La vallée de Peisey à ski de fond

Du ski de fond dans les Alpes. Voilà qui n'est pas banal, au royaume du ski alpin. Mais les Alpes abritent des fonds de vallées où le ski de fond se pratique agréablement, même si ces sites ne peuvent pas se vanter d'avoir 300km de pistes comme dans le Jura.
À Peisey, le ski de fond est apparu avant les premières remontées mécaniques et la commune a eu son lot de champions. Le site nordique voit aujourd'hui s'entraîner de nouveaux espoirs des disciplines nordiques (ski de fond et biathlon).

Tracé hivernal Difficile

Pour votre sécurité et celle des autres lors de vos sorties en montagne, nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé d'être équipé d'un Détecteur de Victime d'Avalanche (DVA), d'une pelle et d'une sonde. En l'absence de bonnes connaissances en milieu enneigé, faites-vous accompagner d'un professionnel de la montagne.

• Ski
    Activité : Randonnée Ski
    Durée selon l’auteur : 2h30

Le départ se fait devant le Centre Nordique du Pont Baudin.

(D/A) On suit la piste qui passe devant le pas de tir du biathlon, puis franchit un petit pont sur le Ponthurin, la rivière qui draine la vallée de Peisey. On longe le camping avant de descendre (attention, la pente est raide et la piste étroite le long de la rivière) jusqu'au Pont Romano (attention, virage très serré sur le pont !).

(1) Après cette mise en jambes commence la montée vers le fond de vallée. On passe juste sous le Palais de la Mine.

(2) On quitte enfin la forêt au-dessus du hameau des Lanches, pour une belle traversée en faux plat sous la face Nord de Bellecôte. Un peu plus loin, on recommence à monter, 2-3 lacets jusqu'au torrent du Mône, puis une belle descente en direction du Rosuel, le Refuge du Parc National.

(3) Après le Rosuel, la piste noire fait quelques virages dans la pente avant de monter au hameau de la Gurraz.

(4) Ensuite, redescendre retrouver la piste rouge. La piste vient ensuite flâner dans les prés des Bettières, et lorsque les conditions d'enneigement sont bonnes une variante de 500 m traverse le ruisseau des Bettières (pont étroit !) pour faire une boucle près du hameau de Beaupraz.

(5). On revient à travers le hameau des Lanches avant de redescendre vers le Centre Nordique (attention, descente rapide et virage serré, parfois en cohabitation avec les piétons, skieurs alpins hors-pistes, traîneaux à cheval et à chiens !) (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 474 m - Centre Nordique du Pont Baudin - Ponturin (torrent) - Affluent de l'Isère
  2. 1 : km 1.17 - alt. 1 459 m - Pont Romano - Ponturin (torrent) - Affluent de l'Isère
  3. 2 : km 2.53 - alt. 1 511 m - Palais de la Mine
  4. 3 : km 6.64 - alt. 1 569 m - Refuge du Parc National
  5. 4 : km 8.53 - alt. 1 628 m - Hameau de la Gurraz
  6. 5 : km 11.35 - alt. 1 545 m - Hameau des Lanches
  7. D/A : km 13.99 - alt. 1 475 m - Centre Nordique du Pont Baudin

L'itinéraire décrit ici fait un tour complet du site nordique, en empruntant les 13 km de la piste noire. Mais rien ne vous empêche de couper en cours de route (pistes vertes, bleue ou rouge) si le kilométrage ou le dénivelée vous rebutent.

À savoir : quelques modifications d'itinéraires sont à prévoir lorsque les conditions d'enneigement sont faibles, mais des variantes peuvent aussi être tracées, le service des pistes a beaucoup d'imagination !

Les forfaits de ski de fond sont en vente au Centre Nordique du Pont Baudin, ils contribuent à l'entretien des pistes.

Au Centre Nordique, vous pourrez aussi obtenir un plan des pistes et louer des skis de fond ou des raquettes.

En cas de faible enneigement ou de risque d'avalanches, certaines pistes peuvent être fermées. Renseignements au Centre Nordique (04 79 07 92 65).

Les pistes de ski de fond sont réservées à l'usage exclusif de la pratique du ski de fond. 6km de pistes piétonnes sont entretenues quotidiennement pour les autres pratiques (piétons, raquettes, traineaux, etc.) Renseignements au Centre Nordique.

Vous avez la possibilité de vous restaurer ou de faire une balade en traineau à cheval au Fer à Cheval. Réservation conseillée au 04 79 07 90 88

Il est aussi possible de faire du traineau à chiens avec le Trappeur : réservations au 04 79 55 42 33

Pour prendre un cours de ski de fond, de biathlon ou faire une randonnée à raquettes avec un moniteur, vous pouvez réserver à l'ESF de Peisey-Vallandry : 04 79 07 93 77