Se rendre à Arcelot. Venant de la direction d'Orgeux, stationner sur la gauche en contrebas de la D960 (ou Rue du Faubourg Gallas) juste avant de franchir le pont sur La Tille, sur un vaste parking blanc qui jouxte la rivière. Venant de Beire ou Arc, franchir le rond-point et le pont sur La Tille en direction d'Orgeux - Dijon et virer à droite dans le premier chemin goudronné qui descend.
(D/A) Depuis le parking, remonter le chemin pour prendre pied sur la D960. Virer à gauche. Marcher sur le trottoir en direction du château d'Arcelot et franchir le pont sur La Tille. Arrivé au rond-point, tourner à droite Rue du Colombier (sur D34) en direction d'Arc-sur-Tille. Longer le mur de la propriété du château guide à gauche. À son extrémité, bifurquer deux fois à gauche.
(1) Emprunter le chemin empierré qui longe le mur de la propriété, guide à gauche. Le suivre en continu en direction du Nord-Est. À un moment, il vire à gauche puis peu après à droite. Sur la gauche, il longe une sapinière avant d'obliquer au niveau d'un étang. Au carrefour de pistes suivant, virer à gauche de manière à remonter en direction d'un bois de sapins.
(2) Au carrefour de pistes à trois branches, matérialisé par la corne du bois et plus à droite une carrière, continuer droit devant. Peu après, à une nouvelle intersection, abandonner le chemin blanc qui part sur la gauche pour s'enfoncer en sous-bois. Poursuivre ainsi de façon à traverser de part en part le Bois Guyot.
(3) À sa sortie, tourner à droite. Longer la lisière de bois incurvée, guide à droite, par un chemin herbeux, sur toute sa longueur. Arrivé à sa pointe, continuer en remontant le chemin à travers champs, en direction du Nord.
(4) Au carrefour de pistes en T, bifurquer à droite. Se diriger vers le bois face à soi. À l'orée, virer à gauche pour en suivre la lisière guide à droite. Le sentier oblique à droite puis repart à gauche tout près d'une cabane de chasse et fait sa jonction avec la route qui mène à Magny-Saint-Médard. Partir à gauche pour rejoindre peu après le carrefour de routes C1/D112e.
(5) Le traverser prudemment en tirant à gauche pour prendre pied sur un chemin de champs partiellement goudronné, situé à droite. Arrivé au premier carrefour de pistes, bifurquer à gauche au niveau d'un taillis pour rejoindre droit devant le hameau de Vesvrotte.
(6) En son centre, existence d'une source, d'une fontaine et d'une croix la surplombant. Poursuivre sur la route en serrant à droite pour quitter le hameau et tourner à droite au carrefour suivant, avant le panneau de limitation de vitesse à 50 km/h. Suivre le chemin blanc empierré longuement.
(7) Tourner dans le premier chemin de champs à gauche. Il rejoint à son extrémité la D960, au niveau d'un calvaire datant de 1875.
(8) Partir à gauche en direction du bourg de Beire-le-Châtel. Pour cela emprunter la Route de Fontaine-Française avant de prendre la première rue à droite, Ruelle Viennet. Elle est courte et descend fortement. À son extrémité, tourner à droite Chemin de Gemeaux avant d'obliquer à gauche pour franchir le pont sur la Tille par le Chemin du Pont Veillot. Plus loin, bifurquer dans le premier chemin empierré à gauche qui passe à travers champs entre les deux Tilles pour rejoindre, à son extrémité, le château de Beire-le-Châtel datant du XIIIe siècle.
(9) Serrer à gauche pour franchir le pont sur la Tille et arriver Place de la Charme et son calvaire. Virer tout de suite à droite dans la Ruelle des Amours avec une vue sur le château, une tour ronde et des dépendances. La remonter jusqu'à sa jonction avec la D960 au niveau de l'Église Saint-Laurent et du monument aux morts. Traverser la rue principale prudemment tout en serrant à droite pour, tout de suite après, partir à gauche par le Chemin de l'Etrée.
(10) Suivre la direction de la salle polyvalente, tout en serrant à droite à la fourche suivante. À son extrémité, la rue rejoint la D112e. Virer à droite et traverser prudemment la Rue Jules Lenoir puis, tourner tout de suite après, à gauche pour continuer par le chemin blanc empierré de l'Etrée en direction des champs.
(11) Beaucoup plus loin, à travers champs, au seul carrefour de pistes à quatre branches, bifurquer à droite en direction des habitations de Fouchanges. Arrivé au niveau d'un hangar métallique à gauche et d'un haras à droite, tourner à droite pour contourner, par la droite, le centre équestre de la Vignotte. Rejoindre ainsi la D960 par la Rue de la Care.
(12) Virer à gauche Route de Fontaine-Française. Sur la gauche, admirer un calvaire ouvragé datant de 1800. Continuer sur rue principale pour, peu après, serrer à droite dans la Rue de Brognon qui descend vers la Tille. Suivre la route, franchir le pont et bifurquer dans le 2e chemin empierré partant à gauche. Passer devant la station de pompage. À son extrémité, il rejoint l'axe Arceau - Brognon.
(13) Tourner à gauche. Marcher prudemment le long de cette route communale, située derrière la propriété du château d'Arceau, jusqu'à ce qu'elle vire tout à gauche, en direction du bourg. En ce virage prononcé, arrivé au lieu-dit La Charme, faire un quart de tour à gauche au niveau de l'espace vert avec bancs pour admirer dans la propriété voisine un vieux moulin en bois, en partie dissimulé par les arbres.
(14) Sans entrer dans Arceau, repartir plein Sud par le chemin blanc empierré situé en face de l'espace vert. À l'entrée de la sablière d'Arceau, le chemin se transforme en route. Rester prudent car circulation possible de camions.
(15) Juste avant la toute première maison d'Arcelot et un carrefour de rues, bifurquer à gauche au niveau d'un pylône électrique moyenne tension en béton. Emprunter un layon qui chemine entre des taillis à droite et un pré pour chevaux à gauche. À l'extrémité du pré, il oblique à droite puis à gauche au niveau d'une serre. Franchir la barrière en bois à droite pour, par un chemin carrossable longeant la Tille (guide à gauche) rejoindre le parking de départ (D/A).