Le départ se fait à l'ancien Parador de Santa Barbara : pour s'y rendre en voiture, voir la rubrique Informations pratiques ci-dessous.
(D/A) On redescend le parking jusqu'à retrouver la route principale et on se dirige vers une petite maison pour prendre le sentier juste après sur la droite. On suit ce sentier sur environ 2 km pour parvenir au point de départ de la boucle.
(1) On suit la piste de gauche.
(2) On quitte la piste pour le petit sentier à droite. Un peu plus loin, on continue le chemin en passant par un passage étroit. Commence alors la longue descente en pente prononcée vers la mer. Puis on marche sur des pierres qui peuvent être très glissantes.
(3) Grande faille que l'on passe en se dirigeant vers la droite. Il convient de faire attention à ce passage.
(4) Passage en descente au milieu des rochers sur une falaise abrupte. Cet endroit est assez difficile mais équipé d'une corde. Il faut y aller prudemment pour ne pas manquer le passage.
Quand on arrive dans la vallée, il faut zigzaguer un peu pour franchir le ruisseau (cela dépend du débit de l'eau). On se retrouve face à des falaises d'une incroyable beauté.
(5) La montée reprend. On va entrer un petit peu dans la forêt puis se diriger sur le sentier de gauche.
(6) On prend le sentier de droite et on continue tout droit pour aller voir la superbe grotte blanche appelée "la concha". On revient ensuite sur ses pas et on poursuit le chemin sur la droite.
(7) À l'intersection, on prend le chemin de gauche.
(8) On suit sur la droite les postes de chasse et on retrouve ainsi le point de départ de la boucle.
(1) Il suffit alors de remonter toute la partie du chemin faite à l'aller pour revenir au parking du départ (D/A).