Stationner sur le parking du terrain de football de Monthermé Rue André Compain.
(D/A) Partir en direction de Bogny jusque la fin de l'agglomération. Emprunter à gauche la route qui mène à Phades sur 150m, puis prendre le premier chemin à droite.
À l'indication de la route forestière du Fay, se décaler à gauche sur un beau sentier qui longe à distance la route. Suivre le balisage VTT jusqu'au pont de Tournavaux.
(1) Avant le pont, prendre à droite et longer la Semoy jusqu'à la Fontaine Ruha.
(2) Poursuivre tout droit vers la sortie d'Haulmé, prendre à droite vers le cimetière puis à gauche la Rue du Tilleul et monter par la route goudronnée jusqu'au col du Liry.
(3) Emprunter à droite le chemin carrossable pour se rendre au point de vue du Liry.
(4) Revenir par un petit sentier (balisage Jaune) au Col du Liry.
(3) Ne pas redescendre, partir en face (route qui conduit au Col du Loup), plus loin s'engager à droite sur un sentier forestier qui rejoint la liaison 2 puis la piste VTT n°3.
(5) Ne pas redescendre à droite, conserver la même direction jusqu'au Col du Loup.
(6) Prendre la direction des Hautes Rivières, s'engager à gauche sur un sentier qui mène au Chêne Chaudron.
Conserver la même direction. À la fourche suivante, prendre à droite jusqu'à un croisement de chemins (cote 353).( Le chemin de droite rejoint la route départementale à 250m)
(7) Descendre à gauche et suivre la vallée de Picheleux puis le Ru de Narbruay jusqu'à la Maison du Père Labranche.
(8) Poursuivre vers le village. Délaisser un sentier qui part à droite, puis le grand chemin qui arrive par la droite (ligne de gaz), prendre aussitôt après à droite le chemin qui descend en direction du fond du vallon.
Franchir le ruisseau et emprunter un sentier à gauche pour atteindre Nabruay (maison isolée).
(9) Emprunter à droite un grand chemin carrossable, passer auprès d'un réservoir puis, après une ligne à haute tension, atteindre un grand croisement (chemin de Gespunsart).
(10) Prendre à droite et monter jusque la ligne de gaz (parvenir en haut des Dames de Semoy).
Accès à un point de vue sur Nohan par un petit sentier à gauche.
Attention : Les 100 derniers mètres sur une partie rocheuse peuvent nécessiter de mettre pied à terre.''
(11) Poursuivre en longeant la ligne de gaz jusqu'à l'aire de départ des parapentes, (point de vue sur la crête du château de Linchamps).
Ensuite délaissant tous les chemins partant à droite, atteindre un pylône de télécommunication. Après une descente marquée (goudron) rejoindre la Hatrelle (mobilier directionnel.)
(12) Quitter le balisage VTT et prendre en face vers la Croix d'Enfer, joli point de vue sur les Hautes Rivières.
Le sentier comporte quelques marches mais ne présente aucun autre danger. Poursuivre dans la même direction, et au croisement suivant, partir à gauche pour descendre au quartier de Newet. Prendre à droite, rouler jusqu'au pont.
(13) Traverser la Semoy, prendre à droite et aussitôt à gauche. Par la Rue du Petit Ohan atteindre le Ruisseau Saint-Jean.
S'engager à gauche dans la Rue des Paquis et poursuivre jusque Noiregoutte (mobilier directionnel)
(14) Continuer dans la vallée du Ruisseau Saint-Jean jusqu'au poteau directionnel la Rayère
(15) Peu après le chemin change de direction, et monte dans le vallon de Gillaru. Rester sur ce grand chemin forestier jusqu'à l'Ancienne Maison Forestière du Champ Bernard.
(16) Partir en direction du Roc la Tour sur la Route Forestière de la Dauphiné (goudron) sur 150 mètres. S'engager à gauche dans un sentier portant le balisage d'un GR® jusqu'au point de vue du Liris.
(17) Faire demi-tour, partir dans le chemin à gauche. À la fourche toute proche partir à nouveau à gauche.
Le chemin permet, après une jolie courbe, de rejoindre et de longer le Ruisseau du Nantanru.
Ne pas descendre jusqu'à la Semoy, à l'approche de la rivière rester sur la droite pour suivre un chemin en contre-haut de la rivière et de la Transsemoysienne.
Avant une montée marquée, serrer à gauche vers un ancien chemin de carriers qui conduit au Moulin de Naux.
(18) Descendre à gauche et serrer aussitôt à droite (pierre de calvaire en bord de chemin) et remonter par le chemin portant le balisage du GR® et un balisage Jaune jusqu'à la route des Éteignières (goudron)
(19) Partir vers la gauche jusqu'à un carrefour de chemins, puis prendre à droite (balisages itinéraires de randonnées pédestres et VTT) jusqu'à Blossette.
Dans le sentier qui évite la partie caillouteuse du grand chemin, bien garder le chemin à vue pour ne pas filer trop à gauche.
(20) À l'angle de l'Auberge du Ch'ti, traverser la route, et depuis le parking emprunter un sentier qui descend fortement et rejoint la Transsemoysienne à Tournavaux.
Remarque : Ici deux possibilités mais l'une et l'autre nécessitent d'être vigilant.
(21) Partir à droite sur la voie Verte, rejoindre le pont sur la Semoy.
(22) Traverser la Semoy et poursuivre sur la voie Verte jusqu'au point de départ (D/A).