La vallée de la Vanne à Saint-Denis-le-Vêtu

Ce village constitué d'un habitat typique réserve de belles surprises. Les chemins creux, représentatifs du maillage bocager, mènent vers la vallée de la Vanne avec des points de vue sur de beaux paysages.

Fiche technique

15868720
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,61 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 55 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 107 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 116 m

  • ▲
    Point haut : 79 m
  • ▼
    Point bas : 27 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer au petit parking du cimetière.

Balisage Jaune

(D/A) Longer le cimetière et l'église à main gauche puis tourner à droite en prenant la direction du Clos de la Grange. Passer devant le Grand Fontenay, parcourant un long sentier pour arriver au niveau du Moulin.

(2) Tourner à gauche, marcher tout droit. Passer devant le Petit Fontenay et prolonger sur la route pour arriver à la Normanderie. Arrivé au lieu-dit, virer à gauche et continuer sur le sentier jusqu'à la Campagne de Bas.

(3) Partir tout droit sur la route jusqu'à une intersection.

(4) Prendre le sentier partant sur la droite, direction la Violetterie.

(5) Marcher tout droit jusqu'à rejoindre la D438e.

(6) À l'intersection, tourner à droite et aller jusqu'à rencontrer un petit sentier partant sur la gauche juste avant le Ruisseau du Pont Cée. Prendre à gauche.

(7) À la fourche qui se présente, serrer à gauche pour rejoindre la Croix et le carrefour sur la D76.

(8) Prendre à droite, ignorer la D438 sur la droite et poursuivre sur 350 m environ.

(9) Une cinquantaine de mètres avant la maison, suivre le sentier à droite jusqu'à retrouver la D438 puis tourner à gauche tout en ignorant le chemin de la Scellerie qui part en face. Continuer jusqu'à la prochaine intersection pour prendre à droite le sentier longeant le Ruisseau du Pont Cée.

(7) Serrer à gauche, retrouver la route déjà empruntée à l'aller et la suivre à droite.

(6) Aller tout droit puis prendre le sentier à gauche.

(4) Ignorer l'itinéraire déjà emprunté et virer à droite. Couper la route au lieu-dit Campagne et continuer en face sur le sentier.

(10) Traverser la D76 et aller en face pour rejoindre la Pennerie.

(11) Tourner à gauche et suivre ainsi la D276 jusqu'à croiser une route partant sur la droite. La suivre et atteindre le Bois Roger.

(12) Prendre à gauche pour rejoindre le Mesnage au Comte, puis prendre la route à gauche, suite à quoi il faudra tourner à droite pour prendre le sentier direction la Martinerie. En ce lieu, emprunter la route se trouvant en décalage sur la droite, devenant très vite un sentier vous menant au lieu-dit les Mottinières.

(13) Tourner à droite pour rejoindre le bourg de Saint-Denis-le-Vêtu. Retrouver le parking du cimetière et l'église (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 65 m - Parking du cimetière - Église Saint-Denis (Saint-Denis-le-Vêtu)
  2. 1 : km 1.17 - alt. 31 m - Moulin - Vanne (rivière) - Affluent de l'Yonne
  3. 2 : km 2.78 - alt. 59 m - La Campagne de Bas
  4. 3 : km 3.04 - alt. 66 m - Intersection commune A/R
  5. 4 : km 3.34 - alt. 35 m - La Violetterie
  6. 5 : km 3.82 - alt. 54 m - D438e
  7. 6 : km 4.13 - alt. 41 m - Croisement de la boucle de la Croix
  8. 7 : km 5.07 - alt. 70 m - La Croix
  9. 8 : km 5.59 - alt. 74 m - Sentier à droite vers D438
  10. 9 : km 8.89 - alt. 68 m - D76
  11. 10 : km 9.61 - alt. 63 m - La Pennerie
  12. 11 : km 10.7 - alt. 79 m - Bois Roger
  13. 12 : km 12 - alt. 61 m - Les Mottinières
  14. D/A : km 12.61 - alt. 65 m - Parking du cimetière

Informations pratiques

Difficulté : aucune

WC publics derrière la mairie.
Point d'eau dans le cimetière.
Boulangerie.
La Baratte, restaurant et produits du terroir.
Producteur maraîcher bio, Gonzague Brionne.

A proximité

Curiosités

Saint-Denis-le-Vêtu conserve de nombreux fours à pain, dont certains ont été remis en état, et de nombreuses granges à céréales caractérisées par de grandes ouvertures permettant de faire passer des charrettes bien ventrues au retour des moissons. Observez-les bien le long du parcours.

Le saviez-vous ? "Hay" est un nom de lieu-dit à Saint-Denis, c'est la forme masculine de "haie", désignant l'habitant d'un domaine entouré de haies.

Sur le site web de la commune (www.saintdenislevetu.fr), une habitantes a fait œuvre d'historienne en expliquant pas moins de 55 noms de hameaux mais aussi comment un arbuste incongru dans un pré ou sur un talus (buis, troène, pommier ou poirier dégénéré, laurier), les vestiges d'un jardin clos, la cuvette d'un puits comblé, quelques pierres de taille, des ardoises ou tuiles brisées ... témoignent d'un village disparu.

Le bourg : maisons de caractère et église

Pas moins de trois hypothèses émises pour expliquer l'étymologie du nom de la commune :

- le Vêtu proviendrait de vadum (gué, mot latin), l'étymologie de Vêtu étant donnée par Marcel Proust dans Sodome et Gomorrhe.

- Vêtu pourrait aussi signifier "dont les champs sont couverts de récoltes" en opposition à Saint-Denis-le-Gast, une gâtine étant en vieux français un "mauvais pays", une région formée de terrains pauvres peu fertiles, imperméables à dominante siliceuse.

- Autre et dernière hypothèse proposée sur le site internet de la commune : le qualificatif de Vêtu, corruption du mot latin vetus, qui signifie vieux, opposé à Gast ou jeune. Choisissez la madeleine que vous préférez ...

Dans ce bourg de caractère avec ses maisons en pierre et masse, vous pourrez apprécier aussi le chœur et la tour de son église qui datent du XIIIe siècle, tandis que les fonts baptismaux datent eux du XVIe siècle. La première mention de l'existence de l'église est sa donation à l'Abbaye de Blanchelande en 1199 par Guillaume de Rollos et sa femme Isabelle. Le clocher comporte une pierre aux sept lettres mystérieuses, dont personne n'a trouvé la signification. À l'intérieur, on découvre un joli petit orgue daté 1946 avec des décors de vigne sculptés par l'ébéniste local.

Village de caractère "La Normanderie"__

Ce petit hameau est constitué de bâtisses typiques de la région construites avec les matériaux récupérés sur place : la masse et les pierres. Avant la Seconde Guerre Mondiale, les habitants utilisaient les ressources qu'ils avaient sous la main. La terre argileuse, parfois amendée avec de la paille pour l'alléger, forme un isolant idéal contre l'humidité. Les bâtiments défraîchis retrouvent ainsi une seconde jeunesse. Les pierres utilisées provenaient des carrières alentours.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 13 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nombreux passages des chemins avec des herbes très hautes. Passages nom dégagés. Entre 5et 6 une source rend le chemin de gauche , juste avant le pont, impraticable. Demi tour jusqu’au carrefour Aumesnil pour terminer le parcours.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.