Se garer sur la petite place au centre de Dammartin-en-Serves, tout à côté de l’Église Saint-Martin.
(D) Prendre la Rue de la Halle, celle dont une boulangerie fait l'angle. Cette rue bifurque sur la droite puis se prolonge par la Rue de Tilly.et passe près du petit cimetière.
(1) Juste après le cimetière, prendre le chemin qui part légèrement sur la gauche. Ne pas prendre la rue perpendiculaire à gauche.
(2) Avant les maisons, tourner à gauche dans le premier chemin herbu.
(3) Au bout de ce chemin, descendre à droite dans la Rue de la Côte aux Amants. En bas de cette rue, juste avant le virage, tourner à gauche dans le petit chemin. Ce chemin suit le Ravin de Vaucouleurs. On voit sur la droite une grande propriété, de l'autre côté de l'eau. Il s'agit du Château des Trois Fontaines.
(4) Au croisement d'un autre chemin, tourner à droite et descendre à la rencontre du vieux pont romain dit pont de l'arche. Traverser ce pont et remonter jusqu'à la grille d'entrée du Château des Trois Fontaines.
(5) Au niveau de la grille, prendre la route goudronnée à gauche. Cette route remonte vers le village de Montchauvet. A l'entrée du village, prendre à gauche la rue qui conduit vers les ruines du château de Louis VI Le Gros. Sur votre droite, vous pouvez voir la porte de Bretagne, vestige des remparts qui entouraient le village.
(6) En poursuivant, on arrive sur la charmante place de l'église, église dont une bonne partie est en ruines.
Repartir de la place de l'église dans la même direction qu'à l'arrivée sur cette place, en ayant l'église à main gauche. Se diriger alors vers la rue en face ayant un balisage Jaune et Rouge sur le poteau en bois. Prendre cette Rue aux Prêtres et la descendre jusqu’en bas.
(7) Au carrefour avec la Rue Phernaux (pas de plaque), prendre la rue tout à fait à gauche en direction de Septeuil, Boinvilliers, Dammartin.
À la fourche qui suit, quitter la Rue Phernaux et descendre à droite la rue qui n'a pas de plaque, mais se nomme la rue des Lavandières. En bas de cette rue, on découvre, à main gauche, un joli lavoir. Juste avant ce lavoir, tourner à droite.
(8) Prendre le premier chemin à gauche. Suivre ce chemin jusqu'à l'entrée du village de Courgent, puis continuer sur la route goudronnée jusqu'à la voie baptisée la Côte du Seigneur.
(9) Descendre à gauche, la Côte du Seigneur. Celle-ci se poursuit par un chemin en pente. En bas du chemin, continuer tout droit pour traverser la Vaucouleurs. Passer près de l'église puis de l'ancien moulin.
Passer auprès du petit pont de bois et suivez la Rue de l’Église, longue épingle à cheveux qui monte à main droite. À la fourche, prendre à droite, dans la Rue Neuve. La suivre jusqu'au carrefour et prendre à gauche, la Rue du Moulin de la Planche. Traverser la Route de Dammartin et continuer en face par le chemin de Crèvecœur.
(10) À environ 200 m de la route de Dammartin, remonter sur le plateau par le petit chemin à gauche. Ici commence le circuit retour par le plateau. Le paysage est évidemment moins varié que la partie précédente. En haut du chemin, prendre à droite.
(11) Prendre le premier chemin à gauche. Suivre ce chemin en direction d'un petit bois que l'on aperçoit. Le chemin longe ensuite la lisière de ce petit bois.
(12) Peu après avoir laissé le petit bois derrière, prendre à gauche le chemin qui rejoint une route goudronnée. Prendre à gauche cette route.
Peu après le pont qui enjambe un cours d'eau, prendre à droite le chemin qui mène à la ferme de Carnette.
Au niveau de la ferme, tourner à gauche, puis, 100 m plus loin, tourner à droite dans le premier chemin. Au croisement avec un autre chemin, continuer tout droit.
Ce chemin ramène à Dammartin-en-Serves. Continuer tout droit dans Dammartin, jusqu'à la Grande Rue que l'on prendra à gauche, direction centre ville. Cette rue ramène au parking (D/A).