin qui circule dans un vallon. Au bout de la clairière, tourner à gauche et gagner un croisement.
(7) Laisser un petit ruisseau sur la gauche. Le chemin monte légèrement et atteint un plateau.
Prendre à droite, puis cheminer sur le plateau (ancienne maisonnette du garde barrière au loin sur la droite).
(8) Traverser la voie ferrée et s'avancer sur la piste jusqu'à la route qui conduit, à gauche, au point de départ (D/A).