La vallée des Awirs et ses ruisseaux

Cette promenade traverse une forêt semi-naturelle et s'aventure le long du Ruisseau des Awirs, biotope intéressant où le martin pêcheur, quelques couples de bergeronnettes des ruisseaux ainsi que la truite sont encore présents. Vous découvrirez la vallée du Brouçou, vallée humide à hautes herbes hygrophiles et cheminerez sur un sentier creux bordé d'arbres centenaires reliant le quartier de l'Alloue au hameau de Saint-Georges. Un vaste panorama se présente alors avec en toile de fond le château de Haultepenne.

Départ : Rue Louis Mestrez, Église Saint-Lambert (la Gleixhe). L'église est accessible au public durant les week-ends. Nous vous invitons à la découvrir.
Suivre le balisage Bleu avec le chiffre 1.

(D/A) Pour commencer, empruntez le chemin à gauche de l'église. En suivant ce chemin, observez, sur votre droite, la face sud de la tour et son cadran solaire en tufeau (variété de crayeux). Sur votre gauche, vous pouvez prendre un sentier qui permet de voir le moulin de Nyst. Revenez ensuite sur le sentier principal et longez le bief du moulin. Plus loin, vous verrez sur votre droite la Chapelle Saint-Guy

(1) Continuez sur le sentier. Sur votre gauche se trouve le Moulin de Bouhet. Franchir le Ruisseau des Awirs et déboucher sur la rue du même nom. Prenez à droite, avancez jusqu'au ruisseau, puis traversez et empruntez le sentier montant qui débute sur la gauche juste avant. Il aboutit à des champs que vous traversez avant de repasser sur un sentier boisé longeant une prairie et un champ. À la fin de ce sentier, rejoindre la Rue Loneux. Vous pourrez jouir d'un magnifique panorama et apercevoir au loin le château de Hautepenne.

(2) Tournez à gauche et rejoindre le château. Au prochain carrefour, continuez tout droit et prenez ensuite à gauche pour descendre. À la fin de la descente, remonter le sentier étroit jusqu'à la Rue de Warfusée.

(3) Traversez-la afin de prendre la Rue Broussoux, quasiment face à vous. Continuez. Prenez ensuite le chemin sur votre gauche, juste avant la Rue des Peupliers.

(4) En bas du sentier, prenez à gauche. Poursuivez cet ancien vicinal jusqu'à la Rue de Warfusée.

(5) Tournez à droite pour descendre cette rue. Quelques mètres avant la Rue des Awirs, traversez pour emprunter le sentier entre les maisons sur votre gauche. À la fin du chemin, prenez à droite vers la Rue des Awirs.

(6) Traversez-la et prenez ensuite à gauche puis à droite en direction de l'Église Saint-Lambert. À droite, derrière la haie, vous pouvez apercevoir les étangs du domaine de Haultepenne et la petite île sur laquelle a été bâtie l'église primitive de la Gleixhe. Filer tout droit pour rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 113 m - Église Saint-Lambert
  2. 1 : km 0.56 - alt. 122 m - Chapelle Saint-Guy
  3. 2 : km 1.28 - alt. 154 m - Rue Loneux
  4. 3 : km 2.31 - alt. 156 m - Rue Broussoux
  5. 4 : km 2.64 - alt. 135 m - Bifurcation à gauche
  6. 5 : km 3.68 - alt. 102 m - Rue de Warfusée
  7. 6 : km 4.04 - alt. 100 m - Rue des Awirs
  8. D/A : km 4.45 - alt. 114 m - Église Saint-Lambert

(D/A) Église Saint-Lambert et moulin de Nyst.

Bapti

Date de la randonnée : mardi 09 avril 2024

C’est une très chouette ballade dont nous avons profité, et faisable pour les mauvais marcheurs/enfants. Il y a un peu de marche le long des routes mais de manière raisonnables, nous étions surtout dans les bois. Le point de départ/arrivée est une chapelle ouverte les dimanches et jours de fête. C’est une boucle très agréable, mais certains endroits peuvent être glissants ou pleins d’eau après ou sous la pluie.