La vallée de la Tille entre Arcelot et Beire-Le-Châtel

Une boucle sans difficulté technique en vallée de la Tille, entre Arcelot et Beire-le-Châtel, qui offre une belle balade à travers bois et champs, tout en flirtant avec la Tille sur le retour et avec des constructions ou monuments à voir ou revoir dans la traversée des villages.

• ⚐ Commune : Arceau (21310)
    Carte(s) IGN : Ref. 3122SB

Se rendre à Arcelot. Venant de la direction d'Orgeux, stationner sur la gauche en contrebas de la D960 (ou Rue du Faubourg Gallas) juste avant de franchir le pont sur La Tille, sur un vaste parking blanc qui jouxte la rivière. Venant de Beire ou Arc, franchir le rond-point et le pont sur La Tille en direction d'Orgeux - Dijon et virer à droite dans le premier chemin goudronné qui descend.

(D/A) Depuis le parking, remonter le chemin pour prendre pied sur la D960. Virer à gauche. Marcher sur le trottoir en direction du château d'Arcelot et franchir le pont sur La Tille. Arrivé au rond-point, tourner à droite Rue du Colombier (sur D34) en direction d'Arc-sur-Tille. Longer le mur de la propriété du château guide à gauche. À son extrémité, bifurquer deux fois à gauche.

(1) Emprunter le chemin empierré qui longe le mur de la propriété, guide à gauche. Le suivre en continu en direction du Nord-Est. À un moment, il vire à gauche puis peu après à droite. Sur la gauche, il longe une sapinière avant d'obliquer au niveau d'un étang. Au carrefour de pistes suivant, virer à gauche de manière à remonter en direction d'un bois de sapins.

(2) Au carrefour de pistes à trois branches, matérialisé par la corne du bois et plus à droite une carrière, continuer droit devant. Peu après, à une nouvelle intersection, abandonner le chemin blanc qui part sur la gauche pour s'enfoncer en sous-bois. Poursuivre ainsi de façon à traverser de part en part le Bois Guyot.

(3) À sa sortie, tourner à droite. Longer la lisière de bois incurvée, guide à droite, par un chemin herbeux, sur toute sa longueur. Arrivé à sa pointe, continuer en remontant le chemin à travers champs, en direction du Nord.

(4) Au carrefour de pistes en T, bifurquer à droite. Se diriger vers le bois face à soi. À l'orée, virer à gauche pour en suivre la lisière guide à droite. Le sentier oblique à droite puis repart à gauche tout près d'une cabane de chasse et fait sa jonction avec la route qui mène à Magny-Saint-Médard. Partir à gauche pour rejoindre peu après le carrefour de routes C1/D112e.

(5) Le traverser prudemment en tirant à gauche pour prendre pied sur un chemin de champs partiellement goudronné, situé à droite. Arrivé au premier carrefour de pistes, bifurquer à gauche au niveau d'un taillis pour rejoindre droit devant le hameau de Vesvrotte.

(6) En son centre, existence d'une source, d'une fontaine et d'une croix la surplombant. Poursuivre sur la route en serrant à droite pour quitter le hameau et tourner à droite au carrefour suivant, avant le panneau de limitation de vitesse à 50 km/h. Suivre le chemin blanc empierré longuement.

(7) Tourner dans le premier chemin de champs à gauche. Il rejoint à son extrémité la D960, au niveau d'un calvaire datant de 1875.

(8) Partir à gauche en direction du bourg de Beire-le-Châtel. Pour cela emprunter la Route de Fontaine-Française avant de prendre la première rue à droite, Ruelle Viennet. Elle est courte et descend fortement. À son extrémité, tourner à droite Chemin de Gemeaux avant d'obliquer à gauche pour franchir le pont sur la Tille par le Chemin du Pont Veillot. Plus loin, bifurquer dans le premier chemin empierré à gauche qui passe à travers champs entre les deux Tilles pour rejoindre, à son extrémité, le château de Beire-le-Châtel datant du XIIIe siècle.

(9) Serrer à gauche pour franchir le pont sur la Tille et arriver Place de la Charme et son calvaire. Virer tout de suite à droite dans la Ruelle des Amours avec une vue sur le château, une tour ronde et des dépendances. La remonter jusqu'à sa jonction avec la D960 au niveau de l'Église Saint-Laurent et du monument aux morts. Traverser la rue principale prudemment tout en serrant à droite pour, tout de suite après, partir à gauche par le Chemin de l'Etrée.

(10) Suivre la direction de la salle polyvalente, tout en serrant à droite à la fourche suivante. À son extrémité, la rue rejoint la D112e. Virer à droite et traverser prudemment la Rue Jules Lenoir puis, tourner tout de suite après, à gauche pour continuer par le chemin blanc empierré de l'Etrée en direction des champs.

(11) Beaucoup plus loin, à travers champs, au seul carrefour de pistes à quatre branches, bifurquer à droite en direction des habitations de Fouchanges. Arrivé au niveau d'un hangar métallique à gauche et d'un haras à droite, tourner à droite pour contourner, par la droite, le centre équestre de la Vignotte. Rejoindre ainsi la D960 par la Rue de la Care.

(12) Virer à gauche Route de Fontaine-Française. Sur la gauche, admirer un calvaire ouvragé datant de 1800. Continuer sur rue principale pour, peu après, serrer à droite dans la Rue de Brognon qui descend vers la Tille. Suivre la route, franchir le pont et bifurquer dans le 2e chemin empierré partant à gauche. Passer devant la station de pompage. À son extrémité, il rejoint l'axe Arceau - Brognon.

(13) Tourner à gauche. Marcher prudemment le long de cette route communale, située derrière la propriété du château d'Arceau, jusqu'à ce qu'elle vire tout à gauche, en direction du bourg. En ce virage prononcé, arrivé au lieu-dit La Charme, faire un quart de tour à gauche au niveau de l'espace vert avec bancs pour admirer dans la propriété voisine un vieux moulin en bois, en partie dissimulé par les arbres.

(14) Sans entrer dans Arceau, repartir plein Sud par le chemin blanc empierré situé en face de l'espace vert. À l'entrée de la sablière d'Arceau, le chemin se transforme en route. Rester prudent car circulation possible de camions.

(15) Juste avant la toute première maison d'Arcelot et un carrefour de rues, bifurquer à gauche au niveau d'un pylône électrique moyenne tension en béton. Emprunter un layon qui chemine entre des taillis à droite et un pré pour chevaux à gauche. À l'extrémité du pré, il oblique à droite puis à gauche au niveau d'une serre. Franchir la barrière en bois à droite pour, par un chemin carrossable longeant la Tille (guide à gauche) rejoindre le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 223 m - Parking jouxtant la D960 et la - Tille (rivière) - Affluent de la Saône
  2. 1 : km 0.69 - alt. 228 m - Carrefour D34-D34d, chemin à gauche
  14. 13 : km 16.89 - alt. 228 m - Jonction avec route Arceau-Brognon
  15. 14 : km 17.36 - alt. 228 m - Espace détente avec bancs avant bourg d'Arceau
  16. 15 : km 19.12 - alt. 223 m - Layon à gauche au niveau pylône électrique
  17. D/A : km 19.62 - alt. 223 m - Parking jouxtant D960 et la - Tille (rivière) - Affluent de la Saône

Se munir de bâtons de marche par temps de pluie car chemins de champs et de bois potentiellement imbibés d'eau par endroits.
Possibilité de pique-nique le long de la rivière La Tille au niveau de Beire, selon la saison et le débit d'eau.

- le château d'Arcelot : classé monument historique comme son parc. Les premières constructions se font entre 1711 et 1720 à l'initiative de Philibert 1er et se concrétisent par une maison constituée de 2 pavillons. Le château actuel est conçu à la demande de Philibert II, conseiller au Parlement de Bourgogne, petit-fils du 1er, entre 1761 et 1764. C'est le premier château de style néoclassique en Bourgogne. Il est enclavé entre les 2 pavillons (logis de chasse et chapelle). Il appartient aujourd'hui à la famille Carrelet de Loisy. Parc paysager de 45 ha, variante d'un parc à l'anglaise. Étang de 7 ha dès la fin du XVIIIe siècle avec pavillon chinois au milieu d'un îlot.

- À l'origine Arcelot disposait d'un fort médiéval et d'une chapelle datant de 1217. En 1636, le village est détruit par les barbares de Gallas dans le cadre de la guerre des deux Bourgognes car proche de la frontière (entre Franche-Comté occupée par le royaume d'Espagne et la Bourgogne appartenant au royaume de France).

(6) Vesvrotte : voulant dire vieille route. Ancien démembrement de la terre de Beire-le-Châtel. À bien vécu au XIXe siècle de la culture, de l'élevage de moutons, de la vigne, du minerai de fer. Comportait un château, une orangerie, un colombier, deux fermes. En son centre, une fontaine alimente le seul lavoir de la commune (propriété privée). La croix surplombant la fontaine a été érigée en 1715. Elle comporte un bénitier sur son piédestal qui surmonte un fût octogonal supportant une croix en fer forgé aux extrémités tréflées.

- Beire-le-Châtel : BERIA en l'an 630 signifiant plaine ou campagne. Terre à houblon après l'Alsace-Lorraine mais aussi de vigne.

- le pont Veillot sur La Tille : ou pont Veuilley ou pont dit "de la mère Noirot" date de la première moitié du XIXe siècle.

(9) le château de Beire : son origine remonte au début du XIIIe siècle. Il est alors doté d'une tour. Il relevait de Guillaume de Vergy, seigneur de Mirebeau. Vers 1880 modification du bâtiment principal, des 2 tours rondes, des 2 tourelles et comblement des fossés encore en eau au XVIIIe siècle.

- le pont Rouge : autrefois pont de La Charme ou du Pontot. Tiendrait son nom de la peinture rouge qui l'a longtemps recouvert.

- la Croix de La Charme sur la place du même nom : date de la seconde moitié du XIXe siècle. Taillée dans le calcaire avec une hauteur de 3,90 m. En médaillon la tête du christ.

(10) Église Saint-Laurent de Beire : date de 1869 - de style néogothique - construite en pierre de LUX.

(12) Fouchanges - Beau calvaire parfaitement ciselé et travaillé, datant de l'an 1800, situé à l'intérieur d'une propriété, sur la gauche, rue de Fontaine-Française.

(14) Arceau - Au niveau de l'espace vert avec bancs, faire un quart de tour à gauche pour apercevoir dans la propriété voisine un moulin à vent en bois dissimulé par les arbres.

- Arceau : nom provenant d'un pont franchissant La Tille, comme Arc (Arc-sur-Tille). 7/11/1636 pillage et incendie des villages d'Arceau, Arcelot et Fouchanges par les troupes de Gallas.

pon39

Date de la randonnée : samedi 22 janvier 2022

A éviter le week-end en cette période car les chasseurs sont très nombreux au bois surtout dans la traversée entre 2 et3.Quelques passages intéressants mais un peu monotones dans les longs chemins de champs.

jo Macé

Date de la randonnée : dimanche 07 mars 2021

Nous avons coupé facilement en 2 le circuit pour faire sur la matinée. ( du point 4 au 11) . Assez monotone mais il faisait beau, ce fut sympa !

saint-apollinaire

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021

Randonnée racourcie en coupant du point 6 à 9.

Belle randonnée dans la plaine par un temps ensoleillé, mais avec un léger vent du nord de face jusqu'au point 6.
Le château de Beire le Chatel est magnifique.
A Fouchanges le calvaire ouvragé datant de 1800 est magnifique, la grille est toujours bleu.
Le moulin d'arceau demande à être mis en valeur.
Si on aime les chevaux, il y a beaucoup de haras.