La Vallée de la Viosne autour de Us

À saute-mouton avec la rivière Viosne, une randonnée qui alterne des parcours entre champs cultivés et en lisière de bois. L'itinéraire emprunte sur un peu plus de 2km le tracé d'une ancienne voie romaine, la Chaussée Jules César.

Région : Vexin
  • ⚐ Commune : Us (95450)
    Carte(s) IGN : Ref. 2113ET

Départ de la gare de Us (ligne J du Transilien, sur le tronçon entre Paris-Saint-Lazare et Gisors). Emprunter l'unique sortie, Rue de la Gare, du côté de la Voie 2 (sens Gisors-Paris ; si l'on arrive en sens inverse, Voie 1, traverser les voies sur le passage aménagé en respectant le signal lumineux).

Balisage Jaune + Rouge et Blanc

(D/A) Au sortir de la gare, tourner à gauche et suivre la Rue de la Gare jusqu'au bout. Virer alors à gauche et traverser la voie ferrée au passage à niveau. Au rond-point, suivre en face la Rue Jean Jaurès qui monte vers l'église. Au chevet de l'église, obliquer à droite Rue Henri Clément, longer l'église à main gauche et aller tout droit.

Balisage Jaune

(1) Au croisement, tourner à gauche dans la Rue de la Libération (D66). Au croisement suivant, prendre la 2ème à gauche, la Rue de la Chaussée Jules César, en montée. Le goudron laisse vite place à un chemin ombragé. Traverser un chemin perpendiculaire et déboucher sur un croisement en terrain plus dégagé.

Sans balisage

(2) Aller tout droit sur un bon chemin gravillonné qui démarre le long d'un grillage côté gauche (ignorer la flèche Jaune invitant à suivre un chemin très enherbé à droite). Noter le cimetière à quelque distance sur la gauche puis monter doucement le long d'une haie. En haut de la côte, ignorer un départ sur la gauche et aller tout droit (Sud-Ouest).

Balisage Jaune

(3) Au croisement en T, tourner à gauche dans un large chemin (ancienne voie romaine dénommée Chaussée Jules César). Traverser une petite route et continuer en face. Descendre, longer un bois à main gauche puis remonter.

(4) Noter un abri sur la droite et continuer sur le chemin qui devient herbeux. Plus loin, le long d'un bois côté gauche, le chemin se rétrécit et effectue une épingle vers la gauche. Monter doucement entre 2 haies et, en terrain à nouveau dégagé, prolonger sur un chemin plus large.

Sans balisage

On est en fait à nouveau sur le GR®1 mais le terrain manque de support pour les balises.

À la patte d'oie (cote 102), obliquer à gauche en descente (laisser le sentier PR® partir à droite en montée).

Balisage Jaune

(5) Au croisement qui suit (cote 85), continuer tout droit sur une piste en légère descente (retrouver du balisage plus loin). Ignorer un chemin venant de la gauche, passer sous une ligne électrique, entrer dans Ableiges par la Rue du Dr. Scwheizer et laisser une croix métallique à main droite. Au Stop, prolonger en face dans la Rue du Maréchal Leclerc et traverser la voie ferrée au passage à niveau. Franchir ensuite les 2 bras de la rivière Viosne.

(6) Au croisement en T, suivre la D92 à droite vers Cormeilles-en-Vexin. À l'angle du n°2, s'engager à gauche dans le Chemin de Cormeilles et monter le long d'un mur côté gauche. Prolonger sur une portion très raide de goudron. Déboucher sur une route (D190 sur la carte) et la suivre à gauche (prudence, bas côté très étroit).

(7) Peu après un panneau Blanc à 2 pans, prendre à gauche un large chemin de terre devenant vite herbeux. Après un virage à gauche du chemin, noter la vue sur le village de Us et son église. À l'intersection qui suit, virer à droite à angle aigu et suivre une piste gravillonnée bordée, au départ et côté gauche, de noyers et de cerisiers. À la hauteur d'un portail côté droit, continuer tout droit sur un chemin herbeux.

(8) Ignorer sur la droite un chemin d'accès à un champ et s'engager dans un sentier en lisière de bois. Suivre longuement cet étroit sentier encadré de près par une végétation dense. Après la fin d'une haie côté droit, prolonger sur le sentier peu marqué en bordure de champ (à main droite). À l'angle du champ, continuer quelques dizaines de mètres en sous-bois. Poursuivre à nouveau en bordure de champ et contourner le Bois de la Grande Brosse par la droite.

(9) Retrouver un chemin correct mais bien enherbé, et longer toujours le bois à main gauche. En terrain dégagé, ignorer un départ de chemin sur la gauche et aller à l'Ouest entre les champs (vue sur les tourelles du Château de Dampont). Traverser une ancienne route goudronnée (chaînes) et continuer tout droit jusqu'à la D28.

(10) Suivre la route vers la droite, de préférence sur son bas-côté gauche (prudence, route passante, bas-côté étroit ; sur une courte portion, possibilité de se maintenir derrière le rail de sécurité). En légère montée, longer un bois clôturé à main gauche.

(11) Au carrefour (route C3 sur la droite), prendre à gauche un large chemin gravillonné. Longer une haie à main gauche. Passer ensuite entre 2 haies puis descendre en longeant le mur de la propriété à main gauche. En bas, passer une barrière forestière et déboucher sur une petite route.

Balisage Jaune + Rouge et Blanc

(12) Virer alors à gauche et traverser le hameau de Dampont. Franchir la Visone, traverser la voie ferrée au passage à niveau et remonter.

(13) Au Stop, continuer tout droit sur la route (bon trottoir côté gauche), et ignorer les départs de ruelle sur la gauche. Au Stop suivant, continuer tout droit dans le village de Us.

Balisage Jaune

(14) À l'angle du n°6, tourner à gauche en direction du stade. Franchir de nouveau la Viosne (noter sur la gauche un lavoir et une table de pique-nique).

(15) Continuer tout droit et franchir une dernière fois la voie ferrée. Monter en laissant un grand corps de ferme à main gauche (pigeonnier). Au Carrefour, prendre la 1ère à droite, la Rue des Tilleuls, et la suivre sur un bon sentier parallèle côté gauche, à l'ombre desdits tilleuls. Franchir une dernière fois la Viosne. Juste avant la voie ferrée, tourner à gauche et suivre la rue jusqu'à la gare (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 49 m - Gare de Us
  13. 12 : km 11.96 - alt. 66 m - Dampont
  14. 13 : km 12.5 - alt. 60 m - Les Closeaux
  15. 14 : km 13.38 - alt. 58 m - Croisement
  16. 15 : km 13.58 - alt. 50 m - Lavoir - Viosne (rivière) - Affluent de de l'Oise
  17. D/A : km 14.29 - alt. 49 m - Gare de Us

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes : se garer sur le parking de la gare, au bout de la Rue de la Gare.

Chaussures de randonnées nécessaires.

Ni point d'eau potable ni commerce repérés sur le parcours. Abri en (4). Au point (15), endroit propice à une halte ou à un pique-nique, à proximité du lavoir ou au bord de la rivière.

Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

N.B. Cette randonnée présente deux passages délicats :
- Un sentier étroit dans une végétation dense (ronces, orties,...), entre (8) et (9).
- Un tronçon le long de la D28, route passante au bas-côté étroit, entre (10) et (11).
Pour ces deux raisons, je déconseille d'entreprendre cette randonnée avec des enfants.

Complément :
Cette randonnée peut être combinée avec la randonnée La Vallée de la Viosne autour de Santeuil.
- Au point (12) de la présente randonnée, virer à droite et suivre la seconde randonnée à partir de sont point (4).
- La seconde randonnée passe deux fois en son point (1) : arrivé à ce point en fin de description, revenir au de début de la description en ce même point.
- Au point (3) de la seconde randonnée, reprendre la description de la présente randonnée en son point (13).
Compter de l'ordre de 24,5km pour l'ensemble (Difficile).

Randonnée effectuée par l'auteur le 03 juin 2018.

- Église Notre-Dame de la Nativité (XIIe-XVIe puis XIXe), à Us, peu avant (1).
- La Chaussée Jules César - De (3) à (5), soit pendant 2,3km, la randonnée suit le tracé d'une voie romaine qui reliait Lutèce à Harfleur et traversait de façon rectiligne le Vexin. Les travaux de construction débutèrent dans le dernier quart du premier premier siècle avant notre ère, soit une trentaine ou une quarantaine d'années après la mort de Jules César (décédé en 44 avant Jésus-Christ). Sur le parcours, on ne retrouve aucune trace concrète de la voie romaine mais des fouilles à Courcelles-sur-Viosne en ont mis à jour très nettement les structures. Source : Parc naturel régional du Vexin Français.
- Points de vue sur la Vallée de la Viosne.
- Lavoir (15).
- Pigeonnier, peu après (15).

Gilles490

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2024

Très agréable parcours mais deux points noirs :
Repère N°8 : le sentier dans la forêt n'est pas praticable car pas entretenu et recouvert de ronces et d'orties. Solution : suivre la forêt en la longeant dans le champ qui la borde jusqu'au point extrême nord du bois ou là on peut retrouver le chemin herbeux décrit dans le document
Repère N°10 : la route est extrêmement dangereuse avec beaucoup de véhicules dont les pilotes se croient à Montlhéry ! Solution : en regardant le plan au repère N°9 il semble qu'il y ait un chemin qui remonte au Nord Est vers le point 110 près d'un petit bois et qui permettrait (toujours selon le plan mais c'est à vérifier)) d'atteindre le repère N°11 en tournant à gauche au petit bois et en suivant le chemin qui arrive au point 107.
Le temps indiqué de 4h25 nous parait cependant très excessif : on l'a fait sans se presser, et en s'arrêtant pour manger, en beaucoup moins de temps

imagineformargo

Date de la randonnée : mercredi 04 septembre 2024

8 : ..... "suivre longuement cet étroit sentier encadré de près par une végétation dense" Non, impossible il s'agit de ronces, d'orties qui recouvrent tout, le chemin est impraticable. Obligée de cheminer sur le champ cultivé jusqu'à son angle. Il faut prévoir un autre passage.
10 : passage sur la D28, dangereux.

ozogiminy

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2024

Je confirme, le passage entre les points 8 et 9 est de plus en plus impraticable,meme dangereux je me suis vautré apres avoir butté dans des ronces,j ai préféré longer le champs,j ai du mal à comprendre que l on fasse passer un circuit de randonnée à cet endroit

Alain95

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2024

Belle randonnée, peux de véhicule ce dimanche 14/07/2024.
Par contre ce jour, la partie 8 ,9 bordure de forêt, mériterait un nettoyage sérieux:: nombreuses ronces, en travers du chemin, herbes hautes,nous avons du marcher le long du champs de blé.
Belle rando pas difficile, à recommander..
Belle rencontre en fin de Balade une biche avec son faon.

CléAne

Date de la randonnée : dimanche 10 octobre 2021

Une randonnée avec peu de dénivelé et des vues dégagées sur des champs. En revanche, un passage qui nous a paru assez long sur une route départementale fréquentée (c'est d'ailleurs clairement signalé dans le descriptif) qui fait que mon avis est un peu mitigé sur l'intérêt de la balade. Jolie église à Us, sinon pas grand chose à signaler comme points d'intérêt particulier.

jean luc burquier

Date de la randonnée : lundi 12 juillet 2021

Pour ceux qui aiment le étendues infinies des champs de blé, comme moi savoyard écrasé par nos montagnes, cette randonnée est tout à fait reposante et agréable.Très belle église de US
Le suivi sur la carte de l'appli est parfait: impossible de se tromper.
Le descriptif est tout à fait exact.
Par contre ce jour, la partie 9,l bordure de forêt, mériterait un nettoyage sérieux:: nombreuses ronces, en travers du chemin, herbes hautes,
Et le passage 10 sur la route est assez stressant du fait de nombreux véhicules rapides, même un dimanche après-midi..
Globalement, belle rando pas diificile, à recommander..

Djossie

Date de la randonnée : lundi 21 juin 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Cette randonné est vraiment décevante car beaucoup de mar he à travers les champs.

Reg Val

Date de la randonnée : mercredi 14 avril 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Merci pour la clarté des explications, il est impossible de se tromper ;-)

Pingpong

Date de la randonnée : lundi 26 octobre 2020

Passage dangereux entre 10 et 11 (route très fréquentée). Nous avons tourné à gauche à la fin du parc du château.

alain keller

Date de la randonnée : lundi 27 juillet 2020

Circuit facile et agréable, seul problème le tronçon routier sur la D28

lagniax

Date de la randonnée : lundi 27 juillet 2020

Un circuit très agréable, varié avec de jolies points de vue. Description parfaite. Merci pour ce parcours

Mela92

Date de la randonnée : dimanche 20 octobre 2019

Très bon descriptif aucun problème rencontré. Durée 3h50 y compris les pauses.
Randonnée effectuée en octobre, un peu de boue mais rien d'insurmontable.

dalhia78

Date de la randonnée : dimanche 24 février 2019

Randonnée réalisée sous un grand soleil. Description parfaite, nous n'avons pas eu besoin de la carte. Le passage sur la départementale (point 10) est effectivement délicat, il faut être prudent.
La balade est beaucoup à découvert, je pense qu'il faut éviter les périodes de grandes chaleurs.
Merci à Netra pour ce circuit.