Point de départ et accès : Gare de Chars.
- Transilien - Ligne J, sur le tronçon entre Paris-Saint-Lazare et Gisors.
Emprunter l'unique sortie, sur le quai du sens de Paris à Gisors (si l'on arrive en sens inverse, emprunter la passerelle).
Balisage Jaune + Rouge et Blanc
(D/A) Dos à la gare, partir à gauche et dépasser le sobre monument aux morts. Aller tout droit jusqu'à l'intersection avec la Rue de Gisors (D915).
Balisage Jaune
(1) Traverser la D915 et la suivre à droite. Croiser la Rue de la Groue côté gauche. Une cinquantaine de mètres après, s'engager à gauche dans une sente en légère descente. Longer un mur à main droite et, à main gauche, des jardins puis un pré. À une intersection, continuer tout droit et longer un pré clôturé à main gauche. Le sentier se rétrécit et devient cerné par la végétation. Déboucher sur la D188.
(2) Suivre la route à gauche, croiser immédiatement la VC2 côté gauche et suivre la route principale plein Ouest. Attention, après le panneau de sortie de Chars, le bas-côté est étroit et non entretenu (situation de juin 2021) : demeurer très prudent ; possibilité d'emprunter la bordure du champ côté gauche, en prenant soin de ne pas empiéter sur la culture en place.
(3) Dans un virage à gauche de la route (mare), tourner à droite vers un corps de ferme. Passer entre les bâtiments (beau portail côté droit) et poursuivre sur une piste agricole. Plus loin, virer à droite avec la piste et ignorer en face un chemin herbeux non figuré sur la carte. Longer un petit bois à main droite, rejoindre la D915 (barrière forestière) et la suivre à droite en étant bien protégé par une rambarde.
(4) À la fin de la rambarde, virer à gauche pour traverser la route (bonne visibilité). Poursuivre sur un chemin en lisère de bois côté gauche. Quand ce large chemin vire à gauche, continuer tout droit (Est) sur un chemin herbeux, en descente et ombragé. À un croisement (cote 87), continuer tout droit et descendre dans un bois. Retrouver le goudron (croix de pierre endommagée côté gauche) et virer à droite.
(5) À la 1re intersection, virer à gauche en direction des Étangs de Chars. Franchir la Viosne. À la patte d'oie qui suit, à l'angle d'une station de pompage, virer à droite en montée. Après une centaine de mètres, à une fourche, s'engager à droite dans une voie ombragée en impasse. Plus loin, ignorer un départ sur la gauche. Longer ensuite des jardins puis une rambarde côté droit. À un croisement en T, tourner à gauche et gravir un escalier. En haut, tourner à droite et descendre une rue. Entrer dans Chars et aboutir à une intersection au pied de l'église.
(6) Suivre alors à gauche la Rue de la Gloriette. Plus loin, traverser la Rue de Marines au passage piétons situé sur la droite. Effectuer alors un gauche-droite pour continuer dans la Rue de la Gloriette, et descendre sensiblement. En bas, suivre à gauche la Rue André Baleydrier. À la hauteur du n°33, obliquer à gauche et en montée dans la Sente de la Maladrie.
En haut, passer une chicane et ignorer un départ sur la gauche. Virer ensuite à droite dans le Chemin de la Maladrerie et longer un lotissement à main gauche. Plus loin, ignorer sur la gauche l'accès à une propriété privée et descendre de façon sensible sur un chemin herbeux. Prolonger par un escalier. En bas, suivre à gauche une route qui vire aussitôt à droite.
(7) Après une centaine de mètres, quitter la route et prendre à gauche un chemin qui monte dans un bois. En haut, continuer au Sud-Est entre les champs. À une intersection (cote 93), tourner à droite et longer un bois clôturé à main gauche. Pénétrer dans le bois, descendre et noter une cave troglodyte sur la droite. Passer une barrière forestière et déboucher sur la route précédemment quittée.
(8) Suivre la route à gauche (Sud). Plus loin, entrer dans Brignacourt. À une fourche, tenir la droite et arriver au pied de l'église.
Sans balisage
(9) Tourner alors à droite (laisser le balisage partir à gauche) et dépasser l'entrée de l'église. Noter une grande bâtisse en face (ancien moulin à eau) et virer à gauche dans une rue limitée à 30 km/h. Longer une placette à main gauche et aboutir à un Stop.
Balisage Rouge et Blanc + Jaune
Prendre à droite la Rue de la Viosne, dépasser un lavoir côté droit et franchir la rivière. Traverser ensuite la voie ferrée et virer à droite avec la route en demeurant de préférence sur son bas-côté droit (meilleure visibilité). Ignorer sur la droite l'accès à un pré.
(10) Peu après, s'engager à droite un chemin qui démarre après une barrière forestière et qui descend doucement. Cheminer ensuite à plat en longeant à main droite une zone marécageuse (noter la végétation spécifique des milieux humides). Au croisement en T à l'angle d'une maison isolée (cote 62), tourner à droite. Atteindre rapidement le Moulin de Noisemont.
(11) Continuer tout droit (Nord). Après environ 200 m, emprunter sur la droite un platelage qui conduit jusqu'à une passerelle de bois sur la Viosne (lieu propice à une halte).
(12) De la passerelle, emprunter la branche de droite du platelage pour récupérer le chemin principal. Poursuivre Nord-Nord-Est dans un bois de hêtres. Retrouver le goudron au lieu-dit Panama.
Balisage Rouge et Blanc
(13) Entre le n° 64bis et le n°64, tourner à droite et longer une station d'épuration à main gauche. Passer une chicane, continuer sur un sentier et franchir la Viosne. Virer alors à gauche et suivre un chemin entre des jardins côté gauche et la voie de chemin de fer côté droit. Dépasser des silos agricoles et, à un Stop, aller tout droit.
Balisage Rouge et Blanc + Jaune
Au croisement suivant (passage à niveau sur la droite), tourner à gauche.
(1) Après une cinquantaine de mètres, prendre à droite la Rue du Général Leclerc. Aller tout droit jusqu'à la gare de Chars (D/A).
Pour regagner ses pénates :
- Transilien - Ligne J, vers Gisors (accès immédiat) ou Paris-Saint-Lazare (emprunter la passerelle).