La vallée de la Soulles à Montpinchon

De cet endroit, nommé le Mont, vous apprécierez la vue imprenable sur la commune et ses environs, dominés par la cathédrale gothique de Coutances. Le sentier vous mènera derrière le Château de Cerisy-la-Salle, devenu Centre Culturel International. Toutes les cultures s'y rencontrent chaque année lors de colloques très prisés.

Se garer sur la place de l'église à Montpinchon.

Balisage Jaune

(D/A) Dos à l'église, partir à droite et rejoindre la D73 puis avancer tout droit sur la Rue du Mont.

(1) À l'intersection, prendre à droite sur une petite route qui se transforme rapidement en sentier.

(2) À la croisée des chemins, tourner à droite et continuer tout droit jusqu'au Moulin de la Roque.

(3) Rejoindre la D73, tourner à gauche et directement à droite sur un sentier. À la fourche qui se présente quelques dizaines de mètres plus loin, emprunter le sentier de gauche. Parvenu à la D52, prendre à droite sur une cinquantaine de mètres puis virer à gauche sur un chemin qui conduit à la voie goudronnée des Tanneries. Tourner à droite et rejoindre la place centrale de Cerisy-la-Salle.

(4) Prendre à droite puis encore à droite, Rue du Buffet, pour revenir à la D52. Traverser avec prudence pour emprunter le chemin en face qui reconduit à la D73. Reprendre l'itinéraire aller pour rejoindre le Moulin de la Roque.

(3) Partir sur le sentier de gauche en direction de l'Hôtel d'Amour. Traverser la route et poursuivre en face jusqu'au Moulin de Cerisy.

(5) Au moulin, le sentier devient une petite route. Poursuivre sur 300 m environ puis prendre à gauche en direction du Village du Buisson.

(6) Au bout de la ligne droite, une centaine de mètres avant l'accès à la première maison à droite, tourner à gauche sur un sentier et le suivre jusqu'à un embranchement près de la Soulles.

(7) Serrer à gauche, traverser la Soulles et poursuivre sur le sentier jusqu'à la D229.

(8) Tourner à gauche puis prendre la première à droite vers l'Hôtel Feuillet. Continuer tout droit jusqu'au Village au Brun. Prolonger par un chemin qui rejoint une route que l'on suit à droite pour rejoindre Village au Franc.

(9) Bifurquer à droite et avancer tout droit jusqu'au Village Basset.

(10) Emprunter le sentier allant à droite et le suivre jusqu'à la Gosselinière.

(11) Prendre à droite sur la route en direction de la D229.

(12) Au carrefour, tourner à droite. Faire abstraction des deux routes à gauche et avancer jusqu'au sentier emprunté plus tôt.

(8) Tourner à gauche et arriver à la bifurcation après le franchissement de la Soulles.

(7) Obliquer à gauche sur un sentier encore non emprunté pendant ce parcours, traverser la route et continuer jusqu'à la place de l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 134 m - Place de l'église
  12. 11 : km 9.63 - alt. 70 m - La Gosselinière
  13. 12 : km 10.11 - alt. 59 m - D229
  14. D/A : km 11.82 - alt. 134 m - Place de l'église

Difficulté : terrain très pentu.

WC publics auprès de l'église de Montpinchon.
Bar et dépôt de pain.
Foire Saint-Laurent en août.

Curiosité - L'ail des ours

Autrefois, l'ail sauvage était considéré comme une plante magique associée à la magie blanche : ainsi, porté par une femme enceinte dans ses poches, il devait protéger l'enfant à naître. L'ail sauvage a toutes les propriétés de l'ail cultivé. Vous apprécierez son odeur au printemps dans le chemin avant d'arriver au Moulin de la Roque.

L'Église de Montpinchon

Avec sa Chapelle Saint-Laurent du XVIIe siècle et son clocher du XVe - XVIe, l'église siège à l'emplacement d'une chapelle romane. Dans le cimetière de Montpinchon, on découvre le monument aux Morts. Daté de 1870, il constitue l'un des premiers exemples de monuments rendant hommage aux Morts pour la Patrie citant à l'égalité les hommes de troupe et les officiers.

La Maison Pierre et Masse

Propriété de la communauté de communes, ce beau bâtiment, qui fut autrefois une ferme, abrite aujourd'hui l'Association Pierre et Masse qui a pour vocation de préserver et valoriser le patrimoine rural dans le bocage du Cotentin et de sensibiliser à la rénovation écologique. Ce site est un bel exemple de restauration avec de l'utilisation de matériaux locaux (pierre, masse, chaume). Il accueille des ateliers pédagogiques, des chantiers participatifs et des animations en lien avec le patrimoine local.

Le télégraphe Chappe

Sur une pierre levée inaugurée le 8 août 1998 a été scellée une réplique du télégraphe Chappe (vestige de la ligne Avranches-Cherbourg) avec son régulateur.

Marc0Polo

Date de la randonnée : vendredi 16 août 2024

Très joli circuit bien vallonné et qui longe la Soulles et la Soulette. Marquage bien fait et facile à suivre. Beaucoup de chemins creux touffus et bien ombragés. Par endroit, les tracteurs ont détruit le chemin et créé des bourbiers, dommage.

Nad50

Date de la randonnée : samedi 26 mars 2022

Superbe randonnée printanière, très fleurie. Beaux chemins. Attention quelques passages humides.